Journal de bord de l'Harmattan |
Mon, 23 Apr 2018 00:00:00 - 15°16’N 81°40’W N° 1113 - La mer transformĂ©e en prairie
0h00 TU, 2h00 J+1 en France
Bonjour Ă tous,
Depuis ce matin je traverse un de ces endroits étonnants où la mer se transforme en prairie. On rencontre souvent ce phénomène dans des zones de séparation entre grands systèmes, dans des zones où il fait très chaud, dans des zones tropicales où il pleut beaucoup sous forme d’orages et où les tempêtes sont rares.
La mer est couverte de grandes plaques de pelouse qui ondulent au rythme de l’élément liquide. Si l’on y regarde de près des petites pousses vert clair se dressent au-dessus de l’eau. Elles dépassent la surface de quelques centimètres. A quoi, à qui sert cette pelouse ? Je ne sais pas.
Cette prairie va me donner l’occasion de vous décrire de façon très simplifiée comment fonctionne l’aérologie terrestre et, en conséquence, quelles sont les routes maritimes pour les voiliers.
Tout commence par la rotation de notre planète, une révolution totale en 24 heures. Au niveau de l’équateur la circonférence terrestre est d’environ 40 000 kilomètres. Un point donné de cette circonférence faisant un tour complet en 24 heures, sa vitesse est donc de 40 000/24= 1666 kilomètres heures. D’où notre base de lancement de fusée à Kourou, très proche de l’Equateur.
Un homme se trouvant debout sur l’équateur n’a pas cette sensation de vitesse car l’air au contact de la terre va à la même vitesse. Par contre un point se trouvant à 1 mètre du pôle ne parcourt que PyxRx2 soit en gros 3,14 mètres en 24 heures. Et l’air y est immobile !
Du coup, la terre peut être découpée en rondelles de différentes épaisseurs. Au niveau de l’équateur il n’y a pas de vent, il fait lourds et orageux. On appelle cette région la Zone de Convergence Intertropicale, la ZIC, le Pot au Noir pour les marins.
Les rondelles adjacentes au Nord et au Sud sont des zones d’Alizés, ces vents qui soufflent avec régularité en provenance de l’Est. Pour traverser l’Atlantique d’Europe vers les Amériques, on emprunte ces rondelles.
Puis les rondelles adjacentes aux zones d’alizés sont des rondelles de séparations de trafic avec des vents variables. Les deux rondelles suivantes (une au Nord, l’autre au Sud) sont comme des zones de contre courants, ici les vents viennent avec régularité de l’Ouest. Il y a ensuite les calottes polaires.
Comme un voilier n’utilise que les vents portants ou au maximum de travers pour les grands voyages, vous pouvez déduire ma route pour rentrer au Pays. Pour l’instant je fais route au Nord en utilisant l’alizé qui vient de l’Est. Je vais bientôt quitter cette « rondelle » pour entrer dans une zone de vent variables et mon but sera de continuer à faire du Nord jusqu’à trouver les vents d’Ouest qui me pousseront à la maison.
La nuit dernière a été un peu difficile. L’inverseur (la boîte à vitesse du bateau) ne voulait pas fonctionner. C’est un peu stressant lorsqu’il n’y a pas de vent et que le courant porte vers de proches récifs.
Mais la journée s’est bien passée, le vent (alizé) vient d’Est entre 10 et 15 Nœuds et la houle s’est énormément aplatie. 143 Miles au compteur journalier, 368 depuis Panama.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
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