Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 07 Juil 2018 08:00:00 - Dans le TGV pour Luxembourg
N° 1171 - On ne peut jamais rien prĂ©voir



10h00 heure en France, 8h00 TU


Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de suivre le match entre la France et l’Uruguay
lorsque mon téléphone sonne. C’est un numéro à rallonge, qui peut bien
me déranger en plein match ?

Je décroche et j’entends une langue étrangère. Je finie par comprendre
que c’est la marina de Lisbonne où se trouve mon bateau. Immédiatement
j’imagine qu’il s’agit d’un problème sur mon bateau et je n’aime pas
du tout. La fille parle un peu le français et me dit qu’il y a quelque
chose de cassé, une pièce métallique qui trempe dans l’eau. Elle me
dit que je ne pourrais pas repartir ainsi et qu’il va absolument
falloir que je répare.

Elle ne connait pas le mot mais en anglais ce serait le « water stay
». Je ne sais pas de quoi il est question et lui demande si elle peut
prendre une photo et me l’envoyer. En attendant je cherche à traduire
ce terme et je comprends qu’il s’agit d’un hauban ou même de l’étai.

Forcément je ne suis plus trop dans le match, c’est un moment un peu
gâché. Heureusement Varane marque le premier but pour la France et
cela compense un peu la mauvaise nouvelle. Puis Griezmann envoie ce
boulet dans les buts Uruguayens, la France mène 2 à 0, c’est bon
d’autant plus que je n’avais pas été bien reçu en Uruguay, problème
avec la marina, problèmes avec les douanes, problème avec UPS et les
transporteurs ...

Un mail arrive à ce moment, j’ouvre et découvre la photo de mon
bateau. La sous-barbe est cassée. C’est la chaîne qui relie l’avant de
la delphinière à la partie basse de l’étrave au niveau de la ligne de
flottaison. La cause est forcément une collision avec un autre bateau.

Cette chaîne renvoie l’effort de l’étai qui tient le mât à l’avant sur
la coque du bateau. Elle a un rôle très important. Je demande
immédiatement à la marina de me fournir les coordonnées du responsable
du bateau qui est venu percuter Harmattan mais je n’ai pas trop
d’espoirs d’obtenir une réponse.

C’est extrêmement fâcheux. Je ne peux pas déterminer exactement ce qui
est cassé. S’il ne s’agit pas de la cadène faisant partie du bateau la
réparation va être très facile mais s’il s’agit de la cadène la
réparation va être extrêmement complexe et ne pourra s’effectuer à
Lisbonne.

Il va falloir sortir Harmattan de l’eau, ouvrir l’étrave et
reconstruire une cadène. C’est un énorme boulot et peut-être vais-je
devoir convoyer Harmattan Ă  Port Saint Louis du RhĂ´ne au moteur sans
utiliser les voiles et après avoir trouvé une solution pour effectuer
une réparation de fortune afin de maintenir le mât le temps du voyage.

Je repars à Lisbonne jeudi après un contrôle dermatologique mercredi à
l’hôpital Saint Louis de Paris. Je ne pourrais connaître l’étendue
réelle des dégâts que jeudi matin en arrivant sur place et après avoir
fait une inspection visuelle de l’endroit de la rupture.

Mes projets de vacances aux Baléares vont certainement tomber à l’eau.
Tout va dépendre du temps que je vais passer à Lisbonne pour trouver
une solution et réparer. Je vous tiendrais informés en live jeudi
soir.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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