Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 01 Aug 2010 06:00:00 -
N° 164 - DĂ©part de la troisième Ă©tape



8H00 H en France, 20 heures J-1 à Tahiti, Port de Phaéton

Bonjour Ă  tous,

C’est parti, ce matin à 7h10, j’ai largué les amarres.
Quel sentiment blizzard fait d’un peu d’appréhension devant l’ampleur de ce parcourt. Heureusement cela va aller crescendo. Il n’y a personne, c’est samedi, tout le monde dors encore. Je parts sur la pointe des pieds.

Maintenant il faut sortir du lagon, merci aux messieurs des balises, cela nous facilite énormément la tâche. Dehors il n’y a pas de vent, je remonte la côte au moteur, 300 milles à parcourir pour aller à Papeete faire mon plein de gasoil. A 13h je suis dans le lagon, pas loin des pompes à carburant. Je jette l’ancre pour déjeuner tranquillement.

Au moment de prendre le quai je découvre que mon propulseur d’étrave ne fonctionne plus. C’est fâcheux. En fait cela arrive quand il est resté assez longtemps sans être utilisé. Des coquillages poussent dans la tuyère et grossissent. Lorsque je veux utiliser mon propulseur, l’hélice se coince alors et la clavette de sécurité casse. Heureusement, j’ai des clavettes de secours, il faut seulement que je les retrouve ! Je réparerais cela au Vanuatu car il faut être dans des eaux calmes. Je suis un peu ennuyé car il m’est très utile ce propulseur. C’est vrai que pépé Vieux, l’ancien propriétaire de Harmattan, a fait sans pendant 25 ans mais moi j’aime le confort.

Comme je quitte la Polynésie, j’ai eu droit à du gasoil détaxé. 321 litres pour 270€ environ. A mon avis ils ne m’ont pas enlevé toutes les taxes. Enfin c’est toujours cela de pris. Cela compense un peu le coût de mon avitaillement d’hier. Un caddy pour 560€ ! Impressionnant, tout est au double ou au triple des prix de la métropole.

Une fois mon avitaillement effectué je me suis offert un bon restaurant et j’ai ramené la voiture de location à l’aéroport. Le problème c’était de repartir à la marina, à 60 kilomètres de là. J’attends une heure le bus, quand il arrive je fais des signes mais il ne s’arrête pas. On m’explique qu’il devait être plein et que je dois attendre le suivant qui passe dans une heure et qui ne s’arrêteras peut être pas.

Je me décide donc à faire du stop. En ville c’est difficile et j’attends un bon moment mais je fini par être pris et je rentre assez tôt pour faire une dialyse avant de passer le bateau au Karcher.

Cet après midi pas de vent, j’avance donc au moteur puis tout à coup en doublant la pointe sud de Moorea vers 18h le vent se lève à 22 nœuds sur la hanche arrière bâbord. Harmattan s’élance ente 7 et 8 nœuds, c’est le bonheur. Je devrais passer au sud de l’atoll Maiao vers 4 heures du matin puis plus de terre avant les Cook dans 4 jours environ. Ce sera ensuite les Tonga puis les Fidji avant d’arriver dans une petite vingtaine de jours au Vanuatu à 24OO milles d’ici. Je ferais un stop au Vanuatu pour avitailler.

Voila pour aujourd’hui.
A bientĂ´t

Jean Louis


"Hola captain,

Bravo tu as tenu ton timing, c'est jamais gagné d'avance après quelques mois de stand bye.
Les réparations, l'avitaillement poches plus le miam, les formalités et le dernier petit resto, tout est en ordre, en plus tu chopes le petit vent qui va bien dès la sortie avec du 7/8 noeuds sous la quille...Pas belle la vie??
Allez bonne nav.et Ă  plus de tes nouvelles
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 01-08-2010 à 20:42



"ravie d'avoir de vos nouvelles bravo pour votre courage affection roselynedemeestered"

Envoyé par roselynedemeestere le 02-08-2010 à 07:52



"Bon vent Amiral. J'ai mis un mail Ă  Neptune.com pour qu'il prenne soin de vous.
Amitiés. GD"


Envoyé par GD le 02-08-2010 à 12:25



"Bravo pour le périple accompli, et bons vents pour la suite...merci pour les blogs qui permettent de vous suivre à la trace.
Bien cordialement, Maïté"


Envoyé par lasserre maĂŻtĂ© le 02-08-2010 à 14:28

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