Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 02 Dec 2009 18:41:00 - 23°34 N 18°22’WN° 42 - Du bonheur ! 18H41 heure du bord, 19H41 en France Bonjour Ă tous, Oui, quel bonheur ! Tout va bien, la mer est belle, le vent juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu, le soleil brille juste ce qu’il faut pour ĂŞtre bien et j’ai retrouvĂ© l’appĂ©tit. (Je n’étais pas trop inquiet de ce cotĂ© lĂ ) Hier soir j’ai dĂ®nĂ© très lĂ©ger, une part de camembert, une demi rondelle de pain et une gorgĂ©e de vin rouge. Pour dormir, le ventre creux c’est l’idĂ©al. Du coup j’ai dormi comme un bĂ©bĂ©. Seulement deux alarmes cette nuit, deux cargos, un Ă 2 heures et un autre Ă 7 heures. Je ne comprends pas pourquoi, l’ocĂ©an Ă©tant si vaste, on se retrouve aussi souvent en route de collision avec des cargos. C’était le cas avec ce cargo de deux heures. Il m’arrive droit dessus. Sur l’écran du radar, je peux « AcquĂ©rir l’écho », c'est-Ă -dire que je clique dessus et l’ordinateur du radar me donne ensuite en permanence la direction et la vitesse de dĂ©placement du cargo. Je règle le cercle extĂ©rieur de mon alarme Ă 3 Milles, ce qui veut dire que, quand je me rĂ©veille le cargo est Ă 5,5 Km de moi. Le temps que je me lève, que je coupe l’alarme, que je clique sur l’écho dans le bon menu et que l’ordinateur puisse Ă©tablir une route et une vitesse sĂ»re, le cargo n’est plus qu’a 3 kilomètres. Que faire quand je constate qu’il me vient droit dessus Ă 25 ou 30 nĹ“uds Ă part serrer les fesses ? De toute façon je ne peux m’échapper que sur un cĂ´tĂ©, car de l’autre cĂ´tĂ© il faut que j’empanne et je n’ai pas le temps, et puis si le cargo dĂ©vie du mĂŞme cĂ´tĂ© que moi ? Normalement le voilier est prioritaire mais faut il encore que l’homme de quart ne soit pas parti au petit coin pour une envie pressante. La nuit, et c’est ce que j’ai fait Ă 2 heures, j’allume tous mes projecteurs de pont. Dans la journĂ©e, je me tiens prĂŞt Ă mettre le moteur en marche et Ă attraper la barre. Hier après midi, un cargo est arrivĂ© ainsi droit sur moi, ce n’est qu’a 0,5 Milles, 1 km environ, qu’il a mis un grand coup de barre, de 20° au moins ! Je pense qu’il ne m’avait pas vu avant. Il lui restait, avec nos vitesses additionnĂ©es, pas plus de une minute avant la collision. Parfois cela fait peur. C’est Ă Barcelone, nous avons Ă©tĂ© pris en stop par un plaisancier dont le bateau avait Ă©tĂ© coulĂ© par un cargo en mer EgĂ©e. Ce matin donc, tout va bien, mes paramètres mĂ©dicaux sont tous au vert, j’ai pris un bon petit dĂ©jeuner, ce midi entrecĂ´te-nouilles, du bonheur quoi ! Je suis Ă 120 Milles Ă l’ouest de la cĂ´te Africaine, lĂ©gèrement au sud de Dachla. Je viens de virer de bord pour faire un peu d’ouest car le long de la cĂ´te, plus au sud les vents sont Nord et baissent en force. Je voudrais suivre la route de Christophe Colomb qui est encore aujourd’hui la rĂ©fĂ©rence. Elle passe par le WayPoint 20°N 30° W, de ce fait, il faut que je fasse un peu plus d’ouest. Bon, belle navigation ces deux premier jours, 159 Milles hier, 158 Milles aujourd’hui, soit 317 Milles en deux jours, cela fait dĂ©jĂ un dixième du parcourt de rĂ©alisĂ©. Ah ! C’est mercredi aujourd’hui, rappelez vous, le mercredi et le dimanche c’est le jour de la petite bière, je vais donc aller au frigo de ce pas pour une dĂ©gustation. C’est une bière blanche, une Hoegaarden, j’adore. SantĂ© ! A bientĂ´t Jean Louis PS : HĂ© bien la bière c’est pour plus tard, en sortant dans le cockpit je vois arriver sur moi une bande de dauphins, ils font des grand bons de joie hors de l’eau en fonçant dans ma direction. Ce sont des petits dauphins, il y en a une cinquantaine. J’ai pris la camĂ©ra et je vous joints une photo et un petit film oĂą l’on voit un dauphin se mettre sur le dos et vous faire un signe d’amitiĂ© en donnant un grand coup de queue.
"Bonsoir Jean-Louis, A l'heure ou j'Ă©cris ce petit message vous serez parti! Autant moi j'aurai la trouille de me trouver seule en pleine mer 3-4 semaines, autant je sais que vous allez savourer ce moment de solitude! Promettez moi si le vent souffle un peu plus fort de mettre votre cirĂ© jaune et surtout de me faire une belle photo ! Je lirai très probablement votre newsletter demain matin ( vous voyiez - impossibie pour moi d'Ă©crire correctement en français ) je dois coller des mots anglais ! Passez une bonne nuit et n'oublièz pas de faire votre dernière dialyse. Très amicalemet, michele " Envoyé par michele le 30-11-2009 à 17:39"Bonsoir Amiral. Je suis profondĂ©ment déçu. Je pensais qu'il s'agissait d'une traversĂ©e en solitaire. Or, voila que j'apprends que deux mousses sont Ă vos cĂ´tĂ©s et qui plus est, Ă regarder passer les baleines alors que plein de choses restent Ă faire Ă bord. Ca sent l'arnaque, cette histoire ! Il est encore temps de vous resaisir et de donner Ă cette sortie en mer le panache et l'honneur qu'elle mĂ©rite. Je compte sur vous. On vous surveille. AmitiĂ©s. GD et MD" Envoyé par GD le 30-11-2009 à 20:31""Bonsoir Cap'tain, J'ai essayĂ© de te rappeller vers 22h30 pour savoir si tu es toujours sous le grain. Visiblement tu dois etre en train de te reposer...j'espère que tu vas pouvoir faire une bonne nuit pour te remettre tranquillement de la pression du dĂ©part... Bonne route, nous attendons tes news. Jacky" Envoyé par Jacky Peudevin le 30-11-2009 à 23:02"Bonjour Jean Louis, Je me souviens d'un dĂ®ner en ta compagnie avec Jacky et ton frère Ă Port St Louis Ă bord de l'Harmatan que tu Ă©tais en train de prĂ©parer...Je te souhaites bon vent et bonne traversĂ©e et lirai avec plaisir tes aventures. Take care of you...Christine" Envoyé par barbier Marie Christine le 01-12-2009 à 09:05"Bonjour Gilles, Les deux mousses ont quittĂ©s le bord. C'Ă©tait juste pour faires des images de dĂ©part. L'aventure en solitaire commence rĂ©ellement." Envoyé par Christophe le 01-12-2009 à 09:43"Phone Much,budget survey prove exercise increase enterprise secondary hole pay clear read life extra claim nevertheless agreement active lot fill access crowd art so fire expensive surely come apparent her when traditional concerned there paint little yourself trip provision means complete measure sum hall conference bloody save character variation park draw considerable start explore star movement public ancient settle into deal border none tree end average president significant function afternoon way criterion presence control programme hit cover terrible seek especially few on percent loan " Envoyé par weight loss diet pill le 04-11-2010 à 06:48
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot