Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 14 augl 2014 12.00.00 - Dans le TGV Arles / Paris
N° 718 - Un weekend avec mes petits enfants

12h00 en France.
Dans le TGV Arles / Paris

Bonjour Ă  tous,

Nous n’avons pas eu d’hiver mais nous n’avons pas d’été non plus. Même
dans le midi, à Port Saint Louis du Rhône, le temps est très moyen.
Nous avons droit régulièrement à des orages énormes, Pour descendre du
bateau qui est normalement « à sec », il faut souvent enfiler une
paire de bottes pour traverser le lac qui l’entoure ! Et quand il n’y
a pas d’orage c’est le mistral qui souffle. Un point positif, cette
année les nuits sont douces, voir même fraîches, on oublie que
normalement, Ă  cette saison, il est impossible de se reposer tellement
les nuits sont chaudes.

Je viens de consacrer ces quinze derniers jours Ă  la reconstruction
des meubles de ma cambuse. Il s’agit qu’un grand placard vertical et
du frigo. Ce grand vaisselier est très pratique mais son ancien look,
recouvert de molleton mural sur un côté et peint en blanc mat sur le
reste détonnait vraiment dans cet environnement de teck et d’acajou.
De plus, à cause de ce problème de conception même du bateau les
liquides indésirables ont pourri le bas du vaisselier et du frigo.

J’ai donc entrepris de les reconstruire. J’en profite pour réduire un
peu la taille du placard et agrandir le frigo qui va ainsi tripler de
volume. J’ai choisi une finition teck qui s’intègre parfaitement avec
l’ensemble cambuse, table à carte, carré. Pour cela j’ai acheté une
grande plaque de contreplaqué marine recouvertes sur les deux faces de
placage en teck. Et puis du placage teck en rouleau pour les chants.

J’adore travailler le bois. J’aurai pu en faire mon quotidien, «
menuisier ébéniste » quel métier sympa. Je me régal d’ailleurs dans
tous les métiers créatifs, lors que j’étais minot, je voulais être
couturier. Mais pas n’importe quel couturier, j’imaginais habiller les
jolies femmes, je ne savais pas alors que cela s’appelait « Grand
Couturier ». J’ai commencé très tôt à coudre sur la machine de ma mère
des slips pour mon nounours, plus tard c’était des jupes et des robes
pour mon Ă©pouse.

Revenons à mes meubles, j’ai commencé par le haut, le placard. Il est
absolument magnifique. Le travail est facile mais il faut ĂŞtre
extrêmement méticuleux, il faut s’appliquer en tirant la langue. Je
travail à la scie sauteuse et éclaire l’endroit où je coupe à l’aide
de ma lampe à LED. Puis je ponce en suivant une règle en alu fixée par
des serre-joints. Pour réussir il faut atteindre une précision du
dixième de millimètre. Je suis très fier de moi car la réalisation est
absolument magnifique et lorsque je prends mes repas, je passe mon
temps à admirer ce meuble. Je me suis accordé une note de 18 sur 20 et
pourtant je note sévère.

Maintenant je suis sur le frigo, j’ai réalisé le bâti et toute
l’isolation. Polystyrène extrudé de 8 cm sur la face arrière, tout
contre la paroi chaude de la salle machines et de 6 cm pour le reste.
Dans un bateau l’isolation du frigo est extrêmement importante car
l’énergie est rare et il ne faut pas gâcher.

Je suis maintenant sur la paroi intérieure que je réalise en lambris
pvc. J’ai choisi un lambris blanc, c’est joli et ce matériau résiste
aux températures bases. De plus il se lave très facilement. Encore un
avantage, sa conception en double paroi créée une isolation
supplémentaire. Comme je souhaite que le tout reste démontable, je
réalise des plaques finies qui s’emboitent les unes dans les autres.

Ensuite il va me rester à construire les deux portes. J’en ai encore
pour une dizaine de jours. Il faut que ma cambuse soit entièrement
finie fin août.

J’ai retravaillé ma liste des « à faire », ma « Job list » comme
l’appel Loïc Perron. C’est devenu un véritable sapin de Noël. 14
lignes restent en noir, ce sont les indispensables « A faire avant de
partir”, il y a celles en italique rouge qui correspondent aux travaux
réalisés, puis celles en vert, normalement réglées mais à tester en
utilisation. Pour certains points, je suis devenu plus philosophe ou
plus exactement plus réaliste, il en est ainsi des lignes en bleu «
Peut attendre » et des lignes en violet « Peut se faire en route en
emportant les pièces et le matériel».

Il est grand temps également de vérifier que tout mon matériel de
sécurité est en état de repartir pour de grandes traversées, balise de
détresse (pile), radeau de survie (date de révision), fusées (date de
péremption), extincteurs … Je dois également reprendre un abonnement
pour mon système de communications par satellite. Je vais ainsi
pouvoir tenir mes objectifs et mettre à l’eau dans la première
quinzaine d’octobre pour être aux îles Canaries avant début Novembre.

Je m’accorde un petit weekend de trois jours en famille, je
redescendrais au bateau lundi. J’ai envie de faire un petit break dans
ce travail et de profiter de mes petits enfants que je n’ai pas vus
depuis un mois. Ma relation avec Valentine est assez Ă©troite, elle me
réclame et veut « essayer le bateau de pépé ».

A bientĂ´t.



Jean-Louis


"valentine le bateau est magnifiquej'ai la chance de le connaitre gros bisous Ă  tous"

Envoyé par roselynedemeestere le 15-08-2014 à 20:47

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