Journal de bord de l'Harmattan |
Tue, 26 Jun 2018 20:00:00 - 38°54’N 15°52’W N° 1166 - Les vacances d’étĂ©
19h00 heure du bord, 20h00 TU, 21h00 en France
Bonjour Ă tous,
Début juillet arrive et les vacances d’été avec. Harmattan va se trouver à Lisbonne et je vais devoir l’amener à Port Saint Louis du Rhône pour le mettre à sec à la fin de l’été. Cela va me laisser quelques semaines de cabotage dans des endroits très sympas, les vacances s’annoncent magnifiques.
Mais c’est quand même encore un parcours de plus de mille Miles qu’il va falloir entreprendre. Il ne va pas falloir traîner en route exagérément. Aussi j’ai sorti les trois guides nautiques concernés. Il y a tout d’abord l’Imray « Espagne Portugal de El Ferrol à Gibraltar ». Ce guide décrit les côtes du Portugal, en ce qui me concerne de Lisbonne au Cap Saint Vincent, ainsi que les côtes de l’Algarve et de l’Andalousie.
Je suis déjà passé par là lorsque je suis revenu du Grand Pavoi de La Rochelle où j’étais invité d’honneur en 2012. J’ai ensuite le guide Imray de la côte méditerranéenne de l’Espagne « Costa del Sol and Costa Blanca ». Ce guide décrit la côte entre Gibraltar et le Cabo de la Nao avec Marbella, Malaga, Almeria, Cartagena, et Alicante. Déjà entre ces deux options puisque je ne pourrais pas tout faire je n’hésite pas, je suis un inconditionnel de la méditerranée.
Il y a un autre guide que je n’ai pas qui couvre l’autre partie de la côte espagnole méditerranéenne entre le Cabo de la Nao et le Cap Creus, la Costa del Azahar, la Costa Dorada et la Costa Brava mais je ne suis pas attiré par cette côte car en face il y a les Iles Baléares qui ont sur moi l’effet d’un aimant permanent de forte puissance.
Justement j’ai le pilote côtier Bénéteau d’Alain Rondeau « Les îles Baléares ». Je n’aime pas trop ces guides, je les trouve mal foutus mais je dois reconnaître que l’information est là , il faut juste la chercher. J’adore ces îles, elles sont à 200 Miles de Marseille et les « Cala » où l’on peut mouiller en étant parfaitement à l’abri sont pléthores.
Je pense que je vais passer pas mal de temps dans ces îles cet été. Je ne connais pas Ibiza, elle ne m’attire pas mais j’adore Formentera et surtout Majorque. J’aime également Minorque et surtout Ciutadella et Mahon. J’aime par-dessus tout Puerto Soller au Nord-Ouest de Majorque, ce petit port tout rond avec son entrée tel un trait de scie dans des immenses falaises.
J’aime également le petit train à rails étroites qui mène de Puerto Soller à Palma. Pour Harmattan ce port est très important car il a été abandonné là , moteur en panne, par le beau frère du constructeur Yves Fortin. J’aime également la côte Est de Majorque avec son immense baie de Pollensa très peu profonde et sa base d’hydravions.
En fait je n’aime pas trop aller dans les marinas, toutes ces « Cala » me conviennent parfaitement, je peux mouiller et envoyer des lignes à terre pour tenir le bateau aux arbres. En effet ces îles sont couvertes d’arbres et dans ces étroits fjords on profite de leur ombre. Grâce à mon dessalinisateur je suis autonome. Un seul problème actuellement, mon groupe électrogène qui est en panne.
Finalement je me demande si je vais bien attendre la fin de l’été pour sortir Harmattan et commencer le chantier de grand carénage. Peut-être que fin Août je serais à terre. Depuis le 4 avril que je suis sur l’eau j’ai un peu ma dose.
Ce matin c’était encore nuageux, il y a même eu un peu de pluie. Mais ce soir le temps est splendide, en contrepartie j’ai perdu ce vent de Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds qui gonflait mes voiles. Je suis ce soir à 303 Miles de l’embouchure du fleuve Tage après avoir gagné 135 Miles de route utile. Mon compteur journalier indique 143 Miles. Si tout va bien je serais à Lisbonne dans la journée de Vendredi.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |