Journal de bord de l'Harmattan |
Tue, 28 Aug 2012 18:00:00 - 4° 18’W 47° 45’N N° 557 - En route pour Sainte Marine
19H00 en France, 19H00 Heure du bord
Bonjour Ă tous,
Nous sommes aujourd’hui en route pour le joli port de Sainte Marine, à l’embouchure de l’Odet, en face de Bénodet. Mais revenons un peu en arrière, je vous ai laissé dimanche soir au large du phare d’Eckmühl, avec le Raz de Sein à passer.
Notre route avait été bien étudiée par le navigateur du bord, Pierre-Yves, et nous avons passé le Raz avec le courant. C’est à minuit pétant que nous avons laissé sur notre tribord le phare de La Vieille. Lorsque nous avons quitté son secteur vert dirigé vert l’Ouest pour entrer dans son secteur blanc le Raz était derrière nous et nous avons pu changer de cap pour nous diriger sur un point entre la Basse du Lis et la Basse du Bouc, au large de la presqu’île de Crozon. A partir de ce moment nous étions en mer d’Iroise, quel joli nom ! Nous avons ensuite paré les récifs et tourné la pointe du Toulinguet pour nous amarrer dans le port de Camaret à 5 heures lundi matin.
Après quelques heures de sommeil, un petit déjeuner, une visite rapide du port pour acheter du pain et un mâchon sympathique, nous larguons les amarres à 15 heures 15, direction Brest. C’est encore un bon moment de mer avec la découverte du fameux Goulet de Brest et de la non moins fameuse rade de Brest.
Mais nous souhaitons faire un restaurant le soir à Camaret et il faut rentrer. Maintenant que nous ressortons, toujours grâce à notre navigateur le courant s’est inversé et il est encore avec nous mais, par contre, le vent est contraire. Puis la pluie arrive, une pluie intense qui mouille. Nous venons de sortir du Goulet et nous dirigeons avec peine vers Camaret lorsque le moteur s’arrête tout à coup et ne veux plus rien savoir.
Pendant que Pierre-Yves tire des bords, j’essaye de solutionner le problème mais n’arrive pas à déterminer l’origine de la panne. J’appelle mon ami Richard qui me donne des conseils, mais le récalcitrant fait la tête. Dehors c’est l’horreur, le rideau de pluie est tellement intense que la visibilité est très mauvaise. Il faut se résoudre à faire une prise de quai à la voile. Tout le monde s’y met, Pierre-Yves est à la barre et sous des trombes d’eau nous accostons. C’est un peu brutal, Francine se jette sur le quai à travers les filières pour passer l’amarre sur une bite puis le vent nous aide à finaliser l’amarrage.
Ensuite mes trois équipiers passent une demi-heure sous des torrents d’eau pour ferler les voiles pendant que je travaille sur le moteur. Lorsqu’ils ont fini, tout le monde se retrouve dans le cockpit, leurs vêtements sont à tordre. Je tourne la clef de contact et le moteur démarre. Ils sont incrédules et pour rire, je leur dis que c’était pour voir s’ils réussissaient la manœuvre de prise de quai sous voile. C’est un grand moment de bonheur que nous fêtons au Del Mare, un restaurant fruits de mer où la patronne est adorable et la table très bonne. Comme nous dit notre hôtesse, après le Goulet c’est le goulot, nous en profitons. Quelle journée inoubliable !
Ce matin, au moment du départ, le moteur fait à nouveau des siennes. Je purge et il daigne repartir. Je pense ce soir que le problème était dû à une prise d’air car le filtre principal n’était pas serré à fond, j’ai pu le resserrer un peu.
A 14h30, après un nouveau mâchon sympa et avec « Héritage Seinant » de Louis Capart dans les hauts parleurs du bord nous passons le Raz de Sein dans l’autre sens. Il fait grand beau, c’est encore un moment agréable, la renverse arrive et bientôt le courant va nous aider à filer sur la pointe de Penmarch et le phare d’Eckmühl que nous avons doublé vers 18h20. Notre heure d’arrivée à Sainte Marine est prévue vers 22 heures.
A bientĂ´t.
Jean-Louis |
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