Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 24 Mar 2012 19:00:00 - 15° 42’W 8° 03’N N° 477 - Et après ?
20H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Oui, et après ? Bon, cette aventure n’est pas encore terminée, il faut déjà que j’arrive à rejoindre Porto da Praia sur l’île de Santiago. Ce soir j’en suis à 615 Miles en ligne droite. Mais malheureusement entre ce port et moi, il y a l’alizé qui souffle actuellement de NNW, c'est-à -dire presque face à moi et je risque fort de devoir batailler durement pour arriver là bas. Jusqu’à lundi je vais continuer à remonter plein Nord, pour atteindre l’archipel des Bijagos qui se trouve à 150 Miles puis la bagarre va commencer.
Je ne sais pas si je vais faire un stop à Praia mais ensuite il va falloir que je poursuive jusqu’à Mindelo sur Sao Vicente. C’est le seul endroit au Cap Vert où il existe une marina. Mindelo est à 160 Miles dans le NW de Porto da Praia, c'est-à -dire encore en plein dans l’axe de l’alizé. Je pense arriver là bas début avril car il va bien me falloir encore une dizaine de jours.
Ensuite, je crois que j’aurais ma dose, je vais laisser le bateau dans cette marina pour deux mois et je reviendrais début juin, lorsque débute la meilleur période pour effectuer la route entre le Cap Vert et les Acores.
Je repartirais donc du Cap Vert début juin pour rejoindre les Acores à environ 1300 Miles dans le NNW. Ce sera encore une route difficile, au près contre l’alizé. Puis je dois rejoindre la côte atlantique de la France pour être à La Rochelle mi septembre. Je pense aller droit sur Port La Forêt ou Concarneau pour visiter Pierre-Yves Durand qui aura eu la gentillesse de m’envoyer la météo tous les jours pendant mon tour du monde. C’est un néphrologue de dialyse péritonéale qui est en même temps chef de bord à la fameuse école des Glénans. Quelle fête nous allons faire ! La route fait environ 1200 Miles.
Puis, fin août début septembre je descendrais tranquillement vers La Rochelle en croisière côtière. Je visiterais l’île de Groix, Belle île, l’île de Noirmoutier et son fameux bois de la chaise, l’île d’Yeux et l’île de Ré.
Ensuite le 15 septembre je dois faire le discourt d’ouverture d’un congrès international à Strasbourg. Discourt en langue anglaise, il va falloir que je m’entraîne un peu. Il s’agit d’une convention sur les reins je crois avec entre 2 et 3000 participants. C’est l’EDTNA/ERCA. Lors du retour à mon bureau je pourrais aller sur Internet voir exactement de quoi il s’agit.
Puis du 19 au 24 septembre ce sera le Grand Pavois de La Rochelle et ensuite direction Marseille en faisant le tour de la presqu’île Ibérique pour arriver par exemple le 5 Octobre date anniversaire de mon départ il y a trois ans. Quelle fête nous allons faire les amis, j’espère que vous serez nombreux. Ce sera certainement un des plus grands jours de ma vie.
Après, je vais sortir Harmattan de l’eau et attaquer tous les travaux de remise en état. Après un tour du monde et surtout après avoir passé six mois dans ce port pourri de Galle au Sri Lanka, il y a pas mal de boulot. En particulier revoir la fixation de tous mes chandeliers, refaire une peinture, peut-être installer une éolienne et des panneaux solaires, installer un tangon, tout réviser, revoir les voiles, changer mes batteries, mettre les mâts par terre et tout contrôler, et puis une foultitude de petites choses à remettre en état ou améliorer. Cela va m’occuper un moment. Et puis j’ai envie de retourner en Grèce et en Turquie, ça me manque. Certains pensent que plus c’est loin, plus c’est beau. Ce n’est pas mon sentiment.
Par ailleurs, je suis à la totale disposition des associations pour intervenir lors de rassemblements concernant la dialyse. Je tiens absolument à faire connaître la liberté qu’apporte cette méthode de dialyse. Avant qu’un jour les malades puissent choisir leur méthode de dialyse, il faut impérativement qu’ils soient informés et surtout bien informés. C’est tellement facile de se tromper. Je veux consacrer mon énergie à informer les futurs dialysés.
La nuit dernière a été excellente, à 21h, le vent s’est bien orienté, avec la bonne force et j’ai pu couper le moteur jusqu’à 9h ce matin. J’ai l’impression que cela se dessine pareil pour cette nuit.
Pour l’instant il faut définir la stratégie pour rejoindre Porto da Praia. Je suis suivi (pour l’instant car il va plus vite que moi) à environ 100 Miles par Jangada, un catamaran que j’ai rencontré à La Réunion, Richards Bay et surtout à Saint Hélène. A bord Olivier, Barbara et les enfants Marin et Adélie. Ils retournent à La Rochelle après un tour du monde de trois ans.
Nous venons de confronter nos prévisions météo et de définir une stratégie. Nous allons remonter la côte où les vents sont moins forts jusqu’à l’embouchure de la Casamance avant de partir tribord amure sur Praia. Ni lui, ni moi ne pensons pouvoir tirer des bords efficacement en haute mer avec la houle qui va nous bloquer. Nous nous sommes fixés un premier Way Point à 11°30N 17°W. Les vents sur les trois jours qui viennent devraient nous permettre d’atteindre ce but.
Une dernière chose, aujourd’hui j’ai croisé un remorqueur de haute mer et un porte container alors que je n’avais vu qu’un seul bateau depuis Cape Town. C’est le retour à la civilisation.
104 Miles sur les dernières 24 heures.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"Bonjour Capt'ain un petit bonjour de Panama City où je viens d'arriver pour faire un reportage sur l'élargissement du Canal. Celà doit te rappeler des souvenirs... Tu vas voir les Iles du Cap Vert sont très étonnantes et très belles. Très différentes des Canaries parfois encore plus lunaires (si c'est possible) Cela vaudrait le coup que tu y fasse un petit tour Santo Antao notamment. Soit à ton arrivée mais tu risques peut être d'avoir envie de rentrer rapidement soit quand tu reviendra pour ta dernière étape. J'espère que les vents contraires vont cesser pendant quelques jours le temps d'arriver à Mindelo Amitiés Paparazzi"
Envoyé par Paparazzi le 26-03-2012 à 13:34
"salut, merci de ton mail, je me faisais un peu de souci, les cotes Africaines sont peu sures dans certains parages, j espere que le vent sera clement au moins plusieurs heures par jour pour te permettre de garder du carburant, bon courage tu approches doucement mais surement amities JL"
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 26-03-2012 à 18:14
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