Mercredi premier janvier 2025, Ă 18 h TU, 19 h en France. - A Cormeilles en Vexin N° 1403 - Une très belle annĂ©e 2025
Bonjour Ă tous,
Encore une nouvelle année ! Que ça passe vite ! Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2025 avec la santé, le bonheur et la réussite de tous vos vœux.
J’ai une énorme nouvelle à vous annoncer, ma piscine est enfin opérationnelle ! C’était encore un défi énorme, je suis dessus depuis quatre ans. Nous l’avons inaugurée le 25 décembre. Tout n’est pas terminé, nous en sommes encore loin mais nous pouvons en profiter.
J’ai tout fait moi-même, à commencer par les plans et le permis de construire. Bien entendu j’ai pris des artisans, terrassiers, maçon, charpentier, couvreur, menuisier, plaquiste, peintre … Mais j’ai tout encadré, j’ai réalisé toute l’électricité, la plomberie, les pompes à chaleur, tous les équipements de piscine, les tuyauteries …
C’était un énorme défi qui m’a occupé à plein temps. Je n’ai pas pu aller à mon bateau depuis de nombreux mois. Que de soucis, que de nuits blanches à essayer de résoudre des problèmes presque insurmontables. Il faut encadrer les artisans. Ils disent « je viens lundi ». Bêtement on imagine que c’est le prochain lundi, non, c’est « un prochain lundi ».
Il faut vraiment aimer les ennuis pour s’attaquer à un tel projet. Il y a également les défis techniques et j’ai été gâté. Mon terrain est entièrement en argile avec des sources. Un des problèmes majeurs consistait à ne pas avoir un sous-sol inondé en permanence. C’est d’autant plus important que dans ce sous-sol il se trouve un vestiaire, une douche et un WC.
Pendant plus d’une année, il a fallu pomper tous les jours plusieurs centaines de litres d’eau avant de creuser tout autour du bâtiment, de poser des drains et de réaliser une étanchéité parfaite. Je rencontre encore quelques difficultés mais cela va se résoudre.
J’ai dû m’informer, je n’y connaissais rien, merci Internet. Le jour où ma première pompe à chaleur a commencé à fonctionner correctement, j’étais très fier de moi. Ce sont ces petits bonheurs que je recherche.
J’ai encore tous les extérieurs à faire, les volets métalliques à poser, le terrain de volley à réaliser, le parking, le portail (il y a une entrée spécifique avec un parking). Tout cela va m’occuper jusqu’au printemps mais ensuite je vais devoir trouver un nouveau défi à relever. Je ne peux vivre sans cette pression.
J’ai réalisé un reportage photo, voici le lien https://photos.app.goo.gl/418HWjXWYxweXY1s5
J’espère pouvoir recevoir un nouveau greffon en cette première partie d’année. Je n’ai actuellement pas une forme suffisante pour prendre mon bateau et voyager. En attendant, je vais essayer de planifier un voyage au soleil. Après le Spitzberg et les îles Féroé, nous avons besoin d’un peu de chaleur.
Je vous renouvelle tous mes vœux de santé et bonheur pour cette nouvelle année.
A bientĂ´t Jean-Louis
[...] |