Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 08 Apr 2018 00:00:00 - A Liton Bay Marina N° 1099 - La courroie de distribution
0h00 TU, 2h00 J+1 en France
Bonjour Ă tous,
J’ai décalé mes heures de prise de médicaments. Normalement je dois les prendre à 8h et 20h précise. D’une part les médicaments antirejet sont nocifs pour les reins (c’est un comble) et d’autre part nous avons réduit les doses au maximum afin de réduire les risques de cancer de peau. D’ailleurs ce problème a considérablement régressé.
Les doses étant aussi minimes que possible, il faut respecter à la lettre les 12 heures entre chaque prise. Mais pour mon aventure je dois économiser au maximum l’énergie et donc, vivre avec le soleil. Il se lève vers 6 heures et se couche à peu près à 18 heures comme partout sous les tropiques.
J’ai donc réglé mes alarmes à 7 heures le matin et 19 heures le soir car c’est l’heure à laquelle je me mets au lit pour dormir. Le second intérêt c’est qu’en me levant à 6 heures avec le soleil je profite des heures relativement fraîches du matin pour travailler. L’après-midi c’est infernal.
Comme prévu, ce matin je me suis attaqué à la distribution du moteur principal. La courroie, le galet intermédiaire et le galet tendeur doivent être changés toutes les 2000 heures. C’est le moment car, sur mon livre de bord, je suis à 6 232 heures moteur. J’ai un tout petit peu de stress car ce n’est pas mon quotidien et je n’ai pas droit à l’erreur.
Le risque est d’exploser carrément le moteur. Cette fameuse courroie crantée (143 dents) relie la poulie du vilebrequin, la poulie de l’arbre à cames et celle de la pompe d’injection. Le vilebrequin doit faire deux tours pour que les deux autres en fassent un seul. Une erreur d’une dent et tout explose !
Une fois démonté les alternateurs et leurs courroies, le cache qui protège tout le système, il faut commencer par tout repérer avec des marques au « Tipp-Ex », ce produit que connaissent toutes les secrétaires. Ensuite il fait démonter le galet intermédiaire et le galet tendeur avant de retirer la vieille courroie.
Chez Volvo le kit coûte 450€ ! Merci Internet car en cherchant un peu je m’aperçois que ce moteur Volvo Panta est en fait une base de moteur Rover dont on trouve le même kit pour 90€ chez Oscaro ! C’est dingue !!!! On prend vraiment les marins pour des quiches. Je compte tout de même précisément les dents de la vieille courroie pour m’assurer une dernière fois de la correspondance.
Cela semble tout bête à faire mais ce n’est pas facile pour un non habitué. Quoi qu’il en soit à midi ma nouvelle courroie est en place et, grâce à la clef à cliquet j’ai fait exécuter deux tours de rotation au vilebrequin afin de m’assurer que tout est OK. Mes trois marques restent bien en place.
Quelle victoire ! Forcément elle mérite une récompense. Celle-ci prend la forme d’une boîte de Panama Artic glacée (proche de 0 degrés). Lorsque le liquide se retrouve dans ma gorge j’éprouve un bonheur absolu, bonheur à déguster ce breuvage et bonheur d’avoir réussi.
A 14h30 le moteur tourne à nouveau, l’objectif de la journée est rempli. Je passe maintenant au remontage de la porte qui ferme la salle machine. Les charnières étaient mortes, j’en ai rapporté mais il faut agrandir les trous de vis.
Ce qui dans une vie normale ne prendrait que quelques minutes, va s’étirer sur plusieurs heures et se terminer certainement demain. Sur un bateau tout est compliqué. En tout premier lieu il faut arriver à débloquer le mandrin de la perceuse qui se trouve grippé par l’atmosphère saline et humide.
Heureusement, c’est une journée France Gall et l’ambiance est cool. Je n’aime pas trop la femme mais j’adore la chanteuse. J’ai une liste de lecture avec 189 titres, je la passe régulièrement.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
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