Accueil
Blog
Carte
Photos
Tv & Radio
Presse
Bibliographie
Liens & Partenaires
Dimanche 07 Mars 2021 Ă  18h00 TU, 19h en France - A Cormeilles en Vexin
N° 1285 - Des jours heureux

Bonjour Ă  tous,

J’aime beaucoup cette période de l’année, lorsque la rudesse de l’hiver commence à s’estomper et que de nombreux indices nous montrent que le printemps est en train de se préparer à arriver.

Même si les nuits peuvent encore apporter des gelées, les journées ensoleillées nous font un bien fou. Certaines sont déjà très chaudes pour la saison et m’ont conduit à sortir la moto, lui faire une grande toilette et une petite révision avant de trouver un prétexte pour effectuer ces premières sorties de l’année qui font un bien fou.

Et puis comme beaucoup, j’ai redécouvert mon énorme jardin (6 m² !!!!), je l’ai bêché, j’ai désherbé et sarclé mes parterres, j’ai épandu mon composte, j’ai planté des fleurs. C’est un bonheur ! Le matin je vais travailler et l’après-midi je reste à la maison pour réaliser tous ces petits travaux de fin d’hiver.

J’ai également sorti le Karcher. Comme tous les ans, il faut nettoyer les terrasses et les allées en pavé. Quoi qu’on fasse les sols se salissent, ramassent la poussière et la pollution. Même s’ils ne paraissent pas très sales, dès qu’on a commencé à passer le jet de la lance haute pression la différence est flagrante. Du coup on est obligé de nettoyer la totalité des sols et c’est un gros boulot. Mais que c’est bon ensuite, on a vraiment l’impression de participer à l’éclosion du printemps.

J’aime trop ces jours où la nature se réveille. Elle renaît, elle reprend vie, la sève monte dans les plantes, mes hortensias ont des bourgeons tous neufs. Lorsque des gelées sont annoncées je les emmaillottes dans de grands sacs pour les protéger. Le cerisier commence aussi à se réveiller. C’est un peu tôt mais je ne peux rien y faire. Mes pieds de rhubarbe laissent apparaitre un petit bourgeon rouge qui sort tout juste de terre.

Les premiers arbres d’ornement commencent déjà à laisser éclore leurs premières fleurs. C’est ainsi le cas de mes cerisiers fleurs et de mes forsythias. Les saules ont déjà de beaux rameaux de feuilles nouvelles.

Les oiseaux qui passent l’hiver chez nous sont maintenant tout excités. Les couples de pies construisent de nouveaux nids tout en haut des peupliers car les nids de la saison passée ont été dispersés par les tempêtes hivernales. Les pigeons roucoulent et font des parades nuptiales, les sansonnets ont retrouvé la cavité située dans le tronc du gros saule pleureur. Ils s’occupent à la nettoyer et peut-être à l’agrandir un peu.

Je suis maintenant totalement vacciné, j’ai encore quelques rendez-vous médicaux puis je vais enfin pouvoir retourner voir mon bateau. Cela va faire presque un an que je ne l’ai pas vu. J’en rêve la nuit. Mais en fait je rêve surtout de voyage, de grand voyage. Je ressens un manque terrible de découvertes, d’aventures, de rencontres … Sans cesse me reviennent des flashs sur la Jordanie que j’ai tellement aimé. La découverte de la cité Nabatéenne de Pétra m’a profondément marqué.

Quand vais-je pouvoir à nouveau repartir ? Je n’en sais rien, peut-être à l’automne ? J’espère que Francine va pouvoir être vaccinée courant Avril. J’ai énormément de mal à comprendre que certains refusent la vaccination. Et encore plus lorsqu’il s’agit du personnel de santé ! Ceux-ci ont peut-être suivi les cours mais ils n’ont pas dû tout comprendre. Il suffit de regarder dans les rétroviseurs pour constater tout l’apport des vaccins dans l’évolution de la santé de l’humanité et surtout dans l’espérance de vie.

J’attends avec impatiente ce fameux passeport vaccinal qui sera indispensable pour que tout redémarre.

A bientĂ´t
Jean-Louis
[...]
    
Lire la suite sur mon blog.A propos de moi.