Journal de bord de l'Harmattan |
Tue, 14 augl 2014 12.00.00 - Dans le TGV Arles / Paris N° 718 - Un weekend avec mes petits enfants
12h00 en France. Dans le TGV Arles / Paris
Bonjour Ă tous,
Nous n’avons pas eu d’hiver mais nous n’avons pas d’été non plus. Même dans le midi, à Port Saint Louis du Rhône, le temps est très moyen. Nous avons droit régulièrement à des orages énormes, Pour descendre du bateau qui est normalement « à sec », il faut souvent enfiler une paire de bottes pour traverser le lac qui l’entoure ! Et quand il n’y a pas d’orage c’est le mistral qui souffle. Un point positif, cette année les nuits sont douces, voir même fraîches, on oublie que normalement, à cette saison, il est impossible de se reposer tellement les nuits sont chaudes.
Je viens de consacrer ces quinze derniers jours à la reconstruction des meubles de ma cambuse. Il s’agit qu’un grand placard vertical et du frigo. Ce grand vaisselier est très pratique mais son ancien look, recouvert de molleton mural sur un côté et peint en blanc mat sur le reste détonnait vraiment dans cet environnement de teck et d’acajou. De plus, à cause de ce problème de conception même du bateau les liquides indésirables ont pourri le bas du vaisselier et du frigo.
J’ai donc entrepris de les reconstruire. J’en profite pour réduire un peu la taille du placard et agrandir le frigo qui va ainsi tripler de volume. J’ai choisi une finition teck qui s’intègre parfaitement avec l’ensemble cambuse, table à carte, carré. Pour cela j’ai acheté une grande plaque de contreplaqué marine recouvertes sur les deux faces de placage en teck. Et puis du placage teck en rouleau pour les chants.
J’adore travailler le bois. J’aurai pu en faire mon quotidien, « menuisier ébéniste » quel métier sympa. Je me régal d’ailleurs dans tous les métiers créatifs, lors que j’étais minot, je voulais être couturier. Mais pas n’importe quel couturier, j’imaginais habiller les jolies femmes, je ne savais pas alors que cela s’appelait « Grand Couturier ». J’ai commencé très tôt à coudre sur la machine de ma mère des slips pour mon nounours, plus tard c’était des jupes et des robes pour mon épouse.
Revenons à mes meubles, j’ai commencé par le haut, le placard. Il est absolument magnifique. Le travail est facile mais il faut être extrêmement méticuleux, il faut s’appliquer en tirant la langue. Je travail à la scie sauteuse et éclaire l’endroit où je coupe à l’aide de ma lampe à LED. Puis je ponce en suivant une règle en alu fixée par des serre-joints. Pour réussir il faut atteindre une précision du dixième de millimètre. Je suis très fier de moi car la réalisation est absolument magnifique et lorsque je prends mes repas, je passe mon temps à admirer ce meuble. Je me suis accordé une note de 18 sur 20 et pourtant je note sévère.
Maintenant je suis sur le frigo, j’ai réalisé le bâti et toute l’isolation. Polystyrène extrudé de 8 cm sur la face arrière, tout contre la paroi chaude de la salle machines et de 6 cm pour le reste. Dans un bateau l’isolation du frigo est extrêmement importante car l’énergie est rare et il ne faut pas gâcher.
Je suis maintenant sur la paroi intérieure que je réalise en lambris pvc. J’ai choisi un lambris blanc, c’est joli et ce matériau résiste aux températures bases. De plus il se lave très facilement. Encore un avantage, sa conception en double paroi créée une isolation supplémentaire. Comme je souhaite que le tout reste démontable, je réalise des plaques finies qui s’emboitent les unes dans les autres.
Ensuite il va me rester à construire les deux portes. J’en ai encore pour une dizaine de jours. Il faut que ma cambuse soit entièrement finie fin août.
J’ai retravaillé ma liste des « à faire », ma « Job list » comme l’appel Loïc Perron. C’est devenu un véritable sapin de Noël. 14 lignes restent en noir, ce sont les indispensables « A faire avant de partir”, il y a celles en italique rouge qui correspondent aux travaux réalisés, puis celles en vert, normalement réglées mais à tester en utilisation. Pour certains points, je suis devenu plus philosophe ou plus exactement plus réaliste, il en est ainsi des lignes en bleu « Peut attendre » et des lignes en violet « Peut se faire en route en emportant les pièces et le matériel».
Il est grand temps également de vérifier que tout mon matériel de sécurité est en état de repartir pour de grandes traversées, balise de détresse (pile), radeau de survie (date de révision), fusées (date de péremption), extincteurs … Je dois également reprendre un abonnement pour mon système de communications par satellite. Je vais ainsi pouvoir tenir mes objectifs et mettre à l’eau dans la première quinzaine d’octobre pour être aux îles Canaries avant début Novembre.
Je m’accorde un petit weekend de trois jours en famille, je redescendrais au bateau lundi. J’ai envie de faire un petit break dans ce travail et de profiter de mes petits enfants que je n’ai pas vus depuis un mois. Ma relation avec Valentine est assez étroite, elle me réclame et veut « essayer le bateau de pépé ».
A bientĂ´t.
Jean-Louis |
"valentine le bateau est magnifiquej'ai la chance de le connaitre gros bisous Ă tous"
Envoyé par roselynedemeestere le 15-08-2014 à 20:47
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |