Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 07 Sep 2010 10:00:00 - 142° 14 E 10°35 S
N° 200 - Mauvaise passe

12H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Décidément je suis dans une mauvaise passe.

Hier au soir impossible de vous envoyer la news du jour, Internet ne fonctionne plus. Je coupe mon ordinateur et le redémarre, je coupe le Fleet et le redémarre, j’essaye avec l’autre ordinateur mais il n’y a rien à faire, cela ne fonctionne plus. La liaison est bonne entre l’ordinateur et le Fleet. Je peux téléphoner mais la liaison data est inopérante. Didier appel le fournisseur, on pense qu’il y a un problème chez Inmarsat qui sera réglé rapidement.

Ce matin je me jette sur l’ordinateur mais cela ne fonctionne toujours pas.

Un autre problème de taille, je suis bloqué sur mon bateau et je n’ai aucune nouvelles de la douane. J’ai passé au moins 50 appels sur mes VHF mais jamais personne ne répond, à croire que mes deux VHF sont en panne !

En cherchant dans ma documentation je trouve le numéro d’appel du centre national de communication des douanes, j’essaye d’appeler avec mon mobile en faisant 00 61 3 … « Numéro non attribué ». J’essaye 3 … pareil, J’essaye 03 …, une voix me dit de rappeler dans quelques minutes, après 5 ou 6 tentatives ou l’on me répond toujours la même chose, j’abandonne. Je ne peux pas aller sur Internet, sinon j’aurais trouvé une solution.

Et puis vers 11H30, je fais une dernière tentative, cette fois avec mon téléphone satellite et je fais + 61 3 … et là, miracle je tombe sur un douanier. Très sympa mais quel difficulté pour se comprendre. Il ne connaît pas Thursday Island, c’est vrai que c’est le bout du bout du monde. Je lui donne ma position, c’est plus facile. On va me rappeler.

Puis quelques minutes après c’est une douanière qui m’appel, elle semble connaître Thursday Island mais la communication est brusquement interrompue. Je suis rassuré, ma situation va se décanter.

Dans la matinée j’ai réparé mon propulseur d’étrave. Comme je n’ai pas de Loctite à bord j’ai copieusement frappé une goupille avec mon gros marteau pour la rendre un peu carré et je l’ai ensuite rentrée en force. Je pense que cette fois ci cela va tenir.

C’est midi, je mets ma table de cockpit, installe tout ce qu’il faut pour passer à table et je me mets à la gazinière pour préparer le repas tout en me faisant une dialyse. Tout d’un coup un énorme choc dans mon bateau, je manque tomber. Je me précipite dehors, ce sont les douaniers. Ils sont trois plus le conducteur du bateau qui les dépose et s’en retourne. Ils ont des énormes sacs, très lourds et je me demande pour combien de temps ils comptent s’inviter à bord.
Il y a un homme assez jeune, c’est un douanier, il est tout bleu, couvert de tatouages énormes, je n’ai jamais vu cela. Il y a une grande et belle jeune femme, elle s’appelle Félicity, très sympa celle là, une douanière également, je pense que c’est elle que j’ai eu tout à l’heure au téléphone. Et puis il y a une autre femme, qui représente le service de quarantaine.

Ils appellent une interprète de leur téléphone portable et nous allons ainsi passer deux heures ensemble. Ils fouillent tout le bateau, c’est impressionnant. En permanence par le biais de l’interprète les questions pleuvent. Ils ne comprennent pas que je n’avais pas prévu cet arrêt. J’aurais dû prévenir 4 jours à l’avance que j’allais tomber en panne. Heureusement Felicity essaye d’arrondir les angles.

La fille de la quarantaine fouille partout. Elle ouvre mon frigo. Horreur des « Vache qui rit » ! Elle me pique mes « Vache qui rit » et les fourre dans une poubelle. Ensuite c’est le tour de mon jambon sec. Heureusement que j’avais anticipé et mangé tout ce qui n’allait pas lui plaire. Cela dure deux heures et à la fin on me fait demander par l’interprète de bien vouloir me rendre au bureau des douanes aujourd’hui ou demain car il y a un problème, j’aurais dû prévenir au moins 4 jours à l’avance de mon arrêt ici.

Ils finissent par me demander 330 $ à payer immédiatement. Quel accueil !

Comme c’est fini et qu’ils appellent par radio leur copain avec le bateau, je sors dehors et aussitôt je me précipite pour voir l’état de ma coque. Je suis consterné, il y a une énorme balafre là où ils ont tapé en arrivant. Je leur montre très fort mon mécontentement, Felicity me dit qu’il faudra en parler au bureau. Qui va me dédommager ? Qui va payer la réparation ? Je suis furieux.

L’urgence maintenant c’est de retrouver Internet mais il faut attendre qu’en France ce soit l’heure du bureau. Et puis il faut mettre en fonctionnement l’annexe et le moteur hors bord car ici avec ce fort courant et ce vent c’est tout à fait impossible à la rame. Je commence donc par mettre l’annexe à l’eau puis je travail une heure sur le moteur hors bord afin de le remettre en marche.

Dès huit heure j’appel Didier, le problème à l’air compliqué, après avoir travaillé un moment on est obligé d’arrêter car Didier a un rendez vous important. Ici il commence à faire nuit et je suis fatigué. Je m’allonge un peu pour me reposer et je me souviens tout à coup qu’avec mon ancien ordinateur je peux accéder à Internet à travers mon téléphone portable. Je monte la manip, ça marche, je suis heureux. Cela va me permettre de patienter quelques jours le temps de solutionner le problème avec le Fleet.

Voilà pour aujourd’hui, demain c’est expédition à terre.

A demain.

Jean Louis


"Como esta Captain,
Quel accueil mes amis, on a connu mieux chez les Kunas...c'est normal, les Kunas n'ont pas voulu être colonisés et je suis sûr que l'accueil aurait été d'une autre qualité avec les aborigènes locaux s'ils n'avaient pas été colonisés par nos amis britaniques...et oui la civilisation n'apporte pas que des plus...
Scandaleux, cette confisquation de vache qui rit dans un pays ou l'on mange encore (véridique) du kangourou grillé...culture anglo-saxone.
..ils n'ont jamais su de près ou de loin ce qu'est le fromage ( je ne parle même pas des cuisses de grenouille)..
Voila pour la séquence gastronomique, maintenant pour l'abordage viril, je trouve ça scandaleux également, j'imagine ton état de nerf... tu sais je crois qu'après un certain épisode du "Rainbow Varrior"...ils nous en veulent toujours un peu...(peut être ai je l'imagination un peu trop débordante..)
Je viens de visiter l'endroit ou tu te trouves...pas grand chose à voir à Waiben, excepté quelques églises, le mémorial japonais et son cimetière ou reposent 700 japonais qui étaient arrivés à partir de 1878 pour participer à la culture des perles, Green Hill Fort avec ses canons, et boire une bonne biere "Fosters Lager" à priori la meilleure...
Par contre je ne vois pas de piste d'aterrissage?? peut etre sur une autre île?
On attend avec impatience tes nouvelles en espérant que la suite sera un peu plus sympathique...j'oubliais
les 330$...les plaisanciers australiens doivent ĂŞtre drolement contents sur ce plan lĂ  lorsqu'ils viennent naviguer chez nous, l'Ă©conomie leur paie le carburant...
Bon j'arrête, c'est vrai que ça énerve.
Bon courage captain
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 08-09-2010 à 11:36



"coucou !! j'espere que ça va ?? est aussi que tu n'a pas beaucoup de galères en espèrant ! pour moi la rentrée super mais ma classe me plait pas mais on fera avec et je trouve que les vacances passe beaucoup trop vite !!
Mais bon...
Bon courage J-L
Bisous a bientĂ´t
Juju"


Envoyé par PEUDEVIN Julia le 08-09-2010 à 16:33

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