Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 30 Aout 2018 07:00:00 - Dans le TGV Aix - Paris
N° 1188 - La fin du dĂ©sarmement

7h00 TU, 9h00 en France


Bonjour Ă  tous,

Me voici au bout de cette première étape, le désarmement du bateau. Ce
matin debout à 4h15 pour aller prendre le TGV en gare d’Aix en
Provence. J’ai laissé ma Clio en bordure de route, j’espère la
retrouver lors de mon retour dans le Sud, le 12 Septembre. Voyager par
cette gare est très pratique car les TGV sont très fréquents et ils ne
mettent que trois heures pour rejoindre Paris alors qu’il en faut
quatre par Arles.

J’ai passé une dizaine de jours très agréables, j’aime beaucoup
m’occuper de mon bateau. C’est un peu comme ranger ou faire du ménage
chez soi, on en retire toujours énormément de satisfactions, on se
sent mieux, on se sent plus propre. Maintenant, le bateau peut
attendre, les voiles et les cordages sont lavés, séchés et stockés au
sec, le moteur principal et le moteur hors-bord sont rincés à l’eau
douce et correctement huilés, plus rien ne souffre.

Par contre je n’ai pas pu démarrer le groupe électrogène, j’y ai passé
beaucoup de temps mais il ne veut rien savoir. J’ai changé les
filtres, purgé de nombreuses fois le circuit gasoil sans succès. Deux
causes possibles, soit un manque de compression, soit un problème
d’injecteur. Il n’avait pas tourné depuis très longtemps. Je vais
revenir avec un compressiomètre afin de mesurer la compression de
l’unique cylindre et j’y verrais plus clair.

J’ai également hiverné le déssalinisateur. Comme je vous l’avais dit,
j’ai des doutes sur la pompe basse pression car j’avais démarré
l’appareil en omettant d’ouvrir la vanne de coque. Elle a tout de même
fonctionné normalement pour toutes les procédures de rinçage et de
stockage. J’ai appelé le fabricant, le SAV m’a conseillé un test pour
valider l’état de la pompe, je dois revenir avec un manomètre 0 – 10
bars et une vanne réglable afin de réaliser le montage.

Et puis j’ai travaillé sur le confort du capitaine. Tout d’abord j’ai
remis en marche la télévision. Comme je vais démâter le bateau j’ai
investi dans une petite antenne TNT que j’ai installé sur un des
balcons de mât. J’aime bien regarder les infos à chaque repas. Par
ailleurs j’ai réussi à réparer le chauffe-eau, c’était le thermostat
qui ne fonctionnait plus. Pour la douche et la vaisselle c’est du
confort en plus.

J’ai commencé également les premiers travaux. J’ai décidé de supprimer
trois vannes de coque inutiles. Pour mon congélateur j’avais monté
initialement un groupe froid refroidi par l’eau de mer. C’est inutile
et trop compliqué. Comme pour beaucoup de sujets, il n’y a que les
choses simples qui fonctionnent correctement, j’avais régulièrement
des problèmes avec la pompe à eau de mer. Je suis revenu à un groupe
froid refroidi à l’air, résultat : deux vannes de coque qui peuvent
être supprimées.

Je vais également retirer la vanne de coque de l’évier car si j’oublie
de la fermer, à la gîte l’eau de mer le remplie. Du coup je ne m’en
suis jamais servi, l’évier va directement dans la souillarde. Des
vannes de coque en moins ce sont toujours des ennuis potentiels en
moins.

Depuis quatre ans, Ă  chaque fois que je travaillais sur le bateau
j’étais pressé car dès les travaux terminés je reprenais la mer. Là,
j’ai redécouvert le plaisir de ne pas travailler dans l’urgence et
c’est un véritable délice.

Concernant la moto, c’est beaucoup plus compliqué que ce que j’avais
imaginé. Je travaillais avec le site « Le Parking » mais ce site est
maintenant à l’arrêt et les motos que je voyais correspondaient à des
annonces de plus d’un an et demi. Soit les motos étaient vendues, soit
le propriétaire n’avait pas un véritable désir de vendre.

Je me suis rabattu sur l’équivalent du « Bon Coin » dans les
différents pays. J’ai écumé l’Espagne mais je n’ai rien trouvé. Par
contre j’ai trouvé une moto à Turin. Je vais très certainement y faire
un saut la semaine prochaine pour la voir. Si c’est bon je vais
finaliser l’achat et je retournerai la chercher lorsqu’une bonne
fenêtre météo se présentera.

A bientĂ´t


Jean-Louis


"Très cher Jean LOUIS Je reconfirme que le modèle que tu veux ne correspondra pas à tes besoins !Quel sont t'ils :1. moto légère pour économiser tes forces et pouvoir la remettre debout facilement 2 confort hauteur de selle pour facilement l'enfourcher 3 plaisir de conduite solo duo? il faut donc une cylindrée minimale de 600 650 cc avec un moteur en V se serait parfait pas ton poumon de 250 dragstar en réfléchissant j'ai trouvé que la SUZUKI GLADIUS correspondair à ton cahier des charges ,pour le look on aime ou on aime pas ou on sent fou mais je t'invite à essayer le produit je crois que j'en rentre une en occase si cela t'intéresse tiens moi au courant ."

Envoyé par alain le 30-08-2018 à 12:01

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