Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 01 Oct 2017 22:00:00 - 39°51’S 73°19’W
N° 1034 - Des termes de Marine



19h00 heure du bord, 22h00 TU et
24h00 en France.
Marina La Estancilla

Bonjour Ă  tous,

De nombreux secteurs de l’activité humaine comportent des termes
spécifiques permettant aux professionnels de se comprendre
parfaitement. C’est d’autant plus vrai dans la marine où la complexité
d’un bateau et la situation qui peut parfois devenir extrême dans une
mer démontée impose rigueur, concision et précision dans la
communication entre les hommes.

Tous ces termes déroutent le néophyte qui a l’impression d’entendre
une langue étrangère. Mais certains mots sont détournés et employés à
tord par la majorité d’entre nous. Il en est ainsi de ma fameuse «
Passerelle ». Pourtant cette appellation est inappropriée et la
passerelle d’un bateau est tout autre chose.

La passerelle est apparue avec la mécanisation des navires, l’arrivée
de la vapeur et des navires propulsés par deux roues à aubes. C’était
un pont très étroit qui traversait le navire de part en part dans sa
largeur et permettait d’aller constater le bon fonctionnement des
dites roues.

Au départ elle n’était pas couverte puis, petit à petit elle est
devenue une pièce à part qui accueil la timonerie. Elle est toujours
prolongée de deux ailerons permettant à l’officier qui dirige le
bateau de se rendre sur un des bords pour diriger par exemple les
manœuvres d’accostage. On dit souvent « La passerelle de commandement
».

L’entrée principale d’un navire pour les piétons se fait par une
échancrure pratiquée dans le bastingage de façon à pouvoir accéder au
pont principal de plein pied sans avoir Ă  enjamber le bastingage.
Celui-ci est donc coupé à cet endroit et cette entrée est devenue par
extension « La coupée du bateau ». « Le capitaine accueil les
passagers à la coupée du bateau ».

Toujours par extension le matériel permettant d’accéder à cette «
coupée » a été appelé « L’échelle de coupée ». En effet au départ
c’était une simple échelle en corde. Aujourd’hui elle peut prendre la
forme d’une échelle, d’un escalier ou même d’une simple rampe mais
elle s’appelle toujours « L’échelle de coupée », ou « La coupée ».

En aéronautique c’est très différent et c’est la « passerelle » qui
permet d’accéder à un avion ou bien de le quitter.

Pour ma part j’ai toujours appelé la « chose » objet de toutes mes
attentions actuelles mon échelle de coupée. Mais devant les yeux ronds
et l’incompréhension de certains (qui se disent parfois marins) j’ai
préféré dans mon blog la nommer « passerelle ».

Peu importe son nom, ce soir elle est en place. Je suis fatigué et
content. Signe que je ne vais pas tarder Ă  prendre la mer, ce matin
j’ai pris la météo marine. Malheureusement les vents ne sont pas
favorables avant vendredi prochain. Il va falloir ĂŞtre patient.

Un force 7 de NW est annoncé, je n’ai pas envie de me prendre une
raclée le bout de la jetée tournée. Lorsque l’on est au milieu de
l’océan on prend ce qui arrive mais tout de même on a le droit de
choisir lorsqu’on quitte l’abri.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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