Journal de bord de l'Harmattan |
Dimanche 20 Mars 2022 Ă 17h00 TU, 19h00 en France - A Cormeilles en Vexin N° 1325 - Le fabuleux rythme
Bonjour Ă tous,
Depuis le début de l’humanité le rythme sonore est comme une drogue pour l’être humain, il galvanise les foules, il dope nos capacités cérébrales et physiques, il fait oublier la fatigue, il fait libérer de la dopamine dans le cerveau. Toutes les peuplades ont utilisé les percutions pour se dynamiser.
Le 3 Mai 2010, je viens de mouiller sous un orage monumental dans la baie Tahauku sur l’île d’Hiva Oa, l’île du grand Jacques aux Marquises après 19 jours de mer depuis les Galápagos. Lorsque je descends Ă terre et que je me dirige vers le village, un bruit de fĂŞte Ă l’intĂ©rieur d’un hangar m’interpelle. C’est une troupe qui rĂ©pète, il y a des filles en tenue traditionnelle et quatre guerriers.
Ils sont effrayants avec leurs peintures et leur attitude de combattant, les jambes écartées, les genoux à moitié pliés, le dos vouté, la lance dans la main. Ils poussent des cris gutturaux et pour les motiver, sur le bord de la salle, un ensemble d’une dizaine de bidons et de fûts de toutes tailles sont frappés dans un rythme très conquérant. Je suis extrêmement impressionné. Je suis persuadé que ce rythme a pour but d’exalter les jeunes hommes avant le combat.
Et puis il y a le rythme des saisons, c’est aujourd’hui le premier jour du printemps, quel bonheur de quitter l’hiver, quel bonheur tout ce renouveau et toutes ces promesses. Le fait de changer de saison est toujours un bonheur.
Enfin, dernièrement je me suis rendu compte de l’importance du rythme cardiaque et surtout des problèmes rencontrés lorsque ce rythme ne fonctionne plus correctement. Un électrochoc (cardioversion) avait été programmé pour essayer de faire repartir correctement ce cœur. Une semaine avant, pour préparer ce traitement j’ai commencé à prendre des médicaments appropriés.
Je me suis donc présenté à l’hôpital le jeudi soir, le choc électrique étant programmé pour le vendredi matin. On m’attribut une chambre et l’infirmière commence par me faire un électrocardiogramme. Quelle surprise, grâce à ce médicament mon cœur est reparti correctement. Du coup le choc électrique est annulé et je peux rentrer chez moi immédiatement. L’arythmie provoquant une fatigue chronique, j’espère retrouver rapidement un peu plus de forme physique.
Je retourne au bateau demain, j’ai toujours pour objectif de le remettre à l’eau avant l’été. J’ai travaillé sur la petite liste des problèmes à solutionner, j’ai commandé du matériel et je vais pouvoir avancer. Mon frère Alain sera sur place quelques jours, il a vendu son bateau et y retourne afin de finir quelques travaux qu’il a promis à l’acheteur. Il va pouvoir m’aider car je dois remettre en places deux ou trois chandeliers. Pour cela il faut tenir la vis sur le pont et tourner l’écrou sous le pont ! A deux c’est plus facile.
Je devais changer totalement ma ligne de mouillage qui était en fin de vie. J’ai travaillé la question et décidé d’effectuer un changement. J’avais mis en place 100 mètres de chaîne de 12 plus trente mètres de câblot. C’était 330 kg dans la pointe avant d’Harmattan. Il existe maintenant des chaînes de 10 haute résistance. Le métal est différent et cette chaîne de 10 possède une charge de rupture plus importante qu’une ancienne chaîne de 12. Du coup j’ai dû changer le barbotin du guindeau mais, comme je vais limiter la chaîne à 80 mètres, je vais gagner 150 kg, c’est énorme.
Je vais devoir également réapprovisionner des batteries. La durée de vie d’une batterie de bateau ne dépasse pas beaucoup les 5 ans. Du coup, durant mes douze ans de pérégrination j’ai dû en changer deux fois. Lorsque j’ai sorti le bateau il y a quatre ans, les batteries étaient totalement mortes, je les ai débarquées et je fonctionne depuis uniquement avec mes chargeurs mais pour partir je dois installer des batteries neuves. Il m’en faut 5 de 110 Ah, 2 pour les gros consommateurs (propulseur d’étrave, guindeau, moteur principal et groupe électrogène) et 3 pour les servitudes (frigos, électronique, pilote automatique, éclairage …)
Après il faudra les monter à l’intérieur du bateau, c’est lourd une batterie !
A bientĂ´t Jean-Louis
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"Ça m'a fait sourire et ça me rassure le coup des vis à tenir sur le pont. C'est systématique, je suis toujours obligé de demander à quelqu'un de m'aider. C'est à peu près le seul truc que je n'arrive pas à faire seul, les soudures aussi pour parer le feu à l'intérieur. C'est curieux car ça fait aussi quatre ans que je bosse sur mon bateau, on est vraiment synchrone puisque je t'avais rencontré au mouillage aux bermudes, synchrone aussi avec les batteries sauf que 3 me suffisent largement, et je compte bien utiliser un frigidaire maintenant. C'est pas si mal un frigidaire, surtout pour garder plusieurs jours les plats que je cuisine. Je pense prendre des batteries agm cette fois ci, p'tet qu'elles dureront plus longtemps? pour mes 90 mètres de chaine de 11 (whouais, c'est bizarre 11, mais comme c'est un bateau anglais, c'est peut une mesure impériale?), je l'ai faite sabler et galvaniser à froid, au lieu de la changer, ce n'était peut être pas très judicieux puisque ça a coûté un peu plus de 400 euros (au portugal). Je lis tes posts de temps en temps, et j'aime bien, ils me détendent, merci pour le partage. Bon courage pour les derniers travaux et pour ta santé."
Envoyé par Henri le 05-05-2022 à 18:58
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