Journal de bord de l'Harmattan |
Sat, 04 Nov 2017 22:00:00 - 8°55’N 79°32’W Ă Panama City N° 1063 - La vie est belle
18h00 heure du bord, 22h00 TU et 24h00 en France.
Bonjour Ă tous,
Harmattan est ancré dans la baie à environ 300 mètres de la côte, tout s’est arrêté, tout est calme, que je suis bien. Après ces quatre semaines de mer à être balloté et secoué en permanence c’est une autre vie qui démarre, il faut se réorganiser.
Comme j’ai retrouvé Internet avec ma carte SIM locale la musique est revenue à bord. Je ne l’ai pas allumée pendant toute la navigation. Pourquoi ? Pas envie ? Pas besoin ? Je ne sais pas. En ce moment Nicolas Sirkis chante « Moi je suis né ici pour n’être qu’avec toi », c’est le dernier album d’Indochine « La vie est belle ».
Quelle ambiance avec tous ces titres qui passent sur RFM ! J’ai tourné le bouton un bon coup sur la droite, l’ambiance est à pleurer, que je suis bien, je pourrais rester des jours ainsi enfermé dans mon bateau. Suis-je normal ? M’en fou ! Je ne changerais ma vie contre celle de personne. Encore une fois j’ai réussi mon défi et je suis heureux, fatigué mais heureux.
Plus rien ne vole dans le bateau, je peux poser un verre sur la table, un quart d’heure plus tard il sera toujours là . Je n’ai plus besoin de calculer pour boire un verre, c’est redevenu simple. En mer, lorsque le vent vient de l’arrière le bateau roule. Si l’on veut boire au verre il faut synchroniser, sinon on lève le fond de plus en plus et tout d’un coup, lorsque le bateau repart dans l’autre sens, tout le liquide vous saute au visage. Si c’est de l’eau c’est un moindre mal.
Mais revenons à jeudi matin, dès l’ancre prise, je descends l’annexe et je me rends sur L’Ivresse, le Bavaria de Nicolas et Valérie, mes voisins français. Ils m’aident énormément, m’expliquent où je vais trouver la capitainerie, l’immigration, enfin les différents bureaux où je dois me rendre afin d’effectuer les formalités d’entrée. En une demie heure j’y vois plus claire sur mon passage du canal, le centre commercial local, le fonctionnement des bus …
Je prends une douche et je rame jusqu’à la côte. A 11 heures les formalités sont terminées, que je suis content d’avoir réalisé cet objectif. J’ai quand même dû débourser 200 Dollars « en liquide exclusivement » pour un « Permis de navigation ». Je file maintenant en ville pour obtenir une carte SIM local afin de récupérer Internet et le téléphone. Comme souvent, c’est encore trois heures de perdues mais ça y est, je suis autonome.
Hier je n’ai pas quitté le bateau, ferlage des voiles, mise en place des taux, remise en marche du moteur hors-bord, ménage, ménage, ménage … Vers 18 heures nous nous retrouvons à 5 français dans le cockpit et refaisons le monde jusqu’après 22 heures 30 en sirotant des bières, encore un bon moment de marins.
Nico et Val se sont occupés de mon passage et ont négocié avec l’agent. Cela va me couter dans les 1500 Dollars « en liquide exclusivement». C’est le gros problème ici car on ne peut sortir que 500 Dollars à la fois. A mon dernier passage j’avais rencontré de grosses difficultés à ce sujet.
C’est donc l’objectif de ce samedi matin. Quelle chance, j’arrive à jouer trois fois avant que la machine ne se bloque. Trois fois 500 = 1500, objectif rempli ! Ce midi j’ai enfin pu remplir l’objectif du steak saignant, des frittes et cette fois d’un excellent Cabernet Sauvignon Uruguayen. C’était en compagnie de Dominique, Yvonne son épouse et Ronan le beau-fils de Pierre-Yves !!!
A mon retour Nico et Val ont de bonnes nouvelles, Harmattan va passer la formalité de la mesure demain. Je dois me rendre « près de la bouée numéro 4 » demain matin afin que l’ «admesureur » puisse effectuer son travail. Normalement je devrais pouvoir passer le canal dans la semaine. Super !
A bientĂ´t
Jean-Louis |
"bonjour capitaine, objectif accompli... bravo mon jeanlouis mais attention tu te rapproches de l'arrivée vas y doucement et profite encore d'Harmatton ton vieux coursier toujours fidèle bonne journée et à bientôt bernard"
Envoyé par bernard lannion le 06-11-2017 à 07:59
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |