Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 04 Aug 2010 05:00:00 - 156°56W 17°41S
N° 166 - Un Pacifique trop pacifique



7H00 H en France, 19 heures J-1 heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

C’est le calme plat ! J’ai passé la nuit au moteur puis ce matin un petit vent de 12 Nœuds s’est levé qui m’a permis d’envoyer le spi. Quel bonheur, c’est toujours un grand régal d’envoyer cette voile. Le bateau a passé toute la matinée à 6 Nœuds puis à 11 heures tout s’est arrêté. J’ai dû rentrer mon spi et lancer à nouveau le moteur car cela oscille entre 2 et 3 nœuds. Puis vers 15 heures, à nouveau un peu de vent et le spi nous tire jusqu’à 17 heures avant de renvoyer à nouveau le moteur par manque de vent. Une chose positive dans cela, je n’ai plus à décider si je garde mon spi cette nuit.

La mer est plate, c’est une galette bretonne. Depuis mon départ de Tahiti je n’ai rien vu, pas de terre, pas de poissons, pas de bateau, c’est le grand désert salé. Il fait une chaleur intenable encore amplifiée par l’absence de vent. Heureusement que c’est l’hiver ici car passer par là en plein été cela doit être mission impossible. Ma sonde de température indique une mer à 32°7 en plein hiver !!!! Je crois qu’à Granville certains se baignent en plein été avec une eau à 17°. On n’est pas sur la même planète.

Sur l’écran de la cartographie la trace s’allonge petit à petit. Le parcourt qui m’attends est tout de même très impressionnant. Ce matin j’ai essayé de faire un planning et je l’ai comparé avec les différentes étapes déjà effectuées.

Je suis parti de Marseille le 5 octobre 2009 pour arriver à Lanzarote le 17 après 1347 milles.
Je suis reparti de Lanzarote le 28 novembre pour arriver en Martinique le 23 décembre après 3048 milles soit plus du double.
Je suis ensuite reparti de Martinique le 19 mars 2010 pour arriver à Tahiti le 22 mai après 5866 milles soit presque le double.

Ce qui m’attend cette fois c’est encore presque le double puisque j’ai 11626 milles pour arriver à Cap Town. Cela se décompose de la façon suivante :

Tahiti – Tonga 1477
Tonga – Fidji 400
Fidji – Vanuatu 531
Soit 2408 milles
Stop au Vanuatu de 1 Ă  2 jours

Vanuatu – Détroit de Torres 1520
Détroit de Torres – Darwin 830
Soit 2350 milles
Stop Ă  Darwin de 4 jours

Darwin – Iles Christmas 1475

Stop Ă  Christmas de 1 Ă  2 jours

Iles Christmas – Ile Maurice 2902 milles

Stop à l’île Maurice de 3 jours

Ile Maurice – Durban 1576 milles

Durban – Table Bay 915 milles (Par petites étapes en fonction de la météo)

Voilà le menu des quatre mois à venir. Une fois à Table Bay, il ne me restera plus qu’à remonter l’Atlantique pour boucler ce tour du monde. Je pense rentre à Marseille courant mai ou juin 2011. Quelle fête on va faire ! J’espère qu’il y aura du monde pour m’attendre.

Pour l’instant je viens de quitter les eaux territoriales de la France pour rentrer dans celles des Cook Islandes. En quelque sorte je viens de passer la frontière. Je n’ai pas vu de douaniers mais à tout hasard j’ai crié « Rien à déclarer » et pour faire bonne mesure en entrant dans ce nouveau pays j’ai hurlé « Nothing to declare »

C’est une toute petite journée aujourd’hui avec seulement 113 milles au compteur journalier et 431 depuis le départ de Tahiti.

A demain

Jean Louis


"Bonjour Amiral. On souffle comme des malades sur l'Ă©cran de l'ordinateur depuis plusieurs minutes. Est ce que celĂ  se ressent chez vous ?"

Envoyé par gd le 04-08-2010 à 15:49



"je vousadmire toujours tous les jours j'ai hate de consulter mon ordi j'ai le vertige un an de traversèe c'est long pour ceux quirestent à terre roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 04-08-2010 à 18:07



"
Bisous JLouis.

Oui ici c'est l'été et il y a

15° à bientôt"


Envoyé par jeanine Barbier le 05-08-2010 à 11:27



"coucou...une revenante.... qui vient de découvrir qu'au printemps 2011 tu comptes être de retour à Marseille. Pas de souci pour Jeanine et moi, nous t'attendrons !!!!! Elle viendra en vacances chez moi et le jour J, nous descendrons pour te souhaiter bon retour...
bisous et Ă  plus "


Envoyé par CLEMENDOT le 05-08-2010 à 21:41

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