Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 16 Dec 2009 19:09:00 - 14°03N 47°01’W
N° 56 - Un spi sous les Ă©toiles !



16H09 heure du bord, 20H09 en France
Bonjour Ă  tous,

Un spi sous les étoiles ! Cà y est, encore une première fois. Il y a quelques jours, j’hésitais à envoyer le spi en solitaire au milieu de l’Atlantique, maintenant je le garde même la nuit.

La vie c’est comme cela, c’est tous les jours un défi à relever. Bien sûr, il ne faut pas que le pas soit trop grand, juste ce qu’il faut pour être capable de le faire mais en ayant tout de même cette émotion d’oser le faire. On repousse ainsi sans cesse ses limites et la vie est alors formidable à vivre.

Bon, c’est vrai que tous les feux étaient au vert. Déjà, je vois tous les jours ma réserve de nourriture se réduire et je ne peux imaginer descendre en dessous de 100 Milles par jour. Je dois donc employer les grands moyens. Par ailleurs, le peu de vent prévu pour la nuit ne me faisait pas prendre trop de risques.

Ma cabine, à l’avant du bateau, c’était l’ancienne soute à voile. De ce fait, au plafond, j’ai un énorme panneau de pont de 80X80 centimètres que je laisse ouvert sous ces latitudes clémentes la nuit. Allongé j’ai donc un œil sur ma grand voile et ma voile d’avant, ici le spi en l’occurrence.

C’est ainsi que je me suis levé de nombreuses fois cette nuit pour ajourer 10° à la barre, en reprendre 5 ……….. Moyennant quoi, on a fait pas mal de chemin.

Malgré tout, quand je me lève ce matin vers 7 heures, le bateau est presque à l’arrêt. Il n’y a plus de vent, le spi pends lamentablement, c’est la bérézina !

Je regarde l’anémomètre, entre 2 et 3 nœuds de vent évoluant entre Est et Sud est ! Incroyable non ?

Je crois que demain c’est alerte orange chez vous, ici également, les alizés vont soufflés à l’envers. Cela se produit paraît il une fois tous les 10 000 ans ! Non, je plaisante bien sûr.

Je retourne à la météo et constate que ce temps est au moins prévu pour toute la journée aussi, je décide de descendre le spi, de le ranger provisoirement sur le pont et de mettre moteur. A 1300 tours, cela nous propulse à 4,8 nœuds sans trop consommer. J’enlève également les retenues de bôme et mets les voiles dans l’axe.

Ce faisant, je découvre un très bel oiseau de mer volant juste à côté du bateau. Cela fait de nombreux jours où je n’ai rien vu, ni dauphins, ni baleines, ni bateaux et c’est bon.

Il est beau cet oiseau. Un mètre 20 d’envergure environ, dans les tons noirs et gris. Une tête de mouette, très mobile avec un long bec noir. Des ailes de cormoran, vous savez, qui se cassent au milieu pour plonger. Le dessus des ailes très noir, le dessous de l’oiseau et la tête avec toutes les nuances de gris. Très beau.

Il est seul comme moi. Il vole à 5 ou 6 mètres d’altitude, de chaque côté du bateau ou bien devant à quelques mètres. Par moment, il part au loin sur une grande glissade, il plane à quelques centimètres de l’eau en suivant la surface sans jamais la toucher et revient voler à deux ou trois mètres de moi.

Je suis en petite tenu, je ne suis pas lavé mais je ne peux quitter le spectacle. Au bout d’un moment, je fini par comprendre. Je suis invité à une partie de pèche.

Le bateau en avançant fait s’envoler de temps en temps des exocets effrayés par la coque qui ouvre l’eau. L’oiseau, a repéré cela et plonge alors pour tenter d’en attraper un. Ce doit être un jeune car il manque de nombreux coups qui me semblaient faciles. Cela explique également qu’il soit si beau.

Le manège dure plus d’une heure et je ne m’en lasse pas. L’œil est vif et la tête extrêmement mobile. Il est aux aguets.

Et puis, il fini par attraper une proie et se pose pour déguster son petit déjeuner. Fin de la partie de pèche. Quel bonheur !

Je m’apprête à redescendre dans le bateau et jette un coup d’œil devant. A l’horizon je vois un petit trait blanc. Tien un bateau. Vite, à la toilette, on va avoir de la visite.

Je ressors après la toilette et constate que nous nous sommes pas mal rapprochés et qu’il s’agit d’un cargo qui vient droit sur moi. Je suis tout excité, vite j’allume la VHF, on ne sait jamais, peut être va-t-on se parler.

J’ai pris de quoi faire des photos et je me trouve dans le cockpit. Le cargo va passer pas très loin, à moins d’un mille sur mon bâbord. Ça y est, il est proche, je vais faire des photos.

Crachotements, « Sailing boat, Sailing boat …. »

C’est pour moi !

Coucou, j’écoute.

Il part dans une grande phrase dont je ne comprends pas un mot, mon cerveau n’ayant pas encore eu le temps de commuter sur “Langue anglaise”

Je le fais répéter et il me dit qu’il vient à mon secours, qu’il à reçu mon message de détresse (Pan Pan, le plus haut niveau de détresse, quand on coule quoi)

Je n’y comprends rien, j’ai bien téléphoné à ma femme hier soir, j’ai envoyé la news, qu’est ce que cela veux dire ?

Il me demande si je vais bien sur les Antilles. Oui
Il me demande si je suis seul à bord et pour être sûr, il me précise une seule personne sur le bateau. Encore Oui.

Il me demande le nom du bateau et mon nom. Je lui réponds mais peut être n’a-t-il pas bien compris, il me demande si le nom du bateau est C, Charlie, E, Echo …..

Ouf ce n’est pas moi. Je lui dis.

Everythings OK for me !
Thanks you.
Thanks you.

Ouf, fini. Quelle histoire!

Je raccroche le combiné et immédiatement je me sens coupable. Je n’allume jamais ma VHF en mer, je trouve cela inutile et en plus, c’est une consommation d’électricité.

Je me dis que, peut être cette nuit je suis passé à côté d’un drame en train de se jouer et que j’aurai pu faire quelque chose si ma VHF avait été allumé et si j’avais été alerté. Je prends alors la résolution de toujours mettre ma VHF en marche dès que je suis en mer.

Quel beau couché de soleil hier soir, pendant une demie heure je n’ai pas pu m’en détacher, des rouges, des oranges, des jaunes, des turquoises, des mauves, toutes les couleurs y étaient. Quel régal.

Un dernier petit mot pour vous dire que nous avons parcourus 110 Milles aujourd’hui, ce qui nous place à 805 Milles de Fort de France.

Je vous souhaite une bonne soirée.
A demain

Jean Louis


"Hello Jean louis, autorisation de monter Ă  bord?

"Je suis né sous un ciel de traîne entre Hambourg et Cuba, depuis je me promène sur mon nuage à moi...
Là où le vent me mène...
J'ai entendu tant de sirènes chanter ici ou là, que j'ai eu de la peine à filer toujours droit.
Tous les vagabonds vagabondent et croisent un jour leur chance, la terre n'est pas si grande."

Hello Cap'taine ça c'est la chanson vagabond de Henri Salvador et tout en l'écoutant je ne peux pas m'empêcher de croire que là par ce beau dimanche de demi pétole, planté seul en plein milieu de l'océan avec un bouquin et la petite mousse bihebdomadaire tu touches de prêt à ce qui ressemble à un jour de chance ou une parcelle de bonheur. Même si derrière ton vagabondage il y a un sens ou une quête ou un aboutissement, tout celà n'est rendu possible que parceque le rêve empêche de filer toujours droit .

Gaffe quand même de ne pas heurter la queue d'une sirène.
Dans la froidure enneigée de la bise vosgienne, ça n'est pas une brise de trois quarts arrière qui rythme notre dimanche, mais un souffle de glace qui pétrifie la face mais ne nous empêche pas de suivre au plus prêt tes vagabonderies alizéennes."


Envoyé par creusot alain le 13-12-2009 à 21:58



"Météo du 14 décembre
Salut Jean-Louis,
après ce que tu as écrit sur moi, je ne vais plus oser mettre la météo sur le blog !
Bon, voici les prévisions, qui ne sont pas fameuses car nous avons maintenant une visibilité jusqu'au dimanche 20 décembre. Ces prévisions se résument en un seul mot: MOU.
C'est à dire du 5 à 15 Kts maxi annoncé, et comme j'ai remarqué que le vent réel que tu touches est habituellement inférieur aux prévisions (hors petites rafales) je te laisse imaginer que les 15 Kts seront un maximum.
Le pire, sera Ă  partir de mardi 15 jusqu'Ă  vendredi 18, avec comme tu dis un temps de demoiselle, et les marins bretons utiliseraient un terme plus homophobe.
Les affaires reprennent vendredi a-m si tu as la chance d'être sous les 14°N de latitude: 15 Kts, sinon samedi si tu as atteint les 50°W en longitude, et surtout dimanche, avec de la pluie en prime.. mais nous verrons à ce moment là.
En attendant, il est conseillé d'économiser les poches, la nourriture et surtout les bières.
Ă  demain pour un nouveau point
Pierre-Yves"


Envoyé par pierre-yves le 14-12-2009 à 01:19



"Salut Jean-Louis,
Je t'ai laissé un petit mot sur ta boite vocale, j'espère que tu y auras acccès.
Salue pour moi non pas les sièrenes, mais plutôt les ondins...
Bises. Sophie"


Envoyé par Sophie le 14-12-2009 à 10:40



"Bonjou cap'tain sa ou fé?
Eh oui il ne reste qu'une semaine...il faut réviser un peu ton Créole...(traduction: bonjour cap'tain, comment ça va). A part ça je vois que c'était encore la fète chez Harmattan, apéro saucisson en plein Atlantique, c'est que du bonheur comme dirait un cap'tain de mes amis...la bas un peu plus à l'ouest il faudra dire "an ti sek" à l'apéro : Un verre de rhum sec. J'ai vu la météo de Pierre Yves c'est un peu ramolo encore cette semaine tu vas pouvoir absorber quelques bouquins de plus et au moins pendant ce temps là Harmattan ne s'amusera pas à faire des calipettes.
Temibé raid pas moli Cap'tain (Tiens bon) le meilleur est à venir.
Bonswa Cap'tain
Jacky"


Envoyé par jacky Peudevin le 14-12-2009 à 12:42



"Salut Amiral. Faudrait penser Ă  changer de chemise pour les photos !!
Bon vent. GD et MD"


Envoyé par GD le 14-12-2009 à 12:50



"salut jl tu allucine des sophie marceaux de partout en plein millieux de l atlantique c est pas possible meme le dimanche jette moi cette despe part dessus bord ou change le citron c est peut etre que t est arrive presque au bord mefi toi la terre est platte orto ou loxo tout ca c est des conneries elle est longue voila tout si elle etait ronde comme il dises tous on en finirer pas de descendre ou de monter oblige de jouer sans cesse du moteur ou de l ancre flottante pour freiner dans les descentes au fait ta bien fait comme je t ais dit a propos de moteur virer tous le liquide de refroidissement mettre a la place du cognac comme ca tu pourras pomper dedans si tu rame trop et que ta plus rien a boire il faut toujour jouer la securite avant tous en mer enfin voila si tu a besoin de petit conseil technique pour la meca ou pour la nav je suis a ta disposition ps pas plus de 1500 tr pour le moteur apres le cognac est trop chaud a +"

Envoyé par jean luc skipper le 14-12-2009 à 20:05



"petra salue sophie, se marre de Jean-Luc et donne une grosse bise au good looking guy en chemise non repassée ( faut pas exagérer, on est en pleine mer!)"

Envoyé par petra ddl le 14-12-2009 à 22:40

Sommaire
Commentaire
Précédent
Suivant