Journal de bord de l'Harmattan |
Mon, 16 Jan 2012 17:00:00 - 32° 04’E 28° 47’S N° 409 - VeillĂ©e d’arme
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
La journée qui précède un départ est toujours une journée bizarre. Forcément, il y a de l’appréhension, c’est une nouvelle aventure qui commence avec son lot d’incertitudes, les galères qui vont forcément arriver, le saut dans l’inconnu.
Cette sensation étrange est particulièrement renforcée cette fois-ci car le parcourt qui m’attends jusqu’au Cap de Bonne Espérance, que beaucoup nomment le Cap des Tempêtes, et réputé un des plus difficiles de la planète. Même si je le passe en plein été austral, avec une couverture météo qui laisse penser que tout va bien se passer, on ne peut s’empêcher de s’imaginer ces fameuses vagues « scélérates » de 18 à 21 mètres de haut qui ont coulés de nombreux bateaux dont des énormes cargos tout neufs.
Ce sentiment étrange vient également des problèmes rencontrés lors de mon dernier parcourt et en particulier mes problèmes de pilote automatique ainsi que ma panne de moteur principal. Même si j’ai pris toutes les mesures pour palier aux difficultés rencontrées, je n’ai plus une absolue confiance dans ces appareils indispensable, surtout lorsque l’on navigue en solitaire. Il va me falloir un peu de temps pour retrouver cette confiance qui permet d’être serein.
Toutes les heures, je vais sur Internet consulter « Windfinder », le site de prévision météo. Bien entendu, rien ne change en une heure de temps mais je m’imprègne ainsi des prévisions jour après jour pour le départ de Richards Bay mais également pour Durban, East London et Port Elisabeth.
J’espère arriver d’une traite à Port Elisabeth, cela représente 460 Miles, soit la moitié du parcourt pour rejoindre Cap Town. Si tout va bien, je pourrais y être jeudi soir ou vendredi matin. Je verrais à ce moment là , en fonction de la météo et de mon ressenti si je continue ou si je fais un stop dans ce port. Pour vous situer un peu, cela représente une traversée de Méditerranée, de Marseille à Alger par exemple.
Depuis hier, le vent est de Sud Ouest, pas très fort mais il a apporté la pluie. Des grains plus exactement, une pluie très forte qui ne dure pas très longtemps mais qui revient souvent. Sud Ouest, c’est en plein dans le nez mais il devrait faiblir dans la nuit tout en restant Sud Ouest, ce qui devrait me permettre demain matin très tôt de rejoindre au moteur ce véritable tapis roulant qu’est le courant des aiguilles. Vers 14h, le vent devrait tourner à l’Est, et plus je vais avancer vers Durban, plus il va se renforcer en me poussant. Les vagues à cet endroit, de 3M environ, viendront de l’arrière.
Ensuite, il va souffler assez fort et je devrais débouler comme un boulet de canon sur East London et Port Elisabeth. Les vagues, venant toujours de l’arrière ne devraient pas dépasser 5M avec quelques déferlantes.
Aujourd’hui, j’ai effectué les formalités et j’ai fait un avitaillement pour une semaine. J’en ai profité pour rapporter encore des produits lourds. Je n’ai pas oublié Harmattan en rapportant un bidon de 5L d’huile moteur.
Le soleil se lève vers 4h30, je vais faire un point dès qu’il va se montrer et voir si les conditions me permettent de partir.
Ce soir j’ai fait le plein du réservoir d’eau et hisser le pavillon d’Afrique du Sud sur tribord ainsi que notre drapeau national en haut de l’artimon.
Je vais me coucher de bonne heure même si le sommeil va peut être avoir du mal à venir. De toute façon, le rythme des grandes traversées va démarrer dès que je vais larguer les amarres et si je suis fatigué dans la journée de demain, je pourrais dormir.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"que du bonheur je me delecte en lisant avec le livrerecue le jour de mes 8O printemps je comprend mieux votre soif d'aventureunion de pensées et gros bisous de orselyned"
Envoyé par roselynedemeestere le 17-01-2012 à 17:56
"Bonsoir Amiral. j'ai passé un mail à Eole et à Neptune pour qu'ils vous faciltent la tâche. J'attends l'accusé réception. Bon vent. Faites vous plaisir ! Amitiés G et M."
Envoyé par GD le 17-01-2012 à 18:45
"Un bonjour rapide de paris ou je viens de terminer de vider l apart, quel boulot !! 2 AR en camion Paris Cannes !! bon je te souhaite bon vent, si tu es oblige de t arreter a Durban demandes Paddy Pryde de ma part c est un skipper bien connu a la marina c est avec lui que j ai navigue des seychelles au sud mozambique. mais je te souhaite d arriver direct a P Elizabeth, ce serait mieux. Tu ne parles pas de Knysna comme escale possible, c est un bon endroit pour les voiliers, il faut juste faire attention a la barre entre les "heads". ( c est la qu il y a le resto avec les fameuses langoustes dont je t ai parle a Paris en Dec.. ) re bon vent l ami !!"
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 18-01-2012 à 17:13
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