Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 25 Mar 2018 18:00:00 - A Cormeilles en Vexin N° 1094 - BientĂ´t une nouvelle aventure
20h00 heure Locale
Bonjour Ă tous,
Quel weekend sympa ! Il fait beau ou plus exactement il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid, les petits enfants jouent dehors, j’ai bêché mon petit potager (pas plus de 2 m² !). Ce soir j’ai replanté des herbes aromatiques, ciboulette, persil, thym, romarin … Cela commence à sentir très fort les beaux jours qui arrivent. Malgré tout j’ai quand même sorti une dernière fois la tronçonneuse pour détailler du bois en petites bûches car les soirées un peu fraîches ne sont pas terminées.
Depuis quelques semaines, plus exactement depuis mon retour du Sultanat d’Oman mon bateau me manque, l’aventure me manque, les grandes traversées en solitaire me manquent. Ma belle balade de quatre semaines dans l’océan Pacifique entre Valdivia et Panama m’avait calmée pour un moment mais je suis revenu depuis plus de quatre mois déjà .
Au bureau le travail ne manque pas mais tout est maintenant bien encliqueté, tout est planifié, les garçons assurent et je n’ai pas d’inquiétude, je pars l’esprit tranquille. Nous avons entrepris une opération lourde, nous avons décidé de refaire à neuf l’immeuble que nous avons acquis en Octobre.
Ce sont des travaux très importants d’autant que l’immeuble n’est pas vide, il est en parti loué. Nous refaisons tout du sol au plafond. Nous démolissons tout, nous ne conservons que les murs extérieurs et changeons même les fenêtres. Nous installons également un ascenseur ! Heureusement nous maîtrisons de plus en plus cette technique de remise à neuf, c’est passionnant.
J’ai coché toutes les cases de ma liste de matériel à rapporter au bateau. Je décolle pour Panama le mercredi 4 Avril à 10h15, dans une dizaine de jours. Le voyage n’est pas très long, Un peu moins de 14 heures. Je passe par Amsterdam, l’atterrissage à Panama est prévu le même jour à 16h 45 car je voyage avec le soleil et il y a 7 heures de moins à Panama.
Malgré tout je serais bien fatigué et le voyage ne sera pas terminé avec l’atterrissage. Le bateau se trouve à plusieurs heures de là par les transports en commun. En fait j’ai décidé de louer une voiture à l’aéroport et je la rendrai à Colon quelques jours plus tard. Elle va bien m’aider car Linton Bay est vraiment décentralisé.
J’ai environ une quinzaine de jours de travail avant de pouvoir prendre la mer. Il faut que je sorte Harmattan, que je nettoie la carène totalement puis que je passe la peinture sous-marine. Parmi les gros travaux je dois changer le joint tournant (le joint qui fait l’étanchéité entre la coque et l’arbre d’hélice), je vais en profiter pour remettre en place une courroie d’alternateur d’arbre d’hélice plus une autre en secours.
Je dois également refaire la distribution du moteur principal, puis les vidanges et les changements de filtres. Il faut aussi que j’arrive à solutionner ce problème d’antenne de mon téléphone satellite et que je remette en place la porte de la salle machine dont les charnières ont cassé lors de ma dernière ballade.
Une fois ces travaux effectués je n’aurais plus qu’à guetter une bonne fenêtre météo pour larguer les amarres. Pour l’instant l’alizé est de face entre 15 et 20 Nœuds. Mais à partir de mi-Avril il devrait virer plus Sud en faiblissant. Je n’ai pas trop d’inquiétude car la première étape, la traversée de la mer Caraïbe jusqu’à la République Dominicaine représente moins de 900 Miles.
J’imagine faire un stop à la marina de Casa De Campo pour refaire un plein de gasoil et un avitaillement complet avant de me lancer dans l’Atlantique pour rejoindre les Açores. C’est un trip de 2500 Miles en ligne droite mais je vais devoir monter Nord pour trouver des vents favorables avant de viser Horta.
Je pense laisser Harmattan à Horta et revenir en France quelques jours avant de repartir pour rejoindre Porto au Portugal et passer l’été à descendre les côtes Portugaises. En attendant je vais profiter du weekend de Pâques pour revisiter les îles Anglo-Normandes et Jersey en particulier.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
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