Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 27 Dec 2009 13:20:00 - Osny
N° 65 - Retour Ă  Paris

14H20 en France
Bonjour Ă  tous,

Retour à Paris, reprise brutale avec la réalité de la métropole.

Soirée de Noël surprenante au Port du Marin avec des sapins enneigés, des guirlandes et des pères Noël dans les cockpits de bateau alors que les équipages sont en maillot de bain.

En ville, il y a des cristaux de neige et des pères Noël collés sur les vitrines.

Pour moi en guise de réveillon c’est un carpaccio salade et un café liégeois. Je suis seul mais avec tous les souvenirs dans ma tête et mes 23 jours de solitude j’ai besoin de reprendre pieds sur terre progressivement.

Je consacre totalement ma journée de Noël au bateau. Il faut faire les lessives, nettoyer le bateau, vider les poubelles, vider le frigo, stocker le déssalinisateur …

J’en profite pour effectuer quelques vérifications. Il va falloir changer une écoute de génois qui a souffert. Je constate également que la radio ne fonctionne plus. C’est au niveau du tuner. Est-ce l’antenne ? Est-ce le tuner lui-même, il va falloir tirer cela au clair.

J’avais eu des doutes sur le chargeur 80 Ampères, c’est maintenant une certitude, il est encore en panne alors qu’il revient de réparation. Pas très solide.

Il y a du rangement à faire ainsi que du ménage. Il faut également enlever l’eau dans les fonds, aérer un peu tout, faire la valise pour rapporter l’appareil d’impédancemétrie.

Je prends l’avion à 18H ce 25 décembre, il n’est pas plein. Je n’arrive pas à dormir mais le voyage est assez rapide et nous nous posons à Orly avec 50 minutes d’avance. Vacance oblige, nous attendons près d’une heure et demi nos bagages. C’est inadmissible. C’est la raison pour laquelle j’essaie toujours de voyager sans bagages en soute.

Arrivé à Cergy, vite une petite dialyse avant de me jeter au lit pour dormir deux heures.

L’après midi il faut faire les courses, mon frère arrive ce soir. Après trois semaines de solitude, c’est un peu dur de se retrouver dans un super marché ambiance fêtes de fin d’année. Quel monde !

Quel bonheur ensuite de rendre visite Ă  ma fille et Ă  mon gendre ainsi que de jouer avec mon petit fils.

Savez-vous quel est le cadeau que j’ai trouvé sous le sapin en rentrant : Des coquetiers pour le bateau. Dur, dur l’humour non ?

Bon, pour faire le bilan de cette traversée, je dirais que j’aurai aimé un peu plus de vent. Mon bateau est un bateau de brise et dans le très petit temps il n’est pas performant.

Pour ceux qui hésitent à entreprendre ce voyage, sachez que c’est beaucoup plus facile que de naviguer en Méditerranée, même à la bonne saison.

Au niveau de la dialyse je n’ai rencontré réellement aucune difficulté. Se dialyser en bateau me semble ne poser aucun problème. Il faut uniquement avoir la place pour stocker les poches. Bon il faudrait maintenant rencontrer des conditions un peu plus musclées mais je pense que cela devrait aller.

Pour la solitude, cela ne m’a pas posé trop de problèmes. Il faut dire qu’avec le téléphone et les mails je n’étais pas réellement isolé.

Deux fois, d’une façon fugace j’ai ressenti un sentiment blizzard. Ce n’est pas le sentiment de solitude, c’est le sentiment de total isolement, le sentiment profond d’être loin de tout et en autonomie totale. C’est le ressenti que quoi qu’il arrive on est seul encore pendant de nombreux jours pour faire face à la situation.

Un des risques majeurs étant la péritonite, avant de partir je m’imaginais être inquiet en permanence dès la plus petite douleur ressentie au ventre. Mais non. Il faut dire que la formation en biologie et le matériel emporté à bord m’ont totalement rassuré et que cette préparation a été primordiale pour mon moral et la confiance en moi.

Le bateau a été parfait. Heureusement que j’avais ce spi même si il m’a donné du fil à retordre, il m’a énormément apporté dans le petit temps.

Formidable également le moteur principal. Avec très peu de vent portant, quel apport énorme. En le faisant tourner à seulement 1200 tours/minute je suis à 5 Nœuds alors que la consommation est très inférieure à de 2 litres à l’heure et en plus il permet de maintenir la charge des batteries.

J’ai quand même regretté la présence d’un tangon. Il faudrait que j’équipe Harmattan de cet équipement. Cela m’aurai permis de maintenir mon génois ouvert et d’être plus à l’aise avec ces vents portants.

Pour la nourriture, cela s’est très bien passé également. Heureusement que j’ai pu faire l’avitaillement à Tenerife car j’ai trouvé là bas vraiment tout ce qui était nécessaire à la traversée. Au niveau des yaourts, ne prendre dorénavant que des pasteurisés, ceux qui ne vont pas au frigo. Ils sont identiques aux frais et cela évitera la confusion.

Au niveau des moyens de communication il n’y a pas photo, le fleet 150, même si il est un peu plus cher que l’iridium est d’un tout autre niveau technique. Je n’ai eu aucun problème avec alors que l’iridium ne fonctionne pas partout et que même quand il fonctionne la qualité est souvent très médiocre.

Super aussi cette caméra appareil photo avec le bras magique permettant de la fixer n’importe où ainsi que la télécommande.

Et maintenant ?

Bon, il faudra attendre la prochaine news. Moi j’ai besoin de me lever tous les matins avec des défis dans la tête.

A bientĂ´t.

Jean Louis


"Trop fort le cap'tain, mĂŞme si tu l'as eu par surprise li devait dormir que d'un oeil...c'est quand mĂŞme balaise...chez toi la nuit porte toujours autant conseil...
A plus tard
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 22-12-2009 à 16:00



"Bravo Jean Louis, je me doutais bien que tu n'allais pas te faire avoir par ce spi rebelle et laisser la trinquette rigoler trop longtemps. Félicitations pour cette arrivée prochaine à laquelle je ne pourrais pas hélas assister. A bientôt dans la froidure."

Envoyé par Paparazzi le 22-12-2009 à 16:01



"Cap'tain! tout à ta joie d'avoir terrassé la bête immonde tu as oublié de modifier tes coordonnées. Ou alors tu as fais du surplace pendant la nuit."

Envoyé par Paparazzi le 22-12-2009 à 16:16



"Comme un chef, comme d'hab... Nous, on n'a fait que semblant (de se faire de la bile...)."

Envoyé par Sophie le 22-12-2009 à 16:32



"Bonsoir Amiral. C'est toujours la mĂŞme chemise ?
Faudra penser à en changer pour l'arrivée. Courage, le plus long est fait ! Amitiés GD"


Envoyé par gd le 22-12-2009 à 17:03



"un message depuis la Martinique et bin c'est vraiment Ă©tonnant en tout cas bon courage que Dieu vous benisse"

Envoyé par joelle le 22-12-2009 à 17:09



"Bravo Dragonslayer! Mais heureusement, tu n'avais pas besoin de le tuer, seulement de le calmer et endormir. Comme tu te rappelles peut-être, j'ai la coutume de donner des noms à certains parts de mon bateau ( je ne peux pas citer ici les prénoms de mes anciens moteurs, le c.. et la p..., mais tu t'en souviens?!).Alors, je me permets de suggérer un "nom de guerre" à ton spi: le Dragon rouge de Harmattan, volage, têtu, dangereux lorsqu'on ne le surveille pas, mais finalement dompté par son maître. Dernière ligne droite! Quel plaisir ce sera de lire de ton arrivée demain!"

Envoyé par petra le 22-12-2009 à 17:24



"YES
Bravo pour cette tenacité.On a pensé a vous toute la journée.Maintenant on vous souhaite de profiter au MAXI de ces derniers milles
Grand BRAVO"


Envoyé par morin le 22-12-2009 à 17:57



"Alors capitaine tu fais la guerre au spi... et tu gagnes la bataille... bravo parce qu'arriver au marin avec la voile rouge dans l'étai cela aurait fait désordre ! Alors ça y est la traversée se termine sans avoir eu besoin de godiller...J'ai hate de te retrouver au téléphone et te voir à Paris dans la semaine du 9 Janvier si les médias te laissent un peu de répit...
A bientĂ´t mon ami
bernard"


Envoyé par bernard lannion le 22-12-2009 à 19:37



"Météo de la nuit du 22 au 23 décembre. DERNIERE NUIT
Salut Jean-Louis,
cette nuit, comme c'est la dernière, tu auras une météo un peu plus précise pour ton arrivée.
A 00:00 UTC le vent monte un peu, ils annoncent 14,7 Kts sur ta position estimée, du 97°. Puis ça monte jusqu'à 15,7 Kts toujours Est (99°) à 03:00 UTC.
Lors de ton arrivée, ils annoncent 13,1 Kts provenant du 98°. Ciel étoilé, pas de pluie.
Cette traversée touche à sa fin, et ce que tu as fait est extraordinaire. On ne peut qu'avoir un immense respect pour le marin et une grande admiration pour l'homme, dans cette première mondiale qui restera dans l'Histoire.
Bravo Jean-Louis !
Pierre-Yves
"


Envoyé par pierre-yves le 22-12-2009 à 21:41



"Salut l ami, ca y est tu l auras fait quand tu recevras ce message, je suis tres tres content pour toi, de toutes facons je n ai jamais doute un instant que tu y arriverais, untuitivement la crainte majeure pour moi qui ne connait rien au domaine medical etait l infection de ton tuyau, bravo du fond du coeur !! bonne arrivee !! encore bravo, c est un exploit , tu peux en etre fier, et tu as donne l exemple et l espoir a de nombreux autres, vraiment re re re bravo, et toutes mes felicitations et tres sinceres amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 22-12-2009 à 21:47



"bon pacifique je vais par votre blog suivre vos exploits amitiees roselune"

Envoyé par roselynedemeestere le 27-02-2010 à 23:32

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