Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 30 Sep 2010 10:00:00 - 128° 56 E 11°57 S
N° 223 - En mer de Timor

12H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Me voici en mer de Timor, Tout le monde connaît ce nom, malheureusement à cause de la dispute dans le Timor Oriental. Cette île est assez longue, orientée Est Ouest. La partie orientale, ancienne colonie Portugaise est indépendante, c’est la République du Timor Orientale. La partie Ouest fait partie de l’Indonésie, ancienne colonie Hollandaise, qui convoite la partie orientale.

Je me dirige sur la pointe sud ouest de l’île, à 450 miles au nord ouest de Darwin. Mon problème est que sur la route directe il y a deux récifs, Hibernia et Ashmore et que malheureusement cette zone est mal couverte par la cartographie Navionics. Elle se trouve à la limite de la cartouche « Australie » et de la cartouche « Océan Indien – Chine » et une carte de détail a été omise. J’aurais bien voulu m’arrêter sur ces récifs car paraît il la couleur de l’eau est exceptionnelle mais sans carte de détail je suis obligé de donner un bon tour à ces récifs. Un autre danger, se situant lui aussi au sud de l’île de Timor, ce sont les plateformes pétrolières avec leurs câbles de fixation qui les débordent de façon importante. Je fais actuellement une route Ouest Nord Ouest pour passer au nord des récifs et des plateformes pétrolières.

Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. Il a déjà fallu sortir de la zone du port de Darwin. Il faut savoir que le chenal est étroit et que les deux bouées, la rouge et la verte qui marquent l’entrée du port sont à 20 miles de celui-ci ! C'est-à-dire qu’il faut quatre heures de moteur pour être sorti du port. Et puis ensuite il a fallu gérer le trafic des bateaux dans cette zone.

En Australie, il y a des grands catamarans de travail. Ils sont énormes, gros comme des petits ferrys, en aluminium et servent aussi bien à la pêche qu’au transport de voitures, camions ….

Il est une heure du matin, je ne dors pas, je me repose allongé sur ma couchette. Tout d’un coup l’alarme collision retentie. Je me lève tranquillement, et me rends à la table à carte. Je valide l’alarme et constate qu’il y a un écho juste devant moi à un quart de mile. Je me précipite dehors pour constater qu’un de ces catamarans me viens droit dessus, pile sur ma route. Il est si près que je me rends compte que je vais m’encastrer sous lui, je vois très bien sa coque avec son feu rouge sur mon tribord et celle avec son feu vert sur mon bâbord. Je bondis sur la barre, appuie sur le bouton « Standby » du pilote et jette la barre à droite toute. Quelques dizaines de secondes plus tard, le catamaran défile toutes lumières allumées sur mon bâbord. Il n’a pas dévié d’un pouce. Je pense qu’il n’y avait personne sur la passerelle, ils ne m’ont pas vu. Lorsque l’on arrive ainsi face à face, le système d’alarme réagit très tard car la surface pour réfléchir l’onde radar est très petite. C’est la première fois que j’évite une collision d’aussi près. Il va sans dire qu’après avoir vécu cela il est très difficile de trouver le sommeil. Dès que cela commence à venir, il faut que je me lève pour voir s’il n’y a rien devant.

Ce matin, vers dix heures trente, je suis en pleine dialyse, quand un avion me survole au ras des mats. Puis juste après, la VHF se mets à crachoter. Quelqu'un parle, Il cherche à parler avec un ketch blanc, position 12°02S, 129° 39E. Je demande à ce qu’il répète la position. Pas d’erreur c’est bien moi. Nous passons sur le canal 72 et je dois dire le nom du bateau, épeler, dire son port d’attache, d’où je viens, où je vais …. Cela semble le satisfaire et je peux terminer ma dialyse tranquillement.

Puis en début d’après midi, je termine ma dialyse et sors sur le pont pour mettre ma poche à vider, je vois alors que je suis entouré de dauphins. Je prends la caméra et vais à l’avant du bateau, sur la delphinière. Quel spectacle ! Il y en a une trentaine. Il y a les papas, ils sont longs et gros, entre 2,5 et 3 mètres. Ils sont sous la delphinière, le plus près possible de l’étrave. Et puis il y a les mamans avec les bébés. Que c’est émouvant, il y en a de tous les âges et de toutes les tailles. Ils nagent toujours ensemble, le bébé est comme collé à la mère. Les mères restent un peu plus loin et à l’écart des autres. Il y a un petit qui m’émeut particulièrement, il fait entre 40 et 60 centimètres, on dirait une bonite. Il fait des bêtises, par moment il saute hors de l’eau un peu n’importe comment, c’est trop drôle.
Le spectacle dure plus d’une heure. Je n’arrive pas à m’en lasser. Et puis tout à coup je constate que nous sommes en train de croiser un serpent de mer, il nage à la surface de l’eau. Il est crème avec des anneaux marrons et fait environ un mètre cinquante de long pour 3 ou 4 centimètres de diamètre. Je me demande ce qu’il fait là si loin des côtes.

On voit que la saison de la mousson de sud est se termine car il n’y a pas beaucoup de vent. Hier soir je suis parti au moteur, pas du tout de vent. Cela s’est levé un tout petit peu vers midi, j’ai déroulé le génois et j’étais moteur et voile jusqu’à 15 heures où j’ai coupé le moteur. Cela n’a pas duré, à 16 heures je dois remettre le moteur en marche.

Ce soir le compteur journalier indique 119 miles.

A demain.

Jean Louis


"salut l ami, et ben quelle frayeur avec le gros Cata! je comprends que tu aies eu du mal a dormir apres cela. Je ne me souviens plus si tu as un recepteur AIS ? de toutes facons dans le canal de mozambique la deuxieme fois que je l ai fait nous avions un AIS mais plein de bateaux ne respectent pas l obligation de le mettre en service et de plus de tres nombreux bateaux locaux ne l ont pas. Tu as eu de la chance que le serpent rencontre en mer n essaie pas de monter sur le bateau, en Caledonie ils le font parfois, de jour on peut les en empecher mais de nuit... Tres sympa la renconte avec les dauphins.. Je te souhaite une bonne nav , amities JL"

Envoyé par Pierrefeu jean Louis le 30-09-2010 à 22:16



"que d'aventures c'est merveilleux bravo pour votre maitrisequand àmoi tout va bien tristesse phillipinepart elle va à un mariage a bruxelles ensuite paris et l' amerique amitiès roselyne d "

Envoyé par roselynedemeestere le 01-10-2010 à 09:15

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