Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 06 May 2018 23:00:00 - 23°38’N 81°54’W
N° 1125 - Dans le Canal de Floride

19h00 heure locale, 23h00 TU, 1h00 J+1 en France


Bonjour Ă  tous,

Mon téléphone sonne à 6 heures. Il fait encore nuit noire. J’ai mal
dormi. Les moustiques ! J’ai du mal à émerger. Je resterai bien dans
ma couchette. Je me lève pour éteindre ce foutu téléphone et je me
recouche. C’est bon. Mais au bout de dix minutes je me lève,
l’aventure m’attend.

Je fais ma toilette mais je ne prends pas mon petit déjeuner, j’aurais
bien le temps en mer. Maintenant je dois régler tous les derniers
détails pour partir, ranger l’intérieur du bateau, essuyer la
vaisselle d’hier soir, mettre à poste les toiles antiroulis …

Pendant ce temps le jour commence Ă  le disputer Ă  la nuit et il fait
de plus en plus clair. Je sors et vois Skoiern quitter le quai, il
doit encore faire du gasoil ce qui n’est pas mon cas. Je profite du
calme de l’amarrage pour retirer et ranger mes housses de voiles puis
je démarre le moteur, je débranche l’électricité, je mets en marche
les instruments …

Finalement je largue les amarres à 7 heures pétant. Le soleil est
rasant lorsque je passe devant la station de carburant oĂą Skoiern fait
le plein. C’est un moment unique, un moment de bonheur absolu, lorsque
Skoiern me rejoindra au quai de clearance Patrick me dira « Qu’il est
beau ton bateau ! ». Venant de Patrick le plaisir est encore plus
grand.

Malgré tout je ne suis pas satisfait de moi, ça couine ! J’ai oublié
de retendre la courroie de l’alternateur principal. Quelle quiche ! Je
prépare les outils et entre le moment où la fille me prend mon
passeport et me le rend tamponné (environ 3 minutes), j’ai le temps de
retendre cette putain de courroie. Ouf !!!!

La journée est splendide, quel changement avec hier. Le soleil tape
dur mais il y a très peu de vent, entre 3 et 6N. Mon premier objectif
est de filer plein Nord, droit sur Key West afin de rencontrer le Gulf
Stream. Au départ je suis dans les contre courants de la côte qui
portent à l’Ouest.

Mais vers midi j’atteins ce fameux tapis roulant qui porte à l’Est,
c’est le bonheur. Plus je rejoins le centre du détroit de Floride et
plus le courant est fort. J’ai bientôt 1,3 Nœud de courant favorable.
La houle de ce matin s’est calmée, la mer est maintenant toute plate.
Grand-voile, génois et artimon plus le moteur au ralenti, inverseur
enclenché je file à 5 Nœuds sur le fond grâce au courant. C’est super
!

Mais vers 16 heures le vent tourne et vient en plein de face. Cela
n’était pas prévu, je dois rouler le génois et forcer un peu le
moteur. Heureusement le courant est toujours lĂ  pour me donner un coup
de main. La nuit va certainement être mouvementée car des orages
approchent et je suis entouré de cargos.

Je suis vraiment content de tout ce temps passé à Panama pour obtenir
une belle carène qui glisse. Je récolte maintenant tout le fruit de ce
travail. Lorsqu’il y a beaucoup de vent une carène propre ou une
carène sale n’est pas très significatif mais lorsqu’il y a très peu de
vent et encore plus lorsqu’on est obligé d’avancer au moteur, la
différence est énorme, On peut gagner jusqu’à un Nœud et demi.

Voilà, depuis ce matin j’ai engrangé 47 Miles, je suis sur le tapis
roulant du Gulf Stream et il n’y a plus qu’à laisser le temps faire
son Ĺ“uvre.

A bientĂ´t


Jean-Louis


"Bon vent Ă  toi !
Asta le vista Pitaine !
RĂ©gis"


Envoyé par Regis Deschamps le 08-05-2018 à 00:09



"Bonne traversée, Jean-Louis!
Bises du Canal de Gibraltar au Canal de Floride
de la part de
Berti, Robert et Petra"


Envoyé par petra le 08-05-2018 à 19:00

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