Journal de bord de l'Harmattan
Mercredi 26 mars 2025, Ă  11 h TU, 12 h en France. - A Cormeilles en Vexin
N° 1406 - Quelle Ă©poque

Bonjour Ă  tous,

Connaissez-vous cette émission sur la seconde chaîne intitulée « Quelle époque » ?
Elle passe assez tard le samedi soir (de 23h30 à 1h30). Léa Salamé invite une dizaine de personnalités qui marquent l’actualité, des artistes, des sportifs, des intellectuels, des politiques …

A chaque émission on découvre des gens totalement exceptionnels, tout à fait hors du commun. Durant une quinzaine de minutes, ils nous dévoilent comment ils en sont arrivés là où ils sont. Ce samedi j’ai découvert cet entrepreneur français de 38 ans qui est aujourd’hui milliardaire, Jonathan Anguelov.

La parcourt de ce garçon est étonnant. Il est fils d’une maman immigrée d’origine bulgare, et de père inconnu. A la suite d’une escroquerie subie par sa mère, un petit matin, les huissiers débarquent à la maison et saisissent tout. Ils sont accompagnés par l’aide sociale à l’enfance qui le place en foyer puis en famille d’accueil à 12 ans.

Ce sont les cités, les bagarres, la faim, le froid, la solitude. Toutes ces épreuves ont forgé un caractère de battant. Très vite avec un prêt étudiant il achète et rénove une chambre de bonne, puis deux, puis trois … Puis il crée avec des copains une entreprise d’informatique valorisée aujourd’hui plus d’un milliard de dollars. Son livre « Rien à perdre » est à lire.

Aujourd’hui on éduque les enfants dans une sécurité maximum, je pense que c’est une erreur. La vie étant parfois difficile, l’enfant élevé dans l’insécurité s’en sortira toujours mieux, il saura réagir, il aura appris. Je suis attristé de voir les jeunes enfants couvés par leurs parents. J’ai eu la chance d’être forgé à l’autonomie très tôt, à l’âge de 8 ans, je partais seul pour Paris où j’allais voir le dentiste SNCF avant de rentrer le soir.

A ce jour je ne suis pas milliardaire, mais mon patrimoine s’élève tout de même à plusieurs dizaines de millions d’Euros. Le secret est de ne jamais avoir peur de tout perdre, ce n’est qu’une étape. Il faut assumer les difficultés. Exemple : lorsque Francine m’appelle en rentrant d’aller chercher nos trois jeunes enfants à l’école et chez la nourrice « Jean Louis la télé à disparu ». L’huissier était passé ! On monte, on chute, on repart … et à la fin on réussit.

Au niveau santé ça va beaucoup mieux, mais la pente a été très dure à remonter. J’ai rencontré le chirurgien, mauvaise nouvelle, mon épaule est très abimée et irréparable. Il faudrait installer une prothèse complète de l’épaule, mais en fonction de mes pathologies et de mon âge le chirurgien fait un refus à l’obstacle. J’ai vu un second chirurgien qui confirme.

Je n’osais pas bouger mon bras, craignant de casser plus. Il m’a dit en rigolant que je pouvais y aller que tout était cassé. Du coup je me force à faire des mouvements et je constate qu’imperceptiblement j’améliore. Je ne peux pas encore me nourrir avec ma main, mais je sais que cela reviendra. La semaine prochaine j’attaque cinq mois de kiné.

Etonnamment j’ai découvert la semaine dernière que je pouvais nager alors je vais un jour sur deux dans ma piscine, je pense que c’est très bon pour mon épaule. Je sais que je ne récupèrerai pas tout, mais c’est le principe même de vieillir, on perd de plus en plus de facultés, celle-là ne sera qu’une parmi tant d’autres, il n’y a pas de problème, je vais faire avec et la vie reste belle.

A bientĂ´t
Jean-Louis
Sommaire
Commentaire
Précédent