Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 01 Jan 2012 19:00:00 - Cormeilles en Vexin N° 402 - Bonne annĂ©e 2012
20H00 en France
Bonjour Ă tous,
C’est une nouvelle année qui commence, l’année de toutes les incertitudes. L’Euro arrivera-t-il à résister, la France gardera-t-elle son triple A et les faibles taux d’intérêts qui vont avec, la bourse ne va-t-elle pas plonger, le chaumage ne va-t-il pas s’envoler, la dette peut-elle se stabiliser, va-t-on enfin voir un budget voté à l’équilibre et non avec plus de 30% de déficit sur les recettes ?????
Pour la première fois j’ai entendu à la télévision des économistes prendre conscience qu’il ne faut pas rapprocher les pertes budgétaires au PIB mais au montant des recettes, comme dans n’importe laquelle des entreprises. Cela montre que l’on progresse tout de même mais c’est tellement lent alors qu’il faudrait aller très vite et prendre des mesures drastiques.
Je suis naturellement optimiste, je vois toujours le verre à moitié plein, mais je dois reconnaître que la situation actuelle m’inquiète au plus haut point.
Néanmoins, je vous souhaite à tous ainsi qu’à tous ceux que vous aimez beaucoup de bonheur, du travail et suffisamment de santé pour profiter pleinement de la vie et réaliser tous vos rêves même les plus fous.
Pour ma part je suis chaud bouillant, dans dix jours je serais dans l’avion qui me transportera vers l’Afrique du Sud où je vais retrouver Harmattan. Ma valise est déjà bien remplie. J’y ai notamment mis ma girouette réparée et son instrument, des injecteurs neufs pour mon moteur principal, des fixations pour le radiateur du carré, une planche en bois pour fermer provisoirement ma baille à mouillage suite à la perte du panneau de fermeture dans le gros temps entre Madagascar et Richards Bay, la pièce de rechange pour mon winch d’enrouleur, un nouveau thermostat pour mon frigo (celui que j’ai mis à la Réunion doit être un thermostat de congélateur), le « South African Nautical Almanac » …
Cette nouvelle aventure m’excite au plus haut point, après une semaine environ de préparation du bateau (je vais essayer de faire le carénage en le sortant quelques jours sur un chariot), je vais devoir attendre une fenêtre météo pour entamer le parcourt qui va me conduire à Cap Town. C’est une navigation extrêmement difficile. Dans sa bible « Routes de Grandes Croisières », Jimmy Cornell écrit « …un coup de vent de sud ouest combiné au fort courant qui se dirige vers le sud ouest peut générer des vagues géantes de 18 mètres de haut et même davantage » Par ailleurs, le temps à cet endroit du monde est particulièrement imprévisible. Lorsque je m’approchais de Richards Bay, alors que je subissais un coup de vent de nord force 7, en une minute à peine le vent est tombé et un force 6 s’est levé plein sud. Etonnant !
La tactique consiste à guetter en permanence la météo et dès qu’un coup de vent de sud ouest se termine, foncer toutes voiles dehors et à l’aide du moteur, pour rejoindre l’abri suivant. Il faut filer droit au large, à 20 Miles environ pour attraper le courant des aiguilles, véritable tapis roulant qui suit la côte parfois jusqu’à la vitesse de 6 nœuds.
Les abris sont Durban, Ă une centaine de Miles de Richards Bay, puis East London, 240 Miles plus loin, puis Port Elizabeth Ă 150 Miles, Mossel Bay Ă 190 Miles et enfin Cap Town Ă 210 Miles.
J’ai hâte d’être à Cap Town car la partie la plus difficile de ma balade sera dans les rétroviseurs. Je compte rester quelques jours à Cap Town avant de repartir vers Saint Hélène. Je devrais très rapidement retrouver des alizés de sud est et le bonheur de naviguer qui va avec. J’attends avec beaucoup d’impatiente cette escale à Saint Hélène. Il n’y a pas de port, il faut mouiller en rade. J’ai envie de visiter cette île et le tombeau de Napoléon. Ses cendres ont été rapportées aux Invalides mais son tombeau et la maison où il vécut sont toujours entretenus sur cette île.
Ensuite je pense que je continuerais sur Ascension, 800 Miles plus au nord. Là , deux options possibles, soit les vents me permettent de rallier les îles du Cap Vert, puis les Canaries ou bien les Acores. Si ce n’est pas possible, je serais obligé de filer sur la Martinique avant de revenir par les Bermudes et les Acores ce qui rallongera ma route de 3000 Miles.
Je ne vais pas rallier Marseille directement. Si je suis obligé de passer par les Antilles, je laisserais le bateau en Martinique pendant un à deux mois. Si je passe par les Canaries ou les Acores, j’en profiterais pour faire un saut à Paris également.
Dans tous les cas la route va être longue, 8500 Miles par la route directe et 11500 Miles par les Antilles, j’espère être de retour à Marseille au début de l’été.
Je pars pour Caen demain après midi pour des examens et je vois mon néphrologue et mon urologue mardi matin pour un dernier point avant mon départ. J’aurai demain matin le résultat de ma dernière analyse d’urine. Si elle est négative, que j’ai enfin réussi à retrouver des urines stériles, ce sera une grande victoire. En tout cas je me sens en pleine forme et c’est vraiment bon.
A bientĂ´t
Jean Louis |
"bonjour jean louis je vous souhaite tous mes voeux de santé et de bonheur pour cette année 2012.Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette derniere ligne droite.Je ne vous est pas souvent ecrit ces derniers temps.Mes vies familiales et professionnelles m'ont perturbées ces derniers temps.Je suis vraiment passionné par votre histoire et votre aventure.J'ai souvent l'occasion d'en parler. Bonne préparation pour ce dernier bout de route amicalement"
Envoyé par morin noel le 03-01-2012 à 12:40
"cher jean-louis, Bonne Année aussi et à Francine ainsi que les jeunes.je transmets ton message à Françoise Couilleau qui fera Noël chez Nicole avec ses soeurs. jeanine
samedi avec ses soeurs "
Envoyé par jeanine le 03-01-2012 à 18:08
"tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année: la santé retrouvée, des aventures passionnantes que vous nous faites partager, et tout l'inconnu qui vous attend! et encore bravo pour cette dernière année si riche en progrès de santé et en humanité. je vous embrasse Maïté"
Envoyé par lasserre le 09-01-2012 à 09:34
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