Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 04 Nov 2011 17:00:00 - 32° 52’E 28° 49’S N° 391 - Trop de vent
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Pierre-Yves m’avait prévenu, dans son bulletin météo quotidien, que ça allait souffler fort en venant du nord. Hier après midi je me suis donc préparé, j’ai rangé la trinquette et l’artimon et je me suis reposé.
Jusqu’à une heure du matin, le vent est monté progressivement et tout aussi progressivement, j’ai réduit la toile, un ris dans la grand voile, un ris dans le génois, deux ris dans la grand voile, deux ris dans le génois, trois ris dans le génois, suppression du génois, trois ris gans la grand voile. Le vent est alors autour de 30 à 35N mais mon cap est perpendiculaire au vent. Le vent est plein nord et mon cap est au 282 pour faire route au 233 !!!! (Hé oui, 49 degrés pour compenser la dérive essentiellement dû au fort courant portant au sud).
Même avec la seule grand voile à trois ris, le pilote, qui est un peu en anémie en ce moment, renâcle à lutter contre les forces exercées sur le gouvernail et n’arrête pas de passer en erreur. Je ne peux dormir car je dois l’assister en permanence.
Progressivement la mer devient de plus en plus forte. C’est étonnant dans ces parages comment la mer lève vite. Je ne me souviens pas d’avoir déjà vu une mer aussi formée, les creux sont impressionnants. Comme elle arrive par le travers, elle se fracasse sur le bateau en déversant des centaines de litres d’eau. A chaque fois je pense que le bateau va exploser tellement l’impact est important.
Dans le cockpit c’est la guerre. J’ai fermé toutes les ouvertures, malgré cela, l’eau, aidée par le vent, arrive à s’engouffrer et je suis totalement trempé. Elle arrive même à remplir totalement le cockpit, au moins 400 litres, et l’eau passe au dessus des surbaux puis dévale les descentes pour se répandre dans le bateau. Comme c’est un cockpit autovideur, il faut plus d’une minute pour que tout s’écoule.
A l’intérieur, tout est trempé, l’eau s’infiltre partout, je patauge.
Ces énormes vagues font gîter le bateau extrêmement fort d’un bord sur l’autre et tout s’envole. Je suis sidéré de voir les chandeliers séparer les flots en deux veines égales. Seuls les bouts de chandeliers apparaissent comme autant d’extrémités de périscopes.
Ce matin je n’en peux plus, je suis épuisé et le moral n’est pas très haut. Cependant, vers dix heures, le vent commence à baisser d’un cran et le pilote accepte de reprendre du service. J’en profite pour dormir enfin une heure. Lorsque je me réveille, la forme et le moral sont revenus et en observant l’agressivité de la mer, je constate qu’elle aussi est en régression.
Progressivement, le vent baisse. C’est plus long pour la mer. Puis à 16h, tout s’inverse. En une minute, le vent du nord s’arrête et un vent de sud est se met à souffler force 6. Cela me déprime un peu, j’aurai aimé un peu moins fort. Je vais à l’avant libérer la trinquette. Tiens un panneau de puits de chaîne s’est envolé, encore une réparation, je dirais même une reconstruction. Je reviens de l’avant trempé des pieds à la tête.
Je suis à environ 40 Miles de Richards Bay où je vais m’arrêter pour me reposer. 122 Miles au compteur pour ces dernières 24 heures.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"Salut Jean Louis, merci de ton coup de fil nous etions en voiture avec BJ et un de mes amis d enfance de Mada et son epouse venus passer 2 jours avec nous a Cannes. Nous connaissons tous les 2 le canal de Mozambique et la mer et le vent qu il peut y faire donc imaginons tout a fait ce que tu decris ci dessus... Je viens d avoir Jerry, il m a mis au courant des derniers evenements et m a dit que tu restais dormir au bateau,ce soir, tu dois en effet etre creve. Demain il t aidera et essaiera de faire venir douane immigration etc.. et tu iras dejeuner chez eux. Tu as du avoir chaud sur ce coup la !! ancre au large par 19 m de fond sans moteur, dur !! si La mer s etait leve tres fort a ce moment la cela aurait pu etre tres grave. Heureusement que tu as pu etre remorque a R Bay, ouf !! Bon, le bateau et toi etes en securite a R Bay, tout est bien qui finit bien, Jerry et Michelle vont bien s occuper de toi, tu vas te reposer, reparer et en temps utile et quand tu seras pret repartir pour la suite. Je pensais te tel ce soir, mais comme Jerry vient de me dire que tu es reste te reposer, je t envoie ce message et te laisser dormir, caresse Einstein de ma part demain.. ( c est le chien de Michelle ) bon sejour a R Bay, envoies moi une photo de toi avec eux deux cela me fera vraiment plaisir, amities JL "
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 05-11-2011 à 19:39
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