Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 27 Jan 2013 18:00:00 - Sur Harmattan, chez Navy Services Ă  Port Saint Louis du RhĂ´ne.
N° 603 - Dans la mĂ©canique



19H00 en France.
Sur Harmattan, chez Navy Services Ă  Port Saint Louis du RhĂ´ne.

Bonjour Ă  tous,

Ici c’est l’hiver, le vrai, celui qui tape dur avec un Mistral glacé
qui souffle à 40 Nœuds. Heureusement qu’Harmattan est bien isolé, il
fait bon à l’intérieur mais dès que je pointe mon nez à l’extérieur de
la bâche qui le protège c’est l’horreur.

Je suis en plein dans la mécanique, le weekend dernier mon frère m’a
aidé à finir de libérer le moteur de toutes ses attaches dans le
bateau. Ensuite il a fallu démonter le plancher du cockpit ainsi qu’un
des bancs pour pouvoir sortir ce plancher. Puis, lundi, l’équipe de
Navy Services est venue avec la grosse grue pour extraire le moteur.
Il a fallu ouvrir la bâche au milieu du bateau et pousser la bôme sur
le côté. Le moteur est sorti sans problème et nous l’avons posé sur
une palette avant de le reprendre avec une chèvre pour le poser dans
la voiture de Richard.

Encore un grand merci à Richard, quel ami sympathique. J’ai posé le
moteur dans son atelier et j’ai commencé à le mettre en pièces
détachées. Lorsque j’ai une interrogation, une difficulté, Richard est
toujours là pour me conseiller, me montrer ou bien gérer le problème.
Lorsque nous avons pris les compressions, seul un cylindre Ă©tait
normal, pour les trois autres il n’y avait plus de compression. Nous
avons donc décidé de refaire le moteur en totalité.

J’ai donc sorti les bielles et les pistons, mais nous n’avons pas vu
de problème par là. Par contre lorsque nous avons retiré les soupapes
elles n’étaient pas belles. Je pense que le fait de tourner en
permanence au ralenti n’arrange pas le moteur, il faudrait
régulièrement le mettre à fond pendant une dizaine de minutes.

J’avais mis un très gros extracteur (un ventilateur) pour évacuer la
chaleur de la salle machine. La sortie de l’air se fait au niveau de
l’hiloire mais j’ai pris quelques grosses déferlantes qui ont parfois
remplie le cockpit. Dans ce cas l’eau de mer rentre par le conduit
d’air et vient arroser le moteur, d’où un très mauvais état de
celui-ci, beaucoup de rouille et de pièces difficilement démontable.
Nous avons eu moins de mal qu’à Richard’s Bay pour sortir les
injecteurs mais il a fallu batailler pas mal tout de mĂŞme.
Par contre nous avons cassé deux bougies de préchauffage à l’intérieur
de leur logement. Je ne sais pas si nous allons réussir à les extraire
mais cela va ĂŞtre difficile.

Ce weekend j’ai laissé mon moteur tranquille, je me suis reposé un peu
et j’ai travaillé dans ma salle machine. J’ai sorti les sept batteries
qui s’y trouvaient. Je suis en train de réfléchir, je me demande si je
dois laisser mes batteries dans la salle machine car il y fait très
chaud ou si je dois leur trouver une place ailleurs.

78 jours pour faire le tour du monde, bravo ! Qu’ils sont beaux et
performants ces bateaux.

A bientĂ´t.

Jean-Louis


"bisous de roselyne nous de la pluie aprés les tempetes de neige c'est mieux harmattant va avooir une nouvelle jeunessepour faire une belle escapade,?"

Envoyé par roselynedemeestered le 29-01-2013 à 16:48

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