Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 27 May 2018 22:00:00 - 36°32’N 50°49’W N° 1146 - La mĂ©tĂ©o
19h00 heure du bord, 22h00 TU, 23h00 en France
Bonjour Ă tous,
Les traversées transocéaniques sont souvent relativement faciles au niveau météo. Lorsque l’on est dans les alizés le vent vient toujours à peu près dans la même direction et avec la même force. De plus, si l’on excepte la saison des cyclones on ne risque pas de voir passer une tempête.
Du coup, la météo ne revêt pas une importance primordiale. Ainsi par exemple en Atlantique Sud, lors de ma remontée entre Cape Town et Saint Hélène, j’ai subi des vents variables quelques jours en partant du Cap mais ensuite j’ai porté mon spinnaker 8 jours et 8 nuits sans le redescendre. Quel bonheur en me réveillant le matin de voir cette grosse boule rouge au-dessus de moi.
Par contre ce n’est pas vrai pour cette traversée. Normalement on devrait avoir des vents variables jusqu’à une latitude d’environ 38 degrés puis au-dessus, et en particulier après les 40 degrés de latitude Nord on devrait trouver des vents d’Ouest assez constant en direction. Mais ce n’est pas du tout le cas.
Cette fois la réception des prévisions météo détaillée et surtout d’une carte sur une zone importante avec l’évolution sur plusieurs jours est fondamentale. Exceptionnellement je charge cette carte deux fois par jour, le matin et le soir. Et puis je consulte la carte au moins une dizaine de fois par jour pour chaque fois mémoriser un détail important.
Ainsi j’étais monté jusqu’au trente-septième degré de latitude Nord afin de récupérer des vents plus favorables mais je dois dès demain matin être redescendre au trente-sixième degré de latitude Nord car au trente-septième degré soufflera un vent d’Est, donc de face, force 4 alors qu’au trente-sixième soufflera un vent d’Ouest portant de force 3 !!!
C’est très compliqué mais beaucoup moins toutefois qu’en Méditerranée car ici les prévisions sont fiables et connues avec suffisamment d’avance. C’est tout le contraire en Méditerranée.
Mon copain Gildas de Grande Ourse est parti sans aucun moyen de communication longue distance. Il n’a donc pas de météo sauf à demander aux cargos qu’il croise. Mais l’information est aléatoire et forcément très tronquée. Comment par VHF décrire toutes les subtilités de la zone et leurs évolutions sur les quatre prochains jours ?
Ainsi entre Les Bahamas et les Bermudes il a mis dix jours alors qu’il lui suffisait peut-être d’effectuer quatre heures de moteurs afin de rejoindre un couloir de vent et ne mettre que cinq jours comme moi. Mais pour cela il faut impérativement pouvoir recevoir un fichier et une carte météo.
Je pense qu’il va avoir du mal cette fois à rejoindre les Açores. A partir de mardi midi un train de dépressions arrive avec un bon force 6, parfois 7 et même 8 dans les 37ème ou 38ème degrés de latitude. Je pense que cela va me permettre d’améliorer la moyenne.
Skoiern qui était parti en même temps que moi de Cuba et qui ne s’est pas arrêté aux Bermudes se trouve maintenant à environ 700 Miles de Horta. Hier il a vu 4 baleines bleus le long de son bord, 3 adultes et un baleineau. Les Açores sont un lieu de reproduction des baleines.
Depuis Linton Bay Marina j’ai parcouru 3047 Miles. Je suis ce soir à 1053 Miles de Faial, le port de Horta. J’ai donc gagné 105 Miles depuis hier soir. Mon compteur journalier affiche 134 Miles.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
"Bonsoir Jean.l
Un p'tit coucou, juste pour t'apporter un peu de la région parisienne qui nous aussi nous met sous des vents et des pluies peu sympas. Nous c'est les parapluies qui valsent en sens contraires, mais peu de risque de voir des baleineaux, quoi que, on se demande parfois (sourire), un peu d'humour ne nuit pas? amitiés "
Envoyé par LE DROUCPEET le 28-05-2018 à 21:06
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