Journal de bord de l'Harmattan |
Sat, 03 Apr 2010 01:40:00 - 9°15N 79°54W N° 103 - Sur le lac Gatun
20H40 J-1 heure du bord, 03H40 en France Buenos dias ! Eh bien ça y est, la traversée du canal de Panama a commencée. Que d’émotions ! Ce matin très tôt il a fallu fixer tout autour du bateau pour le protéger 12 vieux pneus de voiture entourés de sacs poubelle que j’ai acheté à la capitainerie. Il y a ensuite fallu mettre à l’avant et à l’arrière du bateau des lignes louées à la capitainerie. Chaque ligne fait 38 mètres de long. Encore un billet de 200 $. C’est un canal de riche ! Et puis, vers 10 heures et quart Dominique est arrivé avec toute l’équipe. Il y a Amaury et puis Ernesto et Keyla accompagnés de Jose Ernesto leur petit garçon de 7 ans. Ce sont des Cubains amis à lui. Un dernier passage par le bar où ici on ne sert pas d’alcool aujourd’hui pour cause de fête religieuse et nous voilà partis pour les « Flats », l’endroit où l’on doit charger le pilote. Sur ce bateau c’est le monde à l’envers, c’est le capitaine qui épluche les pommes de terre. Nous déjeunons dans le cockpit puis un petit café après la vaisselle et nous goutons au fameux « Seco », le rhum local. Très bon, différent du rhum de la Martinique. Le pilote arrive vers 15 heures. Pas très sympa. Je mets en marche et nous allons à l’entrée des écluses pour retrouver un autre voilier. Avec beaucoup de difficultés nous arrivons à nous mettre à couple et c’est ainsi que nous allons passer tout le canal. C’est ensuite l’entrée dans les écluses. Impressionnant. Cela fait un peu peur. Et puis nous recevons les « toullines », ces petits cordages terminés par une balle que nous jettent des lamaneurs. Il faut vite raccorder nos lignes. Les lamaneurs marchent sur chaque bord de l’écluse pour accompagner les bateaux. Sur un signe du pilote, ils tirent sur les bouts et nous devons filler les lignes pour qu’ils les passent sur des bites. Nous n’avons plus qu’a tirer fermement pour que nos deux bateaux se retrouvent bien immobilisés au milieu de l’écluse. Très vite les portes se ferment et des tourbillons impressionnants apparaissent. En quinze minutes nous nous sommes élevés de 9 mètres. Il faut reprendre en permanence le mou sur les lignes. Et puis sur un coup de sifflet du pilote les lamaneurs retirent les lignes des bites et nous les renvoient. Il n’y a plus qu’à faire moteur pendant que nos quatre lamaneurs suivent à pieds pour aller à l’écluse suivante. Trois fois l’opération se reproduit pour nous élever de 26 mètres. Plus de 1000 mètres d’écluses. Impressionnant. Ensuite le pilote nous à fait nous amarrer sur une bouée, en restant à couple et demain il arrive à 6 heures du matin pour poursuivre la route. Nos Cubains sont contents, c’est une journée de vacances. Ils se sont baignés, heureusement nous n’avons pas vu de crocodiles. Je vous laisse là car demain c’est debout aux aurores. Hasta pronto ! Jean Louis |
"felicitations vive le lac gatumamitièes roselyne bon courage pour lasuite"
Envoyé par demeestereroselyne le 04-04-2010 à 01:09
"Salut Jean Louis, me voici enfin a cannes avec sagarmatha> je viens de rattraper le retard et lire tous ce que je n avais pas lu de ton site. Suite a ton dernier coup de fil tu es actuellement en train de voguer sur le Pacifique, cela m a fait tres tres plaiosir que tu me tel a ce moment la tu sais a quel point j aime cet ocean. Quelle aventure ce passage du canal de Paname ! c est une facon polie de dire quel B... ! je le savais par mes predecesseurs qui l ont passe avec Sagarmatha. Bon l aventure continue, bravo !! pour moi elle recommence, apres mult ennuis, j ai fianlement quitte Port St Louis dans une fenetre meteo, du moins ce que nous croyions en etre une selon la meteo, finalement il y a eu forte mer, du coup nous n avons mis que 22hrs Depart de Pnapoleon arrivee dans la baie de cannes, le moteur a tourne moins dune heure sur l ensemble du trajet, c est a dire sortie de PN et vraiment entrree du vieux port. La je suis sous le Suquet, c est genial pour finaliser le bateau et l avitailler. voila les news, je vais pouvoir recommencer a suivre ton cheminement comme on dit en Espagnol, que tu commences apparemment a pratiquer que le vaya bien amigo !! "
Envoyé par Pierrefeu Jean louis le 04-04-2010 à 14:20
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