Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 24 May 2018 22:00:00 - 35°29’N 59°57’W
N° 1143 - Mauvais temps

19h00 heure du bord, 22h00 TU, 23h00 en France


Bonjour Ă  tous,

22 heure, je suis allongé sur la couchette de quart, celle sous le
vent, dans le carré. Je dors déjà lorsque l’alarme radar retentie.
C’est un orage qui arrive par l’arrière, il progresse assez vite. Pour
l’instant je n’ai qu’un ris dans la grand-voile mais déjà le vent
commence Ă  monter.

Vite, je dois prendre le deuxième ris. Il est facile à prendre avec
une bosse pour le guindant et une seconde pour la chute. Le quartier
de lune est important et j’en profite pour prendre ce ris sous les
rayons de lune.

Je ne le sais pas encore mais les orages vont se succéder tout au long
de la nuit et une bonne partie de cette journée. Le vent s’établie
autour de 25 NĹ“uds mais les rafales sont terribles. Au fur et Ă  mesure
la force du vent monte. Le bateau est maintenant trop toilé, vite je
dois monter sur le pont pour prendre le troisième ris. Ce matin ça
souffle autour de 33 NĹ“uds, avec des rafales qui peuvent atteindre 48
NĹ“uds sous les orages.

Dès que je sens le bateau changer de comportement sous l’augmentation
de la vitesse du vent je dois me dépêcher de me lever pour aller gérer
l’orage qui arrive. En effet sous l’orage le vent se renforce avec une
rotation d’une trentaine de degrés dans le sens horaire.

Comme je suis plein vent arrière, si je ne fais rien je risque
l’empannage incontrôlé. C’est extrêmement dangereux car cela peut être
très violent. Le fait que la bôme passe comme une fusée d’un bord sur
l’autre peut générer de la casse, souvent le vit de mulet qui est le
cardan reliant la bôme au mât.

Les solutions sont soit de gréer une retenue de bôme, à l’avant du
bateau sur un endroit solide et pas sur le balcon avant au risque de
se retrouver avec le balcon pendu en bout de bĂ´me (Je connais un
plaisancier à qui s’est arrivé !!!). L’autre solution est de gréer un
frein de bôme, c’est ce que j’utilise avec beaucoup de bonheur.

Aujourd’hui les orages sont maintenant accompagnés de pluies
diluviennes. Je suis trempé, dans le bateau tout est trempé, ce n’est
pas très confortable. Puis vers 16 heures un énorme orage arrive et se
déchaine. Le vent commence à tourner de 90 degrés puis souffle en
furie accompagné de trombes d’eau.

La visibilité est très limitée mais ce que je vois de la mer est
impressionnant, elle est couverte d’une multitude de traînées
blanches. Je ne peux pas faire grand-chose, me réfugier à l’intérieur
et attendre tout simplement.

Miracle, lorsque l’orage s’arrête le vent tombe et le bateau
bouchonne. Je mets en marche le moteur et je m’occupe à tout faire
sécher. Par contre la mer reste grosse et le bateau fait des bonds
dans tous les sens. Il va falloir ĂŞtre patient le temps que la mer
s’aplatisse.

Vers 18 heures le vent revient autour de 20 Nœuds, c’est plus
raisonnable. Je renvoie toute la toile de la grand-voile et je coupe
le moteur. Au milieu de la nuit le vent doit tourner au Nord en
faiblissant un peu.

Avec toute cette cavalcade Faial se trouve ce soir 1353 Miles soit 145
Miles de route utile sur ces dernières 24 heures. Mon compteur
journalier indique 155 Miles, 529 depuis les Bermudes.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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