Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 06 May 2018 23:00:00 - 23°38’N 81°54’W N° 1125 - Dans le Canal de Floride
19h00 heure locale, 23h00 TU, 1h00 J+1 en France
Bonjour Ă tous,
Mon téléphone sonne à 6 heures. Il fait encore nuit noire. J’ai mal dormi. Les moustiques ! J’ai du mal à émerger. Je resterai bien dans ma couchette. Je me lève pour éteindre ce foutu téléphone et je me recouche. C’est bon. Mais au bout de dix minutes je me lève, l’aventure m’attend.
Je fais ma toilette mais je ne prends pas mon petit déjeuner, j’aurais bien le temps en mer. Maintenant je dois régler tous les derniers détails pour partir, ranger l’intérieur du bateau, essuyer la vaisselle d’hier soir, mettre à poste les toiles antiroulis …
Pendant ce temps le jour commence à le disputer à la nuit et il fait de plus en plus clair. Je sors et vois Skoiern quitter le quai, il doit encore faire du gasoil ce qui n’est pas mon cas. Je profite du calme de l’amarrage pour retirer et ranger mes housses de voiles puis je démarre le moteur, je débranche l’électricité, je mets en marche les instruments …
Finalement je largue les amarres à 7 heures pétant. Le soleil est rasant lorsque je passe devant la station de carburant où Skoiern fait le plein. C’est un moment unique, un moment de bonheur absolu, lorsque Skoiern me rejoindra au quai de clearance Patrick me dira « Qu’il est beau ton bateau ! ». Venant de Patrick le plaisir est encore plus grand.
Malgré tout je ne suis pas satisfait de moi, ça couine ! J’ai oublié de retendre la courroie de l’alternateur principal. Quelle quiche ! Je prépare les outils et entre le moment où la fille me prend mon passeport et me le rend tamponné (environ 3 minutes), j’ai le temps de retendre cette putain de courroie. Ouf !!!!
La journée est splendide, quel changement avec hier. Le soleil tape dur mais il y a très peu de vent, entre 3 et 6N. Mon premier objectif est de filer plein Nord, droit sur Key West afin de rencontrer le Gulf Stream. Au départ je suis dans les contre courants de la côte qui portent à l’Ouest.
Mais vers midi j’atteins ce fameux tapis roulant qui porte à l’Est, c’est le bonheur. Plus je rejoins le centre du détroit de Floride et plus le courant est fort. J’ai bientôt 1,3 Nœud de courant favorable. La houle de ce matin s’est calmée, la mer est maintenant toute plate. Grand-voile, génois et artimon plus le moteur au ralenti, inverseur enclenché je file à 5 Nœuds sur le fond grâce au courant. C’est super !
Mais vers 16 heures le vent tourne et vient en plein de face. Cela n’était pas prévu, je dois rouler le génois et forcer un peu le moteur. Heureusement le courant est toujours là pour me donner un coup de main. La nuit va certainement être mouvementée car des orages approchent et je suis entouré de cargos.
Je suis vraiment content de tout ce temps passé à Panama pour obtenir une belle carène qui glisse. Je récolte maintenant tout le fruit de ce travail. Lorsqu’il y a beaucoup de vent une carène propre ou une carène sale n’est pas très significatif mais lorsqu’il y a très peu de vent et encore plus lorsqu’on est obligé d’avancer au moteur, la différence est énorme, On peut gagner jusqu’à un Nœud et demi.
Voilà , depuis ce matin j’ai engrangé 47 Miles, je suis sur le tapis roulant du Gulf Stream et il n’y a plus qu’à laisser le temps faire son œuvre.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
"Bon vent Ă toi ! Asta le vista Pitaine ! RĂ©gis"
Envoyé par Regis Deschamps le 08-05-2018 à 00:09
"Bonne traversée, Jean-Louis! Bises du Canal de Gibraltar au Canal de Floride de la part de Berti, Robert et Petra"
Envoyé par petra le 08-05-2018 à 19:00
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