Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 13 Oct 2009 08:59:00 - 35°47’ N 5° 47’ W
N° 11 - HARMATTAN Ă  TANGER



Bonjour Ă  tous,

Nous voici à Tanger, à la sortie du détroit de Gibraltar.

Facile à passer ce détroit, on m’en avait parlé comme extrêmement difficile, mais il est très large (8 milles, une quinzaine de kilomètres) et le trafic n’est pas très dense. J’imaginais quelque chose comme le détroit de Messine mais ce n’est pas du tout cela, c’est beaucoup plus simple. Le détroit de Messine est très étroit et le trafic d’une densité qui n’a rien à voir avec ici.

Le goulet a un effet venturi et au milieu le vent est monté à 27 nœuds alors qu’il n’était qu’a une quinzaine de nœuds de part et d’autre. La mer très formée dans le passage avec beaucoup de moutons, tout cela du fait d’un courant de 2,5 nœuds contre le vent.

Arrivé difficile à Tanger, le port est avant tout un port commercial et un port de pèche. Le quai réservé aux plaisanciers de passage peut contenir seulement deux bateau et est situé dans l’entré du port. C’est complet !

On nous fait signe de se mettre à couple d’un Gibsea d’environ 55 pieds. Très difficile, il faut jeter l’ancre dans l’entré du port et reculer alors que le vent est de travers. Tout le monde s’y met, et on fini par être à couple. Quelle suée. Quels moments de stress. J’ai toujours peur d’abimer mon bateau. Autant Harmattan est super en haute mer, autant il n’est pas manœuvrable dans les ports. C’est l’incidence de la quille longue.

A peine remis de mes émotions, le capitaine du Gibsea me dit qu’ils s’en vont dès qu’on leur rend leurs passeports et qu’il va falloir à nouveau manœuver. C’est un couple avec trois enfants, en attendant on lie connaissance et après une demi-heure tout le monde se retrouve sur Harmattan, on échange des adresses puis c’est l’heure de se quitter, manœuvre et nous voilà enfin à quai, solidement amarré face au vent sur la jetée en face par une aussière de plusieurs dizaines de mètres.

Il est tard, il faut se dépêcher de descendre l’annexe pour mettre la passerelle à poste. Ensuite c’est la visite rituelle à la police où l’on me donne des « Permis d’escales » en échange de nos passeports puis visite aux douanes avant d’être enfin libre de circuler dans la ville.

Il y a déjà ce port de pèche, c’est un amoncellement de chalutiers en bois avec ces avants très haut et pointu, les peintures sont défraichies et il y a beaucoup de rouille. Cela sent le poisson et beaucoup de marins attendent ici ou là. On comprend tout de suite que nous ne sommes plus dans l’agitation permanente des pays européens. Ici tout le monde a le temps.

Il est 21 heures déjà, nous partons à pieds dans la médina. Ce n’est pas touristique ici, comme dans toutes les médinas, les rues sont étroites, un peu crasseuses, il y a plein de boutiques et j’aime observer la vie qui anime ces quartiers. Certaines boutiques sont toutes petites, elles offrent quelques crêpes, des amandes et des pistaches. Dans d’autres ce sont des cuirs et puis il y a les cafés ou sont assis essentiellement des hommes. Quand même ici il ya quelques femmes, pas de jeunes filles mais quelques femmes d’âge mûr avec leur mari. Les temps changent.

Nous rentrons dans un restaurant « La Mamounia ». Nous sommes assis sur des banquettes très basses et des petits tabourets et dégustons le menu local, soupe, pastilla, couscous au poulet et pâtisserie.

Ce matin il faut s’occuper du bateau, jeter les poubelles, solutionner les problèmes de connexion pour avoir l’électricité, faire l’inventaire, faire les courses, nettoyer le bateau, faire les lessives ……

Nous espérons repartir ce soir.

A bientĂ´t
Jean Louis


"salut jean-Louis,
Heureux de savoir qu'il ne se passe rien.
Bonne fin de journée
Jannick"


Envoyé par jannick le 10-10-2009 à 16:53



"Comment se porte l'Ă©quipage, le cap'tain ainsi que que ....Louisette
Amitiés Jannick"


Envoyé par jannick le 11-10-2009 à 09:46



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Envoyé par diet drink le 30-11-2010 à 13:34

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