Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 08 Apr 2010 00:01:00 - 4°37N 82°58W
N° 108 - Le pot au noir



19H01 J-1 heure du bord, 02H01 en France

Bonjour Ă  tous,

La zone où nous nous trouvons est appelée par tous les marins du monde le « pot au noir ». En langage plus scientifique, c’est la ZCI (ITCZ en anglais), la Zone de Convergence Intertropicale. Cette zone de basses pressions est située entre les alizés de l’hémisphère nord qui soufflent de nord est et les alizés de l’hémisphère sud qui soufflent de sud est.

Les vents dans cette zone sont généralement faibles ou inexistants, et le temps est lourd et chaud. Il y a des grains ou des orages et les précipitations peuvent y être très importantes.

Depuis que l’homme navigue les marins redoutent le pot au noir car des navires peuvent y être encalminés pendant des jours entiers. Cette zone fait bien entendu le tour de la planète, elle est plus étroite à certains endroits et sa position varie en latitude avec les périodes de l’année.

La zone entre Panama et les Galápagos est l’endroit oĂą la ZCI est la plus large, il est donc impossible de l’éviter. C’est certainement la raison qui a fait que les Galápagos soient restĂ©es si longtemps Ă  l’écart du monde.

Cette nuit pas de vent, c’est donc au moteur que nous naviguons jusqu'à 4 heures et demi du matin quand l’alarme a retentie. L’écran est entièrement rempli par les échos des orages qui nous encerclent. Avec les orages est venu un peu de vent mais nous attendrons que le jour se lève pour envoyer le spi. C’est Jacky qui prend le quart, en effet au milieu des orages le radar est inutilisable.

A 8 heures, un bon vent de 15 nœuds en plein sur l’arrière me décide à prendre une option sud ouest. Du coup nous pouvons couper le moteur et le bateau marche fort à 7 nœuds. C’est important de descendre au sud car plus loin nous allons rencontrer des vents de secteur sud et nous serons ainsi mieux placés pour faire de la voile et économiser notre carburant.

Et puis en milieu d’après midi le vent tourne sans prévenir, nous mettant le spi dans l’étai. Après avoir bataillé pour le sortir la chaussette ne veut plus descendre, un vieux reste de l’atlantique certainement. Il faut affaler le spi dans l’eau à l’ancienne. Un peu physique tout de même ces manœuvres, heureusement que Jacky est là.

Une des attaches de mon frein de bôme à lâché, j’avais du construire cela un peu faible, cela me contrarie, je vais devoir mettre des retenues de bôme, c’est moins pratique.

Et puis il faut que je vous parle de notre passagère clandestine. C’est Colette, une petite hirondelle à tête rouge et ventre blanc. Elle a élu domicile à l’intérieur du bateau et nous siffle des sérénades impressionnantes. Sa position préférée c’est sur la tête à Jacky !

Nous allons bientôt franchir ce cercle mythique qu’est l’équateur. Je crois savoir qu’il y a une procédure à respecter pour l’équipage qui passe cette ligne pour la première fois. Un genre de bizutage quoi. Pour ceux qui connaissent la procédure, merci de me mettre un petit mot. Et merci à tous ceux qui mettent des commentaires sur le blog, c’est vraiment sympathique et cela fait toujours plaisir.

Encore 138 milles parcourus ces dernières 24 heures, pour l’instant on s’est pas mal débrouillés.

A demain

Jean Louis


"Quel plaisir de vous lire tous les jours ! Ca me donne la pêche et encore plus l'envie de faire connaitre cette technique de diayse. Je souhaite que de nombreux patients vous lisent et qu'ils reçoivent un peu de votre énergie et de votre envie de vivre leurs rêves. Bonne route et bon vent (parce que dans le pot y'en a pas trop...).
Pour le passage de la ligne mytique, je crois qu'il faut sacrifier un peu de champagne Ă  Neptune...
Florence"


Envoyé par Florence Loupy le 09-04-2010 à 09:16



"ceremonie datant de 1848

Bonne continuation

La veille du jour où l'on doit passer la Ligne, un postillon portant la dépêche du Roi de la Ligne vient trouver le Commandant et lui remet sa missive. Le lendemain, au moment où la frégate passe la Ligne, une mascarade complète formée par les matelots descend de toutes les parties du gréement. Elle se compose du Dieu de la Ligne Neptune et d'une suite de diables, diablotins, astronomes et gendarmes dont les fonctions consistent à faire paraître toutes les personnes quelque soit leur rang. Neptune prend le quart qui lui est remis par l'officier de service; il est alors chargé du commandement du navire et le manœuvre à son gré. Pendant ce temps l'astronome donne des conseils à l'officier chargé des montres marines. En un mot, la discipline si dure et si sévère se trouve tout à coup abolie; il n'y a plus ni officiers ni Commandant, tous courent pêle-mêle parmis les matelots. Une chapelle construite sur le gaillard d'arrivée renferme une baille remplie d'eau. Les tuyaux des pompes à incendie, cachés par les plis ondoyants des pavillons qui décorent la chapelle, sont braqués sur la baille où doit être plongée la pauvre victime.

La cérémonie commence par la messe, suivie d'un sermon peu orthodoxe où mille bêtises sont débitées. Chaque officier reçoit son tribut de compliments ou de médisances. Personne n'est épargné! Le sermon achevé, commence le Baptême. Le prêtre fait jurer à chaque personne différentes choses qu'il est inutile de vous répéter. Le patient dépose ensuite la pièce d'offrande, va s'assoir sur le siège qui est au dessus de la baille. Là un barbier lui barbouille le visage de peinture et autres saletés, puis le siège est retiré et l'individu disparaît au fond de la cuve, les pompes agissent, l'individu se débat, mais de tous côtés et de toute part, il reçoit de l'eau et de la farine; il n'échappe enfin à l'abrutissement que lorsqu'une seconde victime est livrée au public. Les marins se montrent en cette circonstance très généreux avec les dames; le prêtre leur verse un peu d'eau en rosée dans la manche, elles sont baptisées. Un tumulte général succède au Baptême, on se bat de toutes parts pendant tout l'après-midi, le navire est mouillé et rempli de plusieurs pieds d'eau. Enfin, lorsque chacun est fatigué, l'officier reprend son autorité. Le sifflet aigu du Maître fait cesser les jeux. On nettoye, on fait la toilette de la frégate, les habits mouillés sont mis à sécher et le silence se rétablit partout avec la discipline. Là où un moment avant les matelots étaient les égaux des officiers, ils tremblent alors à leur commandement.


"


Envoyé par romi le 09-04-2010 à 09:41



"Coucou Frangin, Bonjour Jacky, Salut Romi,

Alors, là, tous les deux, je vous envie d'avoir Colette à vos cotés.... L'Hirondelle, mon oiseau préféré, qui annonce si bien le début des beaux jours sous nos latitudes.... j'attend tous les ans avec impatience de revoir la première......et ses copines.
Et Colette qui se perche sur la tĂŞte de Jacky, heureux veinard !!! Je ferais presque une crise de jalousie ... si je savais faire...

Et toi, Romi, avec ta cérémonie pêchée je ne sais où, tu délires totalement !!!!
Sur le bateau, ils ne sont que DEUX, aucun n'est prêtre, donc la messe ne sera pas dite, et tout le restant de ta cérémonie n'est pas adaptée à leur cas... Allez, tu m'as bien fait rire, en tout cas. Et j'apprécie que tu continues à lire avec avidité les aventures de mon frère.

Bisous Ă  tous
Marie"


Envoyé par Marie le 09-04-2010 à 12:21



"de plus en plus fèeriquebisous àcoletteet bonne continuationroselyne"

Envoyé par demeestereroselyne le 09-04-2010 à 21:57



"Bonjour,
Au passage de la ligne, la tradition veut que le capitaine et son équipage fassent une offrande à Neptune, le roi des océans.

L'offrande peut même aller jusqu'à une sorte de bizutage pour les néophytes. Dans la marine Nationale, c'est un véritable rite qui embarque tous les marins dans une cérémonie inoubliable.

Le rituel du passage de la ligne est une tradition très ancienne, qui remonte à l'époque des grandes découvertes, lorsque marins et voyageurs, après avoir enduré une mer souvent violente, atteignaient les eaux calmes et chaudes de l'équateur. C'est au milieu du XVIème siècle que les explorateurs portugais commencèrent à fêter le franchissement de la ligne, synonyme de victoire sur l'océan et de découverte de terres inconnues.

Reste à définir quelle offrande à faire à Neptune.
L'idée dans un premier temps peut être de vous déguiser en Neptune (la barbe de Jean Louis est parfaite). Reste Amphytrite, son épouse pour Jacky.

Une fois le cercle franchit vous serez alors Chevaliers, voir dignitaires au deuxième passage.

Bon vent et d'éternels mercis pour votre récit.
Nicolas"


Envoyé par MULLIER le 10-04-2010 à 09:11

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