Journal de bord de l'Harmattan |
Mon, 07 Dec 2009 17:55:00 - 19°00 N 29°00’W N° 47 - Ambiance Mutinerie
16H55 heure du bord, 18H55 en France Bonjour à tous, Ambiance Mutinerie. La mer est plate, le soleil brille, pas de vent, le bateau roule, le gréement claque, les voiles battent, les marins s’ennuient, c’est toujours dans ces conditions que débutent les mutineries. Ouvrons l’œil ! Depuis 24 heures c’est presque la pétolle, 10 nœuds de vent dans les meilleurs moments. Mon bateau est un bateau de gros temps, il a du mal dans ce tout petit temps. Aujourd’hui les bateaux sont conçus pour le petit temps, pour la régate. Ils sont légers et ont des plans de voilure très élancés. Pour que vous compreniez bien, à ras de l’eau il n’y a pas de vent, et plus ont s’élève plus il y a du vent. Les bateaux d’aujourd’hui ont des mats très hauts et des petites bômes. Harmattan, dont l’architecte à été formé avant les années 1920, est conçu comme un bateau de gros temps avec des mats relativement petits, même si j’ai installé des mats de 1,5M plus long que ceux d’origine, et des très grandes bômes. En plus, il est lourd, 16 tonnes ! Dans le gros temps et même le très gros temps il est parfait et cela me convient bien mais dans ces conditions de temps c’est un peu déprimant. Aussi, pour éviter la mutinerie le Capitaine a décidé d’occuper l’équipage. Cela fait une semaine que nous sommes en mer et nous entrons dans la période des manques. Bien sûr ce qui me manque en premier ce sont les êtres que j’aime. Beaucoup pensent que, parce que l’on aime la solitude, on n’aime pas les gens. Mais pas du tout, moi j’adore la solitude mais j’adore également la compagnie. Seulement c’est comme tout, un bon équilibre entre les deux et la vie est merveilleuse à vivre. Depuis deux jours, plus de pain frais, depuis hier, plus de raisin, aujourd’hui j’ai fini la viande fraiche. Les vivres frais diminuant, j’ai pu tout caser dans un seul des deux frigos. Cela m’a permis d’arrêter un des frigos : de la consommation électrique en moins. Nettoyage du frigo. Ce qui commence à manquer également, c’est le linge propre. A bord j’ai une machine à laver. C’est la chose la plus indispensable à bord d’un bateau. Une femme peut être aussi… Pour faire fonctionner la dite machine. Holà ! Du calme, c’était pour rire ….. Bien sûr que ce n’est pas pour faire fonctionner la machine à laver…. C’est pour s’occuper du Capitaine ! Bon, reprenons notre sérieux, Odette, c’est la machine à laver, consomme 40 litres d’eau pour un lavage. Aussi, avant de lancer une première lessive, il faut mettre en fonction le déssalinisateur. Celui-ci doit être « stocké » si on ne s’en sert pas pendant 15 jours. En fait on injecte à l’intérieur des produits biocides. Pour le mettre en fonction, il y a une procédure de déstockage à effectuer. Le Capitaine a ordonné, le marin s’est exécuté. Pour le groupe électrogène, c’est plus simple, il s’suffit d’appuyer sur un bouton et de tourner les commutateurs. Ce bateau, c’est une vraie petite ville flottante. Hier soir, au téléphone mon ami Richard me demandait si je ne me sentais pas un peu seul, comme cela, au milieu de nulle part. Mais non, je suis dans mon bateau, dans mon univers, chez moi. Je connais tout de ce bateau, j’ai tout fait. Je connais par cœur chaque millimètre carré de ce bateau. Je pourrai passer plusieurs mois sur ce bateau, bon pas s’il y a pétolle, il faut un minimum de vent tout de même. Faire une traversée de l’Atlantique en solitaire, c’est un peu comme naviguer vers les étoiles. Je pense que lorsque l’on fait un voyage interplanétaire, il faut connaître parfaitement son vaisseau et après, la confiance est là , on peut aller au bout de l’univers. L’important c’est de gérer pour ne pas manquer définitivement avant d’arriver à destination. Le plus important c’est l’énergie électrique. C’est elle qui fait tout fonctionner. Les gros consommateurs ce sont les frigos, la navigation, le radar, la cartographie, le pilote automatique et le déssalinisateur. Pour la sécurité, il faut pouvoir produire de l’électricité de différentes façons. Harmattan est équipé de 10 batteries de servitude, 1100 Ampères heure. C’est énorme mais cela permet de recharger très rapidement. En production j’ai le moteur principal équipé de deux alternateurs, le groupe électrogène avec trois chargeurs de batterie (un de 80A, un de 60A et un de 30A), et un alternateur d’arbre d’hélice. Celui-ci est installé sur l’arbre d’hélice. Quand le bateau marche sous voile, l’hélice tourne. Aussi, elle entraîne un alternateur qui compense en parti la consommation du bord (Sauf si c’est pétolle). Pour alimenter le moteur principal et le groupe électrogène, j’ai un réservoir de gasoil de 600 litres. Cela me donne une très grande autonomie car mon moteur principal est peu gourmand, il ne fait que 55 CV. En eau j’ai un réservoir de 300 litres et le déssalinisateur, fonctionnant en 12V, produit 30 litres par heure en consommant 8 Ampères. Je peux ainsi partir plusieurs mois en autarcie complète. Bon, la lessive est terminée je crois, matelot il faut aller pendre le linge. Bien Capt’ain. A demain. Bonne soirée. Jean Louis PS : Aujourd’hui seulement 123 Milles au compteur et le mérite en revient beaucoup plus à Dieu Volvo qu’à Dieu Eole. 1017 Milles après une semaine de navigation sur 3000 Milles environ à parcourir ! |
"Hola Cap'tain, Je vois que tu t'amuses bien avec tes 20/22 noeuds de vent, un genois bien gonflé, des belles vagues sur tribord arrière, du surf à 9 noeuds + du Dire Strait....c'est pas de la gourmandise ça???. Tu as raison d'en profiter après l'énorme grain que tu as pris hier, heureusement que tu avais ton magnifique ciré jaune!!! Enfin l'important c'est que tu sois sur la route et que les cargos te laissent dormir. Have a good night cap'tain, Jacky
"
Envoyé par Jacky Peudevin le 04-12-2009 à 23:50
"rock on, baby!"
Envoyé par petra le 05-12-2009 à 00:23
"Quand le coeur y est, tout y est. Bon vent monsieur Jean-Louis ! Par hasard, en furetant sur le web, je suis arrivée sur votre site. C'est avec un sourire que je vous découvre. Sur votre bateau et en ce temps de l'année.. temps d'échanger des voeux, je vous souhaite Paix, Sérénité, Santé, Amour, Joie ! Bonne traversée !"
Envoyé par danielle le 05-12-2009 à 12:35
"coucou !! Capitaine ça va? moi super aujourd'hui j'ai super bien joué au Tennis . £t je vais inviter une copine trop simpa ! Toi je suppose que tu peux pas t'ennuyer ,avec ta music et tout le tralala... Aller bye @+ "
Envoyé par Peudevin Julia le 05-12-2009 à 12:37
"Salut Jean-Louis, Tant mieux si la croisière s'amuse mais t'es pas un peu fou d'espérer de plus grands creux. Tu devrais essayer Led Zep quand sa surf. Michèle et moi t'embrassons Jannick"
Envoyé par Jannick caillet le 05-12-2009 à 14:59
"Bonjour Cap'tain, tout va bien à ce que je peux voir. J'aimerais bien être sur l'Harmattan pour le voir surfer. Çà doit être vraiment être trop top. Comment vont les dauphins? Toujours là , Bonne journée. Enjoy..."
Envoyé par Paparazzi le 05-12-2009 à 16:03
"Salut cap'tain, salut Petra. Tu sais quoi Petra, le cap'tain voulait m'emmener mais au menu c'était : poireaux 3 fois par semaine et gruyère 1 fois le Dimanche seulement...en plein Atlantique....trop dur, j'ai refusé. La bise à toi et Berti, see you later cap'tain. Jacky"
Envoyé par Jacky Peudevin le 05-12-2009 à 16:10
"Coucou Jean-Louis?! Il est 19h et pas encore de nouvelles. Et sur le prochain video, chante avec les Dire Strait, stp! Je trouve super de se rencontrer ici, Jacky, et , tu sais, c'est (presque) comme si on était avec JL sur le Harmattan, juste sauf les poireaux, le mal de mer, mais avec du grugru et de la moutarde à volonté! Bises à toi et ta ravissante fille, ET AU CAPITAINE bien sûr!"
Envoyé par petracassecouille le 05-12-2009 à 19:14
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