Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 27 Jan 2013 18:00:00 - Sur Harmattan, chez Navy Services Ă Port Saint Louis du RhĂ´ne. N° 603 - Dans la mĂ©canique
19H00 en France. Sur Harmattan, chez Navy Services Ă Port Saint Louis du RhĂ´ne.
Bonjour Ă tous,
Ici c’est l’hiver, le vrai, celui qui tape dur avec un Mistral glacé qui souffle à 40 Nœuds. Heureusement qu’Harmattan est bien isolé, il fait bon à l’intérieur mais dès que je pointe mon nez à l’extérieur de la bâche qui le protège c’est l’horreur.
Je suis en plein dans la mécanique, le weekend dernier mon frère m’a aidé à finir de libérer le moteur de toutes ses attaches dans le bateau. Ensuite il a fallu démonter le plancher du cockpit ainsi qu’un des bancs pour pouvoir sortir ce plancher. Puis, lundi, l’équipe de Navy Services est venue avec la grosse grue pour extraire le moteur. Il a fallu ouvrir la bâche au milieu du bateau et pousser la bôme sur le côté. Le moteur est sorti sans problème et nous l’avons posé sur une palette avant de le reprendre avec une chèvre pour le poser dans la voiture de Richard.
Encore un grand merci à Richard, quel ami sympathique. J’ai posé le moteur dans son atelier et j’ai commencé à le mettre en pièces détachées. Lorsque j’ai une interrogation, une difficulté, Richard est toujours là pour me conseiller, me montrer ou bien gérer le problème. Lorsque nous avons pris les compressions, seul un cylindre était normal, pour les trois autres il n’y avait plus de compression. Nous avons donc décidé de refaire le moteur en totalité.
J’ai donc sorti les bielles et les pistons, mais nous n’avons pas vu de problème par là . Par contre lorsque nous avons retiré les soupapes elles n’étaient pas belles. Je pense que le fait de tourner en permanence au ralenti n’arrange pas le moteur, il faudrait régulièrement le mettre à fond pendant une dizaine de minutes.
J’avais mis un très gros extracteur (un ventilateur) pour évacuer la chaleur de la salle machine. La sortie de l’air se fait au niveau de l’hiloire mais j’ai pris quelques grosses déferlantes qui ont parfois remplie le cockpit. Dans ce cas l’eau de mer rentre par le conduit d’air et vient arroser le moteur, d’où un très mauvais état de celui-ci, beaucoup de rouille et de pièces difficilement démontable. Nous avons eu moins de mal qu’à Richard’s Bay pour sortir les injecteurs mais il a fallu batailler pas mal tout de même. Par contre nous avons cassé deux bougies de préchauffage à l’intérieur de leur logement. Je ne sais pas si nous allons réussir à les extraire mais cela va être difficile.
Ce weekend j’ai laissé mon moteur tranquille, je me suis reposé un peu et j’ai travaillé dans ma salle machine. J’ai sorti les sept batteries qui s’y trouvaient. Je suis en train de réfléchir, je me demande si je dois laisser mes batteries dans la salle machine car il y fait très chaud ou si je dois leur trouver une place ailleurs.
78 jours pour faire le tour du monde, bravo ! Qu’ils sont beaux et performants ces bateaux.
A bientĂ´t.
Jean-Louis |
"bisous de roselyne nous de la pluie aprés les tempetes de neige c'est mieux harmattant va avooir une nouvelle jeunessepour faire une belle escapade,?"
Envoyé par roselynedemeestered le 29-01-2013 à 16:48
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