Journal de bord de l'Harmattan |
Thu, 30 Aout 2018 07:00:00 - Dans le TGV Aix - Paris N° 1188 - La fin du dĂ©sarmement
7h00 TU, 9h00 en France
Bonjour Ă tous,
Me voici au bout de cette première étape, le désarmement du bateau. Ce matin debout à 4h15 pour aller prendre le TGV en gare d’Aix en Provence. J’ai laissé ma Clio en bordure de route, j’espère la retrouver lors de mon retour dans le Sud, le 12 Septembre. Voyager par cette gare est très pratique car les TGV sont très fréquents et ils ne mettent que trois heures pour rejoindre Paris alors qu’il en faut quatre par Arles.
J’ai passé une dizaine de jours très agréables, j’aime beaucoup m’occuper de mon bateau. C’est un peu comme ranger ou faire du ménage chez soi, on en retire toujours énormément de satisfactions, on se sent mieux, on se sent plus propre. Maintenant, le bateau peut attendre, les voiles et les cordages sont lavés, séchés et stockés au sec, le moteur principal et le moteur hors-bord sont rincés à l’eau douce et correctement huilés, plus rien ne souffre.
Par contre je n’ai pas pu démarrer le groupe électrogène, j’y ai passé beaucoup de temps mais il ne veut rien savoir. J’ai changé les filtres, purgé de nombreuses fois le circuit gasoil sans succès. Deux causes possibles, soit un manque de compression, soit un problème d’injecteur. Il n’avait pas tourné depuis très longtemps. Je vais revenir avec un compressiomètre afin de mesurer la compression de l’unique cylindre et j’y verrais plus clair.
J’ai également hiverné le déssalinisateur. Comme je vous l’avais dit, j’ai des doutes sur la pompe basse pression car j’avais démarré l’appareil en omettant d’ouvrir la vanne de coque. Elle a tout de même fonctionné normalement pour toutes les procédures de rinçage et de stockage. J’ai appelé le fabricant, le SAV m’a conseillé un test pour valider l’état de la pompe, je dois revenir avec un manomètre 0 – 10 bars et une vanne réglable afin de réaliser le montage.
Et puis j’ai travaillé sur le confort du capitaine. Tout d’abord j’ai remis en marche la télévision. Comme je vais démâter le bateau j’ai investi dans une petite antenne TNT que j’ai installé sur un des balcons de mât. J’aime bien regarder les infos à chaque repas. Par ailleurs j’ai réussi à réparer le chauffe-eau, c’était le thermostat qui ne fonctionnait plus. Pour la douche et la vaisselle c’est du confort en plus.
J’ai commencé également les premiers travaux. J’ai décidé de supprimer trois vannes de coque inutiles. Pour mon congélateur j’avais monté initialement un groupe froid refroidi par l’eau de mer. C’est inutile et trop compliqué. Comme pour beaucoup de sujets, il n’y a que les choses simples qui fonctionnent correctement, j’avais régulièrement des problèmes avec la pompe à eau de mer. Je suis revenu à un groupe froid refroidi à l’air, résultat : deux vannes de coque qui peuvent être supprimées.
Je vais également retirer la vanne de coque de l’évier car si j’oublie de la fermer, à la gîte l’eau de mer le remplie. Du coup je ne m’en suis jamais servi, l’évier va directement dans la souillarde. Des vannes de coque en moins ce sont toujours des ennuis potentiels en moins.
Depuis quatre ans, à chaque fois que je travaillais sur le bateau j’étais pressé car dès les travaux terminés je reprenais la mer. Là , j’ai redécouvert le plaisir de ne pas travailler dans l’urgence et c’est un véritable délice.
Concernant la moto, c’est beaucoup plus compliqué que ce que j’avais imaginé. Je travaillais avec le site « Le Parking » mais ce site est maintenant à l’arrêt et les motos que je voyais correspondaient à des annonces de plus d’un an et demi. Soit les motos étaient vendues, soit le propriétaire n’avait pas un véritable désir de vendre.
Je me suis rabattu sur l’équivalent du « Bon Coin » dans les différents pays. J’ai écumé l’Espagne mais je n’ai rien trouvé. Par contre j’ai trouvé une moto à Turin. Je vais très certainement y faire un saut la semaine prochaine pour la voir. Si c’est bon je vais finaliser l’achat et je retournerai la chercher lorsqu’une bonne fenêtre météo se présentera.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
"Très cher Jean LOUIS Je reconfirme que le modèle que tu veux ne correspondra pas à tes besoins !Quel sont t'ils :1. moto légère pour économiser tes forces et pouvoir la remettre debout facilement 2 confort hauteur de selle pour facilement l'enfourcher 3 plaisir de conduite solo duo? il faut donc une cylindrée minimale de 600 650 cc avec un moteur en V se serait parfait pas ton poumon de 250 dragstar en réfléchissant j'ai trouvé que la SUZUKI GLADIUS correspondair à ton cahier des charges ,pour le look on aime ou on aime pas ou on sent fou mais je t'invite à essayer le produit je crois que j'en rentre une en occase si cela t'intéresse tiens moi au courant ."
Envoyé par alain le 30-08-2018 à 12:01
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |