Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 25 Oct 2012 17:00:00 - 36°26N 6°24W N° 578 - La belle aux yeux de velours
19H00 en France, 19h heure du bord
Bonjour Ă tous,
J’ai fini ma nuit chez la belle aux yeux de velours. Vous n’avez pas trouvé ? Un indice supplémentaire : « Tchick a tchick a tchick ayïe ayïe ayïe ». Hé oui, encore un coup de Trafalgar, impossible de passer le cap cette nuit, 22 Nœuds établi, rafales à 28 et une grosse houle. A une heure et demie, avançant à un nœud et demi j’ai fait demi-tour et suis allé me réfugier dans les bras de la belle ….. à Cadix ! A Tarifa, le lieu où le détroit est le plus étroit, il devait y avoir 35N dans le nez !
Mon frère a vécu exactement la même aventure lorsqu’il est passé ici il y a trois semaines en revenant de Saint Pierre et Miquelon.
J’ai jeté l’ancre à 5 heures du matin exténué et un peu fâché de cet échec. D’autant plus que la météo annonçait 9 N. Le problème c’est que j’ai ainsi remonté plus de 15 Miles qu’il va falloir que je refasse maintenant dans l’autre sens. Il n’y a pas d’abri contre des vents de SE plus près du détroit.
C’est un réel problème de ne pas connaître un endroit. Ici toute la bande entre la côte et 10 Miles au large est remplie de « Fish Haven ». Je n’ai pas voulu m’aventurer là dedans car je pensais que c’étaient des filets mais en fait non, ce sont des refuges à poisson installés au fond de l’eau. Si j’avais compris cela hier soir, au lieu de revenir sur Cadix, j’aurais pris la cape pour attendre que le vent se calme.
J’ai profité de cette journée pour essayer de réparer mes problème mais là encore pas de solution. Pour le groupe électrogène cela doit être un coquillage au niveau du passe coque, il faudra plonger pour le retirer. Et pour le moteur principal je n’ai pas réussi à résoudre le problème, il va falloir que je démonte le démarreur dont les boulons sont rouillés et je n’ai pas voulu prendre le risque de les casser. J’ai lancé le moteur encore une fois avec mon gros tournevis mais je ne peux continuer ainsi. A Gibraltar il va falloir que je répare.
J’ai donc passé la journée à me reposer et à 16 heures j’ai remonté l’ancre et j’ai repris la mer. Les prévisions météo annoncent très peu de vent et en plus un vent plutôt favorable. Pour l’instant il y a 10N de Sud mais il devrait passer à l’Ouest.
Je suis parti bien au large pour ne pas ressentir les effets de cap et pour pouvoir mettre en marche ma surveillance collision. J’espère ainsi dormir un peu cette nuit. Je ne fais plus de prévisions quant à mon arrivée à Gibraltar, il faut déjà que j’arrive à passer. A Tarifa les statistiques montrent que le vent souffle à plus de trente Nœuds 300 jours par an !!!!
Voilà , il est bientôt dix neuf heures, si les conditions restent telles qu’elles sont en ce moment mon ordinateur de navigation me précise que je devrais passer le cap Trafalgar vers une heure du matin.
Je profite de cette courte news pour remercier tous ceux que je ne connais pas et qui m’envoient des petits messages de remerciement. Ils me vont droit au cœur. Je remercie également chaleureusement tous ceux qui lisent mon blog tous les jours, c’est un gros travail mais je sais qu’il est apprécié.
A bientĂ´t.
Jean-Louis |
"Bon courage, moi aussi j ai morfle pour passer le detroit dans l autre sens en allant a Madere recemment, il semble que beaucoup s arretent a Barbate pour attendre l W indispensable pour passer le detroit dans le sens entree en Med.. nous pensons bien a toi amts et a bientot a Marseille JL "
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 06-10-2012 à 22:55
"Eh Oui, plus nous le lisons, ton blog, plus nous l'apprécions. Amitiés et bon courage pour cette dernière étape.
Nous sommes Ă Sabang "
Envoyé par Olivier Masurel le 07-10-2012 à 08:06
"tourjours en union impossible venir via marseille tropfatiguéegrosbisousroselyned"
Envoyé par demeestereroselyned le 07-10-2012 à 20:37
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