Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 27 Jan 2012 17:00:00 - 31° 02’E 29° 52’S N° 420 - DĂ©compress?ion
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
La vie est ainsi faite, il y des moments où les problèmes s’accumulent, où j’ai l’impression d’avoir une montagne devant moi à aplanir. Je suis à fond, je ne pense qu’à cela et tout le reste est masqué. Mon esprit et mon temps sont entièrement focalisés sur l’objectif, la concentration est énorme. Je m’attache à réaliser ou solutionner tous les points de la liste qui s’est constituée dans ma tête. Puis tout à coup, je réalise que c’est fini, le tunnel est percé, la voie est libre.
C’est ce qui vient de m’arriver à 17h lorsque j’ai eu fini d’amarrer Harmattan à son nouveau ponton. J’ai coupé le moteur et je me suis allongé, envie de rien, juste de commater et de décompresser enfin. J’ai mal aux pieds, je bail à m’en décrocher la mâchoire et mes yeux pleurent. Je ne sais même pas si vont s’ouvrir des fenêtres météo et ce n’est presque plus mon souci, je n’ai qu’une idée, me reposer enfin, l’esprit serein. J’ai même du mal à réaliser que ce problème de gasoil sal est définitivement résolu alors qu’il me semblait presque insurmontable.
Ce matin encore, je me suis levé à l’aube pour profiter des heures plus fraîches pour peindre. Je n’ai pas bien dormi car le vent étant tombé, des moustiques m’ont torturé toute la nuit. Caréner un bateau est assez physique. Pour le gratter, mettre la coque à nu, la laver très proprement au Karcher, centimètre carré par centimètre carré puis passer deux couches de cette peinture très épaisse qui fait mal aux épaules, le tout en 48 heures, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot.
Beaucoup passent et sont étonnés que le travail avance si vite. La plupart me disent qu’Harmattan est « so lovely ». Cela me fait toujours le même effet, je suis fière et je dis merci comme une jeune fille que l’on complimente sur sa beauté.
A huit heures, je fais une pause pour petit-déjeuner et quelqu'un frappe sur la coque. Je sors, c’est le gars pour le gasoil. Il est en camionnette sur laquelle est écrit « Mobile Diesel Tank Cleaner » et également « Diesel décontamination ». Cela me rassure immédiatement, c’est un professionnel. Il me propose de nettoyer mon gasoil et mon réservoir pour 230€. Je lui demande « quand ? », il me répond « immédiatement ». J’accepte aussitôt.
Il est accompagné d’un aide, ils descendent une machine de la camionnette, il y a une grosse pompe avec des tuyaux de 32 mm et de nombreux et énormes filtres. Il démonte la trappe de visite du réservoir et descend un tuyau au fond, pour l’aspiration et pose un autre en surface pour le refoulement. Il n’y a plus qu’à mettre en marche et le gasoil circule à travers les filtres. Au début on voit passer plein de saloperies. De temps en temps la machine est arrêtée pour vider le sac où s’amoncelle la boue puis après trois heures de ce traitement le gasoil est redevenu clair et transparent.
J’explique que mon réservoir est compartimenté mais le spécialiste me dit que de toute façon les saloperies et l’eau sont plus lourdes que le gasoil et finissent toujours par retomber à l’endroit le plus bas. En fait c’est son métier, il ne fait que cela, essentiellement sur des poids lourds. Bien entendu, il ne prend pas la carte bleue, je dois courir en ville chercher du cash. Je retourne également chez le shipchandler chercher les filtres que j’ai commandés. J’ai pris dix filtres, mais il n’arrive pas à avoir les pré-filtres qui sont pourtant un modèle standard. Il faudra que j’approvisionne au Cap. Il a réussi par contre à avoir une courroie, pas identique au modèle mais que j’arrive à monter sur mon alternateur.
Dans l’état actuel de la météo, j’espère partir mardi matin.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"bravo et toujours très intéressant à lire. Pascaline"
Envoyé par Pascaline Masurel le 28-01-2012 à 15:32
"Bon, ca y est .. bravo beaucoup de travail realise et de problemes resolus en peu de temps !! normal que tu sois creve !! Moteur ok reste fiabilite du pilote: sujet pilote de secours: j ai un ami qui a un pilote sur secteur de barre comme toi, en pilote principal, il a mis en secours un pilote de barre a roue genre autohelm 4000, il ne s en sert pas en temps normal, mais il a eu a s en servir une fois, et a ete tres content de l avoir ce jour la .. Je te souhaite une bonne fenetre meteo !! Bon week end, tres jolie la photo de Harmattan sur ber !! c est vrai que c est un tres tres beau bateau. Amities, JL "
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 28-01-2012 à 17:32
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |