Journal de bord de l'Harmattan |
Wed, 02 Nov 2016 22:00:00 - Dans le Club de Veleros Barlovento N° 918 - La nuit porte conseil
19h heure locale, 22hTU, 23h en France.
Bonjour Ă tous,
Hier la journée a commencé difficilement. Le temps s’est détraqué et il a plu des trombes d’eau toute la matinée. Je me suis quand même rendu à la capitainerie pour voir si les chicas (les filles) avaient trouvé une solution pour sortir mon bateau de l’eau. Mais il n’y a rien a faire, partout où elles téléphonent la réponse est toujours la même et elles secouent la tête négativement en me regardant. Elles me disent de revenir l’après-midi.
Le moral n’est pas brillant car, en plus, je ne peux rien faire, le wifi ne fonctionne pas, le réseau est extrêmement lent, il pleut et il fait froid. J’en profite tout de même pour finir d’installer ma nouvelle bomba (pompe) de calle. Lorsque j’appuie sur le bouton un bon jet sort du nable de coque, enfin une satisfaction et l’impression de progresser.
Et puis pendant le déjeuner la pluie cesse et le soleil revient. Il faudrait vraiment que je plonge pour avoir une certitude, l’usure de la bague me semble tellement extraordinaire au sens premier du mot. Les astres ont dû tourner, la vie est à nouveau belle lorsque Marc, mon voisin du voilier Sonate me propose de plonger. J’accepte avec empressement car cette eau marron ne m’inspire pas du tout.
Il n’y voit rien. Il plonge trois fois et par tâtonnement arrive à avoir une bonne idée de la situation. Le bout du tube d’étambot n’a rien, la bague est toujours en place mais totalement usée et l’arbre bagotte dans celle-ci. Comment a-t-elle pu s’user en si peu de temps ? Mais cette nouvelle certitude change beaucoup de choses dans ma tête et je dois absolument trouver une solution pour sortir le bateau.
J’enfourche mon fidèle vélo et commence alors à faire le tour des marinas. Je fini par trouver une solution au Club de San Isidro pour 500€ (ici c’était 120€) mais ils sont surbookés et ce sera pour dans …..40 jours ! Comme toujours, on m’indique un autre endroit où aller voir. Pour le suivant c’est possible mais malheureusement ils ne sortent pas les bateaux étrangers. Pas sympa pour eux !
Et puis dans le club voisin je tombe sur un couple sympa, la femme parle un peu le Français et je vois un magnifique travel lift de 40 tonnes. Ils acceptent de sortir mon bateau rapidement pour …. 1000€. J’en tombe de ma chaise. « It is very expansive ! ». Le patron qui parle anglais acquiesce en souriant et en m’expliquant qu’ils ne font que des bateaux à moteur.
Je demande alors à la femme de faire un effort. Elle me propose de sortir le bateau à 10h, et si à 14h on peut le remettre à l’eau elle ne me prend que la moitié. C’est correct mais je ne suis pas sûr du tout du temps que va prendre la réparation, il y a toujours des surprises.
Dans la nuit tout cela me travaille. Puis, brusquement à 5h du matin je comprends que je suis en train de faire une bêtise. En effet il ne faut jamais faire dans l’urgence, il faut laisser le temps aux idées de murir. Mon tube d’étambot est en époxy et le fabricant, VETUS, fournit une bague totalement en élastomère (sorte de caoutchouc). Ainsi elle s’agrippe naturellement dans le tube et seules deux petites vis en nylon la maintiennent en place. Ici tout est en mesures anglaises, que c’est compliqué ! Je suis prêt à rouler à gauche si en échange ils acceptent d’abandonner cette ineptie pour passer au système métrique.
La seule bague que j’ai trouvée en mesures métriques est en époxy avec une fine couche d’élastomère à l’intérieur. Je l’ai fait réduire à 40 mm mais il va falloir que j’ajuste et que je lui donne du jeu pour la rentrer. Ce jeu va rester et, soit je laisse ainsi mais elle va bagotter en permanence s’usant prématurément, soit je la colle à l’époxy mais lorsqu’elle sera usée ?
A 5 heures du matin les idées sont claires et c’est maintenant évident, je dois absolument installer une bague prévue pour mon tube en époxy. Il est 9h en France, j’appelle Didier. Il faut qu’il trouve une bague et me l’envoie par un service de messagerie expresse. Ce soir la bague est commandée, elle doit arriver demain au bureau et je devrais l’avoir en tout début de semaine. Tout va bien.
Cet après-midi j’ai visité d’autres clubs équipés de travel lift, j’attends des réponses. Le soleil brille à nouveau mais il fait froid, les gants et le gros polaire ne sont pas de trop sur le vélo. Mais en ce printemps austral les journées se suivent et ne se ressemblent pas, la météo annonce 29 degrés demain, 32 pour le WE et même 34 pour lundi, la parilla va fonctionner à fond !
A bientĂ´t Jean Louis |
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