Journal de bord de l'Harmattan |
Tue, 07 Nov 2017 22:00:00 - 8°55’N 79°32’W Ă Panama City N° 1066 - Le canal Panama
18h00 heure du bord, 22h00 TU et 24h00 en France.
Bonjour Ă tous,
Ce matin j’ai enfin vu l’agent pour passer le canal. Il a organisé le mesurage du bateau pour demain. Je dois jeter l’ancre pour 8 heures près de la bouée numéro 4, à l’entré du chenal d’accès côté Pacifique. Ensuite je dois attendre car l’ « admesureur » peut passer entre 8 et 16 heures. Il m’a soulagé de 1500 dollars et m’a fourni 6 pneus et 4 amarres.
Si tout se passe bien je pourrais passer vendredi, samedi ou dimanche. Ce sont ces différents jours fériés qui ont tout perturbé. Dès que je vais connaître la date du passage il va falloir que je trouve 4 « liners ». C’est obligatoire, il faut une personne à chaque amarre.
Ferdinand de Lesseps initialisa la construction du canal en 1880. C’est un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Malgré plus de 5600 morts par maladie (paludisme, fièvre jaune) et les nombreuses difficultés comme les glissements de terrain le projet français dû être abandonné en 1889.
Ce sont les américains qui finiront le travail et le canal est ouvert le 15 août 1914 entraînant du même coup le déclin de Valparaiso. Ils ont estimé le total des pertes humaines à 22 000 personnes ! Le canal est composé initialement de deux écluses (Miraflores et Pedro Miguel) côté Pacifique et d’un système d’écluses (Gatún) côté Atlantique.
Ces écluses élèvent les navires d’une hauteur maximum de 26 mètres. Ensuite ceux-ci naviguent sur le lac Gatún pour rejoindre les écluses de sortie. Des travaux importants de barrages ont été réalisés afin de donner au lac Gatún une hauteur suffisante pour permettre cette navigation.
En 2007 de gros travaux ont démarré, ils ont permis de doter le canal de deux systèmes de grosses écluses supplémentaires (Cocoli et Agua Clara). Ouvertes en 2016 ces écluses permettent de faire passer des navires beaucoup plus gros (format Panamax). Le trafic actuel est d’environ 40 navires par jour.
Le droit de passage le plus élevé a été de 358 000 Dollars mais le droit moyen est de 54 000 Dollars. C’est le résultat d’un calcul assez compliqué qui se base essentiellement sur le nombre de containers transportés.
D’autres projets de canal sont en cours d’étude, au Mexique, en Colombie et au Nicaragua. Mais le réchauffement climatique et l’ouverture du passage du Nord Ouest grâce à la fonte des glaces pourrait réduire considérablement l’attrait de Panama. Comme toujours, les plus belles réalisations naissent, vivent mais finissent par mourir.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
"Bien contents de te savoir en navigation et que tu es arrivé à Panama . Nous allons à l' Atlantique du coté Sud . Bon vent et bonne navigation . Salut de Puerto Eden Antonella e Angelo Stranizza"
Envoyé par Antonella le 09-11-2017 à 23:23
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