Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 01 Sept 2012 18:00:00 - 47° 23N 2° 57W
N° 559 - Au revoir la Bretagne

20H00 en France, 20H00 Heure du bord

Bonjour à tous,

Me voilà en route pour La Rochelle, j’ai largué les amarres ce matin à 9h20. Francine à pris la voiture pour rentrer sur Cergy. J’ai bien aimé cette escale à Concarneau, quelle bonne idée d’avoir décidé de passer par là. J’aime bien la Bretagne, dommage que le temps ne soit pas tout à fait à la hauteur. Les bretons sont des gens agréables, toujours le sourire, toujours un mot gentil.

Hier matin je suis passé au laboratoire pour une bardé d’examens. J’ai les premiers résultats, tout va bien, ma créatinine est à 145, signe que mon greffon fonctionne correctement. Si j’arrivais à me débarrasser de cette infection urinaire qui ne me quitte pas depuis ma greffe, tout serait parfait. Ce sont des germes hospitaliers multi résistants et malgré plusieurs tentatives d’élimination ils reviennent en permanence.

Ensuite j’ai fait l’avitaillement pour trois ou quatre jours puis, après un bon homard au restaurant l’Amiral, nous avons fait un saut à Lorient afin de visiter la base Eric Tabarly et le sous marin qui y est exposé. J’adore visiter les sous marins.

Je ne vais pas faire la route d’une traite car la navigation côtière est épuisante. D’une part il faut gérer tous les dangers et ils sont nombreux. D’autre part, la mer est couverte d’embarcations et en particulier de voiliers qu’il faut surveiller en permanence. Ici il n’est pas question de faire une petite sieste.

Il y a plein de pièges, par exemple la « Rouge des Glénans » est en réalité jaune et noire !
La navigation est intéressante et le GPS apporte un plus énorme sur la navigation « à l’ancienne ». Avant le GPS on prenait des alignements, on relevait le gisement d’amers que l’on reportait ensuite sur une carte. Avec deux ou trois amers on arrivait à une bonne précision mais il fallait qu’il y ait des amers visibles et correctement placés (faisant un angle adéquat). Entre deux points il fallait entretenir l‘estime et le positionnement était alors beaucoup moins précis.

Avec le GPS, on obtient en permanence un positionnement avec une précision de quelques mètres et même je pense inférieur au mètre avec le différentiel. Comme les cartes de la cartographie électronique sont des cartes papier qui ont été scannées, elles ont la même précision que ces dernières. Cela permet d’emprunter certains passages entre des dangers alors qu’on ne peut les emprunter sans GPS. La seule précaution à prendre est d’étalonner sa carte. En effet, le manque de précision vient de la carte elle-même qui a souvent été dressée avant le GPS et donc avec un moins bon positionnement.

Le système d’alarme du radar est inexploitable car, avec tout ce trafic, l’alarme se déclenche en permanence. Il faut donc veiller les abordages et pour cela ne pas passer plus de cinq minutes sans monter dans le cockpit. Si d’autres bateaux sont proches, il faut rester dans le cockpit jusqu’à ce que les dangers soient écartés. Un des plus grands dangers est lié aux énormes chalutiers qui pratiquent la pêche « aux bœufs ». Ils travaillent en couple, en suivant la même route, écartés l’un de l’autre d’environ 200 mètres reliés ensemble par un câble, ils traînent un énorme filet. Pierre-Yves s’est fait ramasser une fois par le câble, il a dû lancer un appel de détresse.
Le ciel était dégagé ce matin mais il s’est couvert progressivement, il ne fait pas très chaud mais il ne pleut pas. Ce matin il n’y avait pratiquement pas de vent et dans l’après midi, c’est monté un moment entre 10 et 12 nœuds de NW c'est-à-dire en plein sur l’arrière avant de faiblir à nouveau. De ce fait je n’ai pas coupé le moteur, je l’ai simplement réduit en milieux d’après midi.

Je suis passé aux environ de 14 heures au large de l’île de Groix puis vers 17 heures entre la presqu’île de Quiberon et Belle île pour aller mouiller à Houat où j’ai jeté l’ancre dans Treac’h er Gourhed (La Grande Plage) à 19h30 après un parcours de 50 Miles. Il y a ce soir dans ce mouillage plus de 80 voiliers !!!!

Demain j’aurais une cinquantaine de Miles à parcourir pour faire escale sur l’île d’Yeu et lundi il me restera environ soixante Miles pour aller mouiller dans l’anse de Loubve, au Sud Est de l’île de Ré, juste en face du port des Minimes à La Rochelle où je pense rentrer à l’étale de pleine mer qui a lieu mardi matin à 7h35.

Je vous laisse maintenant car j’ai hâte de passer à table, ce soir j’ai une poêlée de girolles.

A bientôt.

Jean-Louis
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