Journal de bord de l'Harmattan |
Sat, 13 Feb 2011 12:00:00 - 95° 12’E 10°00’N N° 287 - PĂ©tole et grains
13H en France, 19 heures heure du bord, Bonjour Ă tous, Ce matin c’est pĂ©tole et grains. La nuit s’est passĂ©e tout en douceur, très peu d’alarmes, j’ai pu bien me reposer. Jacky a, quant Ă lui, fait une nuit complète. La mer d’Andaman est assez frĂ©quentĂ©e, des cargos la traverse de part en part et l’on en croise rĂ©gulièrement. Au milieu de la nuit il y avait un peu de mer puis tout s’est calmĂ© Ă nouveau. J’ai dĂ©roulĂ© le gĂ©nois de nombreuses fois mais il n’y a rien Ă faire, le vent ne tiens jamais, je dois l’enrouler Ă nouveau très vite. Nous sommes donc au moteur depuis le dĂ©part. Quelle molasse cet ocĂ©an Indien ! Ici pas besoin de bateau très marin, une bassine avec un bon moteur suffirait amplement. Depuis que je suis entrĂ© dans l’ocĂ©an Indien, au dĂ©troit de Torres, je n’ai pratiquement plus utilisĂ© mes voiles, c’est moteur 24 heures sur 24. Par moment j’aimerai retrouver cette grosse houle du Pacifique et ce vent entre 30 et 35 nĹ“uds qui propulsait Harmattan entre 8 et 9 nĹ“uds. Peut ĂŞtre aurais je de bonnes conditions pour descendre Ă la RĂ©union, en tout cas je l’espère car c’est tellement agrĂ©able une grande chevauchĂ©e comme celle que j’ai connue entre les Galápagos et les Marquises. Jacky est beaucoup plus fort pour attraper des coups de soleil que des poissons. Aucun d’entre eux n’est montĂ© Ă bord depuis …. les cĂ´tes du Maroc !!!!!! Moi je ne pĂŞche pas mais Jacky adore, il faut bien reconnaĂ®tre que le succès n’est pas la. Je ne suis pas très poisson mais un filet de daurade coryphène ou bien un steak de thon Ă la mode provençale de temps Ă autre ne me dĂ©plairait pas. A 10 heures, enfin un peu de vent de travers, pas plus que force 3 mais nous pouvons couper le moteur et le bateau marche Ă plus de 6 nĹ“uds. Malheureusement cela ne tiens pas, Ă midi il faut relancer le moteur sous les orages. Nous finissons par trouver un compromis voile et moteur qui nous permet 6,5 nĹ“uds de vitesse surface mais uniquement 5 nĹ“uds de vitesse fond car nous avons un courant contraire de 1,5 nĹ“uds. Puis dans l’après midi nous pouvons Ă nouveau couper le moteur pendant une heure. Puisqu’aujourd’hui il n se passe pas grand-chose, je vais vous parler de ces lampions que j’ai vu dans le ciel de la baie de Patong. Ce sont de grands sacs inversĂ©s, en tissu lĂ©ger mais un peu rigide, d’environ 60 centimètres de diamètre et un mètre de haut. A la base, un cercle en fil de mĂ©tal avec trois rayons tiens l’ouverture, au centre des rayons un serpentin qui une fois allumĂ© produit une flamme importante pendant de très nombreuses minutes. Comme il n’y a absolument pas de vent, ces montgolfières improvisĂ©es atteignent des altitudes de plusieurs centaines de mètres, tel de gros lampions qui montent dans le ciel. Nous espĂ©rons arriver Ă Port Blair mardi matin et passer un jour ou deux sur place. Un peu de balade, des petits restaurants et nous repartons pour Chenai, l’ancienne Madras, la capital du Tamil Nadu, cette rĂ©gion qui couvre tout le sud est de la pĂ©ninsule indienne. Nous avons pris la dĂ©cision de laisser le bateau Ă Chenai et de voyager un peu dans le pays en empruntant les trains express. Nous aimerions visiter Bangalore, la silicone vallĂ©e du Karnataka, Kochi (Cochin), la capital du Kerala et puis cette ville mythique pour nous autre Français qu’est PondichĂ©ry. Entre Port Blair et Chenai, il y a encore 700 miles, soit une semaine de mer avec les conditions actuelles. Ce matin, la deuxième bouteille de gaz remplie Ă Singapour a elle aussi rendue l’âme. Je me suis fait avoir, je pense qu’on ne m’a mis que 500gr de gaz par bouteille, je suis tombĂ© sur des filous. Je n’aurai pas de problèmes avec celles remplies Ă Phuket car j’ai Ă©tĂ© moi-mĂŞme Ă la station. Je suis maintenant très vigilant et je remplie mes bouteilles dès que c’est possible. Avec tous ces orages la tempĂ©rature s’est Ă©normĂ©ment rafraichie et l’on est bien mieux. Dans le bateau le thermomètre affiche maintenant 25 degrĂ©s et c’est le bonheur. 113 miles depuis hier soir, Ă 175 miles de Port Blair. A demain Jean Louis |
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