Journal de bord de l'Harmattan
Wen, 01 Aug 2018 19:00:00 - Cormeilles en Vexin
N° 1184 - Lutte entre Harmattan et Annibal



Bonjour Ă  tous,

Au petit matin ce lundi, je distingue dans la brume les lumières des
Salins de Giraud et celles de Port Saint Louis séparées par
l’embouchure du Rhône. J’allume la FM et je retrouve avec bonheur ma
radio préférée, RFM. Les musiques sont bonnes et c’est déjà un énorme
bonheur.

Nous entrons dans le golfe de Fos, l’émotion est à son comble. De
nombreux bateaux à moteur sont à l’ancre, ce sont des gars qui
pĂŞchent, encore une fois je pense Ă  mon ami Richard qui avait cette
passion, il aurait pu se trouver là à m’attendre.

Je pare la première bouée cardinale (La Balancelle) qui marque
l’entrée du golfe et sur ma cartographie je place un Way Point près de
la prochaine bouée cardinale, la Gracieuse Est. Je suis bien fatigué,
la nuit a été courte. Nous descendons dans le carré et attaquons le
petit déjeuner. Tout d’un coup un énorme bruit, des craquements, le
bateau est fortement secoué, je sors comme une furie.

Quel bazar ! Harmattan est en train de lutter férocement avec la bouée
cardinal Est « Annibal » ! J’ai peur de prendre un des mâts sur la
tête, mais rapidement la bouée est passée, le panneau solaire bâbord
pend lamentablement, il est explosé. J’essaie de faire un rapide
bilan, le gréement est à réviser en totalité, au moins un hauban est à
changer, un chandelier est tordu, une barre de flèche de l’artimon
Ă©galement, je suis furieux.

Je m’en veux terriblement. Pourtant j’avais vu cette bouée de loin
mais j’ai fait confiance à ma cartographie, une confiance très mal
placée. En effet pour entrer à Port Saint Louis en venant de cette
direction il y a quatre bouées cardinales, La Balancelle, Annibal, La
Gracieuse Est et La Gracieuse Nord.

Selon le niveau de zoom on peut comprendre que ces quatre bouées
apparaissent ou non mais dans le cas présent, parfois Annibal
n’apparaît pas alors que les trois autres bouées apparaissent, c’est
tout à fait inadmissible, cela devrait être contrôlé par des
organismes étatiques et l’on devrait pouvoir porter réclamation.

Vers 9h30 j’arrive devant Navy Services, Jean-Christophe me fait des
grands signes pour me diriger vers une place le long du quai. Quel
bonheur de se retrouver ! Quel bonheur également lorsqu’il me dit «
Merci de nous avoir fait tant rêver ! »

J’amarre Harmattan, je coupe le moteur et note les paramètres sur mon
livre de bord. Je termine par « Fin d’une grande et belle aventure de
quatre ans » et je me mets à pleurer à chaudes larmes, envahi par une
Ă©norme Ă©motion.

Quelle ballade fabuleuse, je suis parti il y a presque quatre ans et
j’ai parcouru 21 192 Miles, c’est pratiquement la distance d’un tour
du monde. Dans l’après-midi la vieille horloge de marine en cuivre qui
gère les quarts tombe en panne. Elle a rempli sa mission et décide de
se reposer.

Hier matin je suis dans le slip dès huit heures et progressivement
Harmattan sort de l’eau. L’impact des rochers sur la pointe avant de
la quille a été particulièrement violent. Celle-ci a totalement
explosée, heureusement qu’il s’agit d’Harmattan, un autre bateau
aurait pu couler.

Je me rends compte rapidement que sans voiture je ne peux pas faire
grand-chose, aussi je prends un billet de TGV et rentre à Paris dès
aujourd’hui. J’ai quand même pris le temps de nettoyer méticuleusement
toute la sous-marine au Karcher.

A bientĂ´t


"Je regarde la baie de SAINT CYPRIEN tous les matins mais pas dHARMATTAN !Tant pis on refait le monde avec REGIS de passage en CORSE 4jours et évidemment tu es présent dans nos histoires Amicale pensée ALAIN/SYLVIE /REGIS/VERO"

Envoyé par ALAIN/SYLVIE/REGIS/VERO le 16-08-2018 à 14:59

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