Journal de bord de l'Harmattan |
Mon, 14 Dec 2009 19:07:00 - 14°15N 43°25W N° 54 - EncalminĂ© !
16H07 heure du bord, 20H07 en France Bonjour Ă tous,
Encalminé ! Voilà où nous en étions cette nuit et aujourd’hui ce n’est pas beaucoup mieux. Hier soir, au couché du soleil, j’ai rentré le spi. Je ne m’aventure pas encore à le laisser en place la nuit. Avec l’arrivé de la nuit, les vents sont tombés. J’ai donc décidé de redescendre en dessous du 14 eme parallèle au moteur. Vers 3 heures du matin, Alarme ! Je me lève, tiens un autre bateau dans les parages ? Non, ce sont des grains. Vous savez c’est comme cela que les marins appellent la pluie. Sur l’écran radar, cela n’est pas du tout comme un écho de bateau. Celui-ci est un petit trait aux contours bien nets. L’écho d’un orage, c’est un plus ou moins gros pâté, un grain finalement, avec les contours pas très net. Bien sur, cela déclenche l’alarme et c’est tant mieux car sous certains grains le vent peut forcir à 40 nœuds. Il vaut mieux être prêt à la manœuvre. Cette nuit il y en avait tout autour du bateau. Sur la cartographie, je constate que nous venons de franchir le 14 eme parallèle et je décide de couper le moteur. Je sors dans le cockpit. Tiens il pleut. J’en profite pour fermer les volets de la capote. Je coupe le moteur et regarde l’anémomètre : entre 5 et 6 nœuds de vent ! Je déroule le génois et essaye de trouver le meilleur cap. Il se gonfle à peine. Nous marchons à 1,2 nœud ! Presque encalminé ! C’est incroyable, j’ai toujours pensé que les Alizés c’était aussi fiable que la rotation de la terre. On m’avait dit : « Tu verras, c’est comme descendre une grande côte en vélo, dès que tu est en haut, tu lève les pieds et puis t’attends que cela se passe ». J’ai beau lever les pieds, il ne se passe rien. Je crois que je vais avoir ma place dans le Guinness book des records, chapitre : « La traversée la plus longue de l’histoire ». Christophe Colomb avait mis 18 jours ! C’est vrai que ses bateaux étaient particulièrement performants aux allures portantes. Pour essayer de faire du cap, aujourd’hui j’ai mis les voiles en ciseaux. Ce matin ce n’était pas trop mal, j’arrivais à une moyenne autour de 4,5 nœuds mais cet après midi, c’est du 3 nœuds de moyenne. La misère quoi. Sur les dernières 24 heures, 121 Milles au loch seulement, la plus mauvaise journée et pourtant une partie au moteur. En plus, avec les zigzags, beaucoup moins en milles utiles. Ce qui nous met aujourd’hui à encore 1015 Milles de Fort de France ! Je me refuse maintenant à prédire une date d’arrivée. Peut être le soir de Noël, je n’ai plus qu’a sortir mes habits rouge ! Ce matin j’ai fait l’inventaire. Déjà l’inventaire de mes poches de dialysat. De ce côté-là ça va, j’en ai pour jusqu’à la fin du mois, je peux encore tenir quinze jours. Du côté nourriture, cela va aller mais le choix se réduit de jour en jour. Il me reste une tomate, 3 pommes. Au niveau yaourt j’ai dû en jeter 4 ce matin car j’avais pris des yaourts en produit frais pour le début et des yaourts pasteurisés, que l’on garde dans un coffre. Le problème c’est qu’ils se ressemblent énormément. Aussi, ce matin j’ai retrouvé dans le coffre ces yaourts qui auraient dû être conservés au frigo. Côté protéines, çà va. Il me reste 6 œufs, du jambon et du bacon. Il me reste également un poulet entier. C’est formidable ces nouvelles méthode de conservation avec l’emballage en atmosphère protégée. Il est bon jusqu’au 10 janvier 2010 ! Bon quand je vais avoir ouvert l’emballage, il faudra le manger rapidement, pendant 4 jours, ce sera poulet tous les jours. Je vais l’ouvrir jeudi. Il me reste des saucisses en boîte également et j’ai des pommes de terre. Question fromage, krissprolls, cubitainer de vin, café … Tout va bien. Par contre il ne me reste qu’une boite de beurre de 250 gr. Attention sur les tartines le matin, il ne s’agirait pas de se lâcher En eau, j’avais pris 60 bouteilles de 1,5 L. Je n’ai donc aucun problème de ce côté-là . Et puis pour l’eau du bord, toilette, vaisselle, cuisson …, j’ai encore un stock important. En plus, j’ai mis le déssalinisateur en marche ce matin. Je le fais tourner pendant plusieurs heures une fois par semaine. Comme ce matin c’était jour de lessive, j’ai mis en marche le groupe électrogène et le déssalinisateur. Bon, déjà 16 heures, ce qui fait 20 heures en France, je me dépêche de poster ce courrier pour que vous puissiez le lire ce soir. Bonne soirée Jean Louis |
"Météo du 12 décembre. Salut Jean-Louis, peu de changement dans les prévisions. Pour demain samedi, toujours annoncé du 15-20 Kts ENE, et ça mollit à partir de mardi, même lundi a-m, et parfois dimanche au-dessus des latitudes 14°N. Si tu pouvais descendre un petit peu plus Sud, un tout petit peu histoire d'être sous les 14°N dimanche, alors tu conserverais peut-être les 15 Kts prévus. Pas trop sud tout de même car il y a de la pluie en dessous. Comme prévu depuis plusieurs jours, les alizés vont s'orienter plein Est. La situation générale est intéressante. Il y a une grosse dépression au large de Terre Neuve, avec un immense front froid qui descend plein sud depuis Lat 60°N jusqu'à Lat 20°N !! Merci d'avoir une petite pensée pour nous, en Europe, qui allons vite prendre cette dépression.. et bravo à toi Jean-Louis, pour ne pas avoir retardé ton départ des Canaries: à une semaine près, tu aurais eu du SW pendant un bon moment. Après cette journée d'exercice, tout le monde te souhaite une bonne nuit.. à demain pour un nouveau point. Pierre-Yves "
Envoyé par pierre-yves le 12-12-2009 à 00:16
"Coucou Jean-Louis! Décidément, tu ne t'ennuies pas, et nous non plus! Chaque soir, j'ai hâte de "voir" de tes nouvelles! Berti veut toujours une traduction instantanée. On t'embrasse, et on t'admire!"
Envoyé par petra doigt du loup le 12-12-2009 à 00:55
"quel plaisir de vous lire chaque jour, de partager un peu votre aventure! prenez soin de vous quand même, que vous arriviez en bonne forme le 20!...bravo! de la part de la mère de Pierre-Yves"
Envoyé par MaĂŻtĂ© Lasserre le 12-12-2009 à 10:59
"le biker s'est reconnu. Ca rassure, y'a pas qu'à moto qu'on se prend des gerbes de flotte dans la g..... !!Mais quand on aime........ Bonne route Amiral, on vous surveille. Amitiés GD et MD"
Envoyé par gd le 12-12-2009 à 11:55
"Hello cap'tain, Bah voila, ça devait arriver depuis le temps que l'on fait tous des prières et des signes indiens pour que le vent t'arrive il a mis un peu trop de cv sur un surf et le pilote a croisé les bras. (Quelle engueulade il a dû prendre).. J'imagine que ce devait être impressionnant de voir Harmattan se coucher. C'est sur que tu as dû en baver pour rentrer le gros rouge...Rude l'aventure mais au fond, je te connais, tu dois bien t'amuser...le seul problème c'est que tu as baissé ta moyenne. Bravo pour la vidéo, on s' y croit Waiting for your next blog. Jacky"
Envoyé par jacky Peudevin le 12-12-2009 à 13:54
"Jean-Louis, je regarde ton blog d' Harmattan depuis le départ. Bravo pour ton courage et ta force de caractére pour tous les malades dans ton cas. BON VENT A TOI ET ENCORE MERCI POUR TES INFOS C'EST TOUT SIMPLEMENT MAGIQUES CORDIALEMENT: Jean-Luc
"
Envoyé par Jean Luc: Port Napoleon le 12-12-2009 à 17:25
"salut jean louis bon quart"
Envoyé par jean luc skipper le 12-12-2009 à 23:11
"Météo du 13 décembre Salut Jean-Louis, ça mollit. Il y a une sorte de gradient entre Lat 12°N où est annoncé 20 Kts, et Lat 12°N où c'est 5 Kts. Tu es au milieu. Lat 14° N délimite la zone des vents faibles (au nord) et plus convenables (au sud); ça c'est pour demain. En plus, pour donner le coup de grâce à ton moral d'acier, ça tourne plein Est. Les fichiers COTWEB prévoient une baisse générale de la force du vent jusqu'à mercredi 16 décembre (5 à 10 Kts !), et ce jour-là il faudrait descendre jusqu'aux latitudes 10°N pour toucher un peu plus de vent, et encore ! donc... wait and see.. mais comme toujours, ce ne sont que des prévisions ! bonne nuit et bonne grasse matinée ! un nouveau point demain Pierre-Yves"
Envoyé par pierre-yves le 12-12-2009 à 23:19
"correctif: c'est à Lat 18°N qu'est annoncé 5 Kts"
Envoyé par pierre-yves le 12-12-2009 à 23:28
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