Journal de bord de l'Harmattan |
Thu, 23 Feb 2017 22:00:00 - 54°25S 71°15W N° 967 - Pas de chance pour le Cockburn
19h heure du bord, 22h TU et 23h en France. A Puerto King
Bonjour Ă tous,
Quelle bonne nuit ! A 20h30 je suis dans ma couchette, merci l’appareil contre les apnées du sommeil, il me permet de m’isoler totalement au chaud sous la couette en m’alimentant comme le fait la bouteille d’air comprimé pour le plongeur. Je me réveille à 7 heures, pour une fois il n’y a pas eu de pluie cette nuit, tout est sec et le ciel est bleu. Que cette journée commence bien !
Lorsque je prends la météo, il apparait que nous allons avoir un petit vent de face, force 4, au début du Canal Cockburn puis il devrait tourner et finir par nous pousser force 6. Nous petit-déjeunons rapidement et larguons les amarres dans la foulée.
Nous sommes maintenant assez bien rodés. Une aussière assez fine (diamètre 12) de 110 mètres de long est portée à terre par Olivier, lovée dans un grand panier à linge. Il la fixe à un arbre et revient vers le bateau. Elle sort ainsi du panier à la demande sans gêner l’avancée de l’annexe. Lorsqu’il est prêt, je jette l’ancre et cule jusqu’à lui.
Elle permet de fixer le bateau à l’ancre le temps de passer les aussières principales en 18 mm. Pour quitter le mouillage nous opérons dans le sens inverse en retirant les grosses amarres en premier. Puis je remonte l’ancre pendant qu’Olivier détache la petite aussière de l’arbre.
Nous sortons de notre abri et très vite nous nous rendons compte qu’encore une fois les prévisions sont erronées et c’est un bon force 7 qui nous accueil de face dans le Canal. Nous devons décrire un grand arc de cercle (le bas du S inversé) avant de nous diriger plein Est. Malheureusement ce vent tourne avec nous et nous devons tirer des bords, artimon, trinquette et moteur.
C’est rageant car nous nous faisions une joie d’avoir à parcourir 50 Miles sous voiles plein Est dans cet endroit où les vents viennent la plus part du temps de l’Ouest. Mais non, il faut nous faire une raison, il faut encore consommer du gasoil. En auront nous assez pour rejoindre Puerto Natales ?
En milieu de matinée la pluie arrive avec des nuages bas mais vers 11h le vent molli un peu en passant de 28N établi à 22N. Puis progressivement il continue de mollir pour se stabiliser à 12N vers 15 heures et même encore moins deux heures plus tard.
Nous arrivons à Puerto King, encore une caleta assez intime à 17h45. Sur notre bâbord, plein Nord, une falaise réellement verticale de plusieurs centaines de mètres de haut interdit à mon antenne de se connecter avec le satellite. Du coup je n’ai ni téléphone ni Internet. Je ne peux envoyer mon blog mais plus ennuyeux je ne peux pas prendre la météo de demain.
Je range tout et décide de vider la souillarde. Elle recueille toutes les eaux usées du bord, lavabos, douches, bac vaisselle, machine à laver … Je ne l’ai pas fait hier, je m’attends à une vingtaine de litres mais la pompe n’en finit pas, elle me sort plus de 250 litres ! Je devine immédiatement la cause. C’est encore mon joint tournant. Il fait l’étanchéité là où l’arbre d’hélice traverse la coque.
Avec Olivier nous nous penchons sur le coupable. Mais en fait le coupable c’est moi, lorsque je l’ai remonté à San Fernando, je l’ai trop serré et il tourne comme une patate. Nous le remettons en place et le serrons modérément, c’est beaucoup mieux.
Demain nous partons de bonne heure afin d’enrouler la deuxième boucle du S inversé et de rejoindre le Détroit de Magellan. Nous espérons arriver jusqu’à la Caleta Hidden afin de nous planquer car samedi il est annoncé un fort coup de vent.
J’enverrai donc ce mail demain matin lorsque nous aurons repris la route et que j’aurais retrouvé une connexion satellite.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
"Quel parcours ! J'ai du mal à vous suivre (sur la carte) , amis bravo et félicitation pour la belle aventure que vous nous faites partager !"
Envoyé par lafaye bernard le 24-02-2017 à 18:58
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |