Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 02 Dec 2009 18:41:00 - 23°34 N 18°22’W
N° 42 - Du bonheur !



18H41 heure du bord, 19H41 en France

Bonjour Ă  tous,

Oui, quel bonheur ! Tout va bien, la mer est belle, le vent juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu, le soleil brille juste ce qu’il faut pour être bien et j’ai retrouvé l’appétit. (Je n’étais pas trop inquiet de ce coté là)

Hier soir j’ai dîné très léger, une part de camembert, une demi rondelle de pain et une gorgée de vin rouge. Pour dormir, le ventre creux c’est l’idéal. Du coup j’ai dormi comme un bébé. Seulement deux alarmes cette nuit, deux cargos, un à 2 heures et un autre à 7 heures.
Je ne comprends pas pourquoi, l’océan étant si vaste, on se retrouve aussi souvent en route de collision avec des cargos. C’était le cas avec ce cargo de deux heures. Il m’arrive droit dessus. Sur l’écran du radar, je peux « Acquérir l’écho », c'est-à-dire que je clique dessus et l’ordinateur du radar me donne ensuite en permanence la direction et la vitesse de déplacement du cargo. Je règle le cercle extérieur de mon alarme à 3 Milles, ce qui veut dire que, quand je me réveille le cargo est à 5,5 Km de moi.

Le temps que je me lève, que je coupe l’alarme, que je clique sur l’écho dans le bon menu et que l’ordinateur puisse établir une route et une vitesse sûre, le cargo n’est plus qu’a 3 kilomètres.

Que faire quand je constate qu’il me vient droit dessus à 25 ou 30 nœuds à part serrer les fesses ?

De toute façon je ne peux m’échapper que sur un côté, car de l’autre côté il faut que j’empanne et je n’ai pas le temps, et puis si le cargo dévie du même côté que moi ? Normalement le voilier est prioritaire mais faut il encore que l’homme de quart ne soit pas parti au petit coin pour une envie pressante.

La nuit, et c’est ce que j’ai fait à 2 heures, j’allume tous mes projecteurs de pont. Dans la journée, je me tiens prêt à mettre le moteur en marche et à attraper la barre.
Hier après midi, un cargo est arrivé ainsi droit sur moi, ce n’est qu’a 0,5 Milles, 1 km environ, qu’il a mis un grand coup de barre, de 20° au moins ! Je pense qu’il ne m’avait pas vu avant. Il lui restait, avec nos vitesses additionnées, pas plus de une minute avant la collision. Parfois cela fait peur. C’est à Barcelone, nous avons été pris en stop par un plaisancier dont le bateau avait été coulé par un cargo en mer Egée.

Ce matin donc, tout va bien, mes paramètres médicaux sont tous au vert, j’ai pris un bon petit déjeuner, ce midi entrecôte-nouilles, du bonheur quoi !

Je suis à 120 Milles à l’ouest de la côte Africaine, légèrement au sud de Dachla. Je viens de virer de bord pour faire un peu d’ouest car le long de la côte, plus au sud les vents sont Nord et baissent en force. Je voudrais suivre la route de Christophe Colomb qui est encore aujourd’hui la référence. Elle passe par le WayPoint 20°N 30° W, de ce fait, il faut que je fasse un peu plus d’ouest.

Bon, belle navigation ces deux premier jours, 159 Milles hier, 158 Milles aujourd’hui, soit 317 Milles en deux jours, cela fait déjà un dixième du parcourt de réalisé.
Ah ! C’est mercredi aujourd’hui, rappelez vous, le mercredi et le dimanche c’est le jour de la petite bière, je vais donc aller au frigo de ce pas pour une dégustation. C’est une bière blanche, une Hoegaarden, j’adore. Santé !

A bientĂ´t
Jean Louis


PS : Hé bien la bière c’est pour plus tard, en sortant dans le cockpit je vois arriver sur moi une bande de dauphins, ils font des grand bons de joie hors de l’eau en fonçant dans ma direction. Ce sont des petits dauphins, il y en a une cinquantaine. J’ai pris la caméra et je vous joints une photo et un petit film où l’on voit un dauphin se mettre sur le dos et vous faire un signe d’amitié en donnant un grand coup de queue.



"Bonsoir Jean-Louis,
A l'heure ou j'écris ce petit message vous serez parti! Autant moi j'aurai la trouille de me trouver seule en pleine mer 3-4 semaines, autant je sais que vous allez savourer ce moment de solitude! Promettez moi si le vent souffle un peu plus fort de mettre votre ciré jaune et surtout de me faire une belle photo ! Je lirai très probablement votre newsletter demain matin ( vous voyiez - impossibie pour moi d'écrire correctement en français ) je dois coller des mots anglais !
Passez une bonne nuit et n'oublièz pas de faire votre dernière dialyse.
Très amicalemet, michele "


Envoyé par michele le 30-11-2009 à 17:39



"Bonsoir Amiral. Je suis profondément déçu. Je pensais qu'il s'agissait d'une traversée en solitaire. Or, voila que j'apprends que deux mousses sont à vos côtés et qui plus est, à regarder passer les baleines alors que plein de choses restent à faire à bord. Ca sent l'arnaque, cette histoire ! Il est encore temps de vous resaisir et de donner à cette sortie en mer le panache et l'honneur qu'elle mérite. Je compte sur vous. On vous surveille. Amitiés. GD et MD"

Envoyé par GD le 30-11-2009 à 20:31



""Bonsoir Cap'tain,
J'ai essayé de te rappeller vers 22h30 pour savoir si tu es toujours sous le grain.
Visiblement tu dois etre en train de te reposer...j'espère que tu vas pouvoir faire une bonne nuit pour te remettre tranquillement de la pression du départ...
Bonne route, nous attendons tes news.
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 30-11-2009 à 23:02



"Bonjour Jean Louis,
Je me souviens d'un dîner en ta compagnie avec Jacky et ton frère à Port St Louis à bord de l'Harmatan que tu étais en train de préparer...Je te souhaites bon vent et bonne traversée et lirai avec plaisir tes aventures. Take care of you...Christine"


Envoyé par barbier Marie Christine le 01-12-2009 à 09:05



"Bonjour Gilles,
Les deux mousses ont quittés le bord. C'était juste pour faires des images de départ. L'aventure en solitaire commence réellement."


Envoyé par Christophe le 01-12-2009 à 09:43



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Envoyé par weight loss diet pill le 04-11-2010 à 06:48

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