Journal de bord de l'Harmattan |
Sat, 07 Juil 2018 08:00:00 - Dans le TGV pour Luxembourg N° 1171 - On ne peut jamais rien prĂ©voir
10h00 heure en France, 8h00 TU
Bonjour Ă tous,
Je suis en train de suivre le match entre la France et l’Uruguay lorsque mon téléphone sonne. C’est un numéro à rallonge, qui peut bien me déranger en plein match ?
Je décroche et j’entends une langue étrangère. Je finie par comprendre que c’est la marina de Lisbonne où se trouve mon bateau. Immédiatement j’imagine qu’il s’agit d’un problème sur mon bateau et je n’aime pas du tout. La fille parle un peu le français et me dit qu’il y a quelque chose de cassé, une pièce métallique qui trempe dans l’eau. Elle me dit que je ne pourrais pas repartir ainsi et qu’il va absolument falloir que je répare.
Elle ne connait pas le mot mais en anglais ce serait le « water stay ». Je ne sais pas de quoi il est question et lui demande si elle peut prendre une photo et me l’envoyer. En attendant je cherche à traduire ce terme et je comprends qu’il s’agit d’un hauban ou même de l’étai.
Forcément je ne suis plus trop dans le match, c’est un moment un peu gâché. Heureusement Varane marque le premier but pour la France et cela compense un peu la mauvaise nouvelle. Puis Griezmann envoie ce boulet dans les buts Uruguayens, la France mène 2 à 0, c’est bon d’autant plus que je n’avais pas été bien reçu en Uruguay, problème avec la marina, problèmes avec les douanes, problème avec UPS et les transporteurs ...
Un mail arrive à ce moment, j’ouvre et découvre la photo de mon bateau. La sous-barbe est cassée. C’est la chaîne qui relie l’avant de la delphinière à la partie basse de l’étrave au niveau de la ligne de flottaison. La cause est forcément une collision avec un autre bateau.
Cette chaîne renvoie l’effort de l’étai qui tient le mât à l’avant sur la coque du bateau. Elle a un rôle très important. Je demande immédiatement à la marina de me fournir les coordonnées du responsable du bateau qui est venu percuter Harmattan mais je n’ai pas trop d’espoirs d’obtenir une réponse.
C’est extrêmement fâcheux. Je ne peux pas déterminer exactement ce qui est cassé. S’il ne s’agit pas de la cadène faisant partie du bateau la réparation va être très facile mais s’il s’agit de la cadène la réparation va être extrêmement complexe et ne pourra s’effectuer à Lisbonne.
Il va falloir sortir Harmattan de l’eau, ouvrir l’étrave et reconstruire une cadène. C’est un énorme boulot et peut-être vais-je devoir convoyer Harmattan à Port Saint Louis du Rhône au moteur sans utiliser les voiles et après avoir trouvé une solution pour effectuer une réparation de fortune afin de maintenir le mât le temps du voyage.
Je repars à Lisbonne jeudi après un contrôle dermatologique mercredi à l’hôpital Saint Louis de Paris. Je ne pourrais connaître l’étendue réelle des dégâts que jeudi matin en arrivant sur place et après avoir fait une inspection visuelle de l’endroit de la rupture.
Mes projets de vacances aux Baléares vont certainement tomber à l’eau. Tout va dépendre du temps que je vais passer à Lisbonne pour trouver une solution et réparer. Je vous tiendrais informés en live jeudi soir.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |