Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 08 Apr 2018 00:00:00 - A Liton Bay Marina
N° 1099 - La courroie de distribution



0h00 TU, 2h00 J+1 en France


Bonjour Ă  tous,

J’ai décalé mes heures de prise de médicaments. Normalement je dois
les prendre à 8h et 20h précise. D’une part les médicaments antirejet
sont nocifs pour les reins (c’est un comble) et d’autre part nous
avons réduit les doses au maximum afin de réduire les risques de
cancer de peau. D’ailleurs ce problème a considérablement régressé.

Les doses Ă©tant aussi minimes que possible, il faut respecter Ă  la
lettre les 12 heures entre chaque prise. Mais pour mon aventure je
dois économiser au maximum l’énergie et donc, vivre avec le soleil. Il
se lève vers 6 heures et se couche à peu près à 18 heures comme
partout sous les tropiques.

J’ai donc réglé mes alarmes à 7 heures le matin et 19 heures le soir
car c’est l’heure à laquelle je me mets au lit pour dormir. Le second
intérêt c’est qu’en me levant à 6 heures avec le soleil je profite des
heures relativement fraîches du matin pour travailler. L’après-midi
c’est infernal.

Comme prévu, ce matin je me suis attaqué à la distribution du moteur
principal. La courroie, le galet intermédiaire et le galet tendeur
doivent être changés toutes les 2000 heures. C’est le moment car, sur
mon livre de bord, je suis à 6 232 heures moteur. J’ai un tout petit
peu de stress car ce n’est pas mon quotidien et je n’ai pas droit à
l’erreur.

Le risque est d’exploser carrément le moteur. Cette fameuse courroie
crantée (143 dents) relie la poulie du vilebrequin, la poulie de
l’arbre à cames et celle de la pompe d’injection. Le vilebrequin doit
faire deux tours pour que les deux autres en fassent un seul. Une
erreur d’une dent et tout explose !

Une fois démonté les alternateurs et leurs courroies, le cache qui
protège tout le système, il faut commencer par tout repérer avec des
marques au « Tipp-Ex », ce produit que connaissent toutes les
secrétaires. Ensuite il fait démonter le galet intermédiaire et le
galet tendeur avant de retirer la vieille courroie.

Chez Volvo le kit coûte 450€ ! Merci Internet car en cherchant un peu
je m’aperçois que ce moteur Volvo Panta est en fait une base de moteur
Rover dont on trouve le même kit pour 90€ chez Oscaro ! C’est dingue
!!!! On prend vraiment les marins pour des quiches. Je compte tout de
même précisément les dents de la vieille courroie pour m’assurer une
dernière fois de la correspondance.

Cela semble tout bête à faire mais ce n’est pas facile pour un non
habitué. Quoi qu’il en soit à midi ma nouvelle courroie est en place
et, grâce à la clef à cliquet j’ai fait exécuter deux tours de
rotation au vilebrequin afin de m’assurer que tout est OK. Mes trois
marques restent bien en place.

Quelle victoire ! Forcément elle mérite une récompense. Celle-ci prend
la forme d’une boîte de Panama Artic glacée (proche de 0 degrés).
Lorsque le liquide se retrouve dans ma gorge j’éprouve un bonheur
absolu, bonheur à déguster ce breuvage et bonheur d’avoir réussi.

A 14h30 le moteur tourne à nouveau, l’objectif de la journée est
rempli. Je passe maintenant au remontage de la porte qui ferme la
salle machine. Les charnières étaient mortes, j’en ai rapporté mais il
faut agrandir les trous de vis.

Ce qui dans une vie normale ne prendrait que quelques minutes, va
s’étirer sur plusieurs heures et se terminer certainement demain. Sur
un bateau tout est compliqué. En tout premier lieu il faut arriver à
débloquer le mandrin de la perceuse qui se trouve grippé par
l’atmosphère saline et humide.

Heureusement, c’est une journée France Gall et l’ambiance est cool. Je
n’aime pas trop la femme mais j’adore la chanteuse. J’ai une liste de
lecture avec 189 titres, je la passe régulièrement.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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