Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 07 Dec 2018 11:00:00 - Dans le TGV Aix en Provence/Paris N° 1198 - Des moments difficiles
11h00 TU, 12h00 en France
Bonjour Ă tous,
Je suis enfin dans le TGV qui me remonte sur Paris. Je vais avoir un début de semaine très occupé entre rendez-vous professionnel et salon du bateau. J’écris « enfin » car je viens de passer deux heures et demi bloqué par les manifestants à Port de Bouc. A la fin j’ai dû remonter la bande d’arrêt d’urgence en marche arrière jusqu’à une sortie pour m’échapper de ce piège.
Résultat, après m’être levé à 4h30 je ne suis arrivé à la gare TGV qu’à 9h !!! Le problème est que mon billet n’est ni échangeable ni remboursable. Le contrôleur va-t-il être compréhensif ?
Je suis fort inquiet de la tournure que prennent ces manifestations. Le mouvement s’est radicalisé. Les « Gilets Jaunes » de Port de Bouc m’ont remis une liste de leurs revendications. Je suis d’accord avec certaines, la taxation des GAFA par exemple, mais beaucoup sont irréalistes et appellent clairement à la révolution.
En attendant les travaux sur le bateau avancent bien et j’ai trouvé un second souffle. Lorsque j’ai sorti le bateau de l’eau cet été l’ampleur de la tâche m’avait un peu découragé. Depuis le Chili chaque problème qui venait s’accumuler à la liste déjà longue des points à reprendre me portait un coup au moral.
Mes dernières interventions au bateau n’avaient pas été pour moi des moments de réel bonheur. Il faut dire qu’en plus elles se passaient sous des trombes d’eau continuelles et je devais descendre du bateau avec des bottes car le terreplein était totalement inondé. Mais cette fois le beau temps est revenu et progressivement des points se solutionnent.
J’ai l’impression d’être revenu 20 ans en arrière, je repars d’un bateau en mauvais état mais chaque jour que je passe dessus l’améliore. Cela me procure beaucoup de bonheur et de satisfaction. Finalement beaucoup de points qui me chagrinaient vraiment s’effacent en seulement quelques heures ou quelques jours de travail.
J’ai fini de recoudre la totalité de la capote. J’ai remonté les bloqueurs de la partie avant du cockpit en ayant refait totalement leur étanchéité. J’ai changé la vitre du parebrise qui avait jaunie. J’ai solutionné diverses petites choses et surtout j’ai bien avancé le problème de mon groupe électrogène.
Devant le constat de l’impossibilité de solutionner le problème de la soupape d’échappement qui était grippée j’ai été amené à déculasser. Après avoir démonté les culbuteurs j’ai retiré cette soupape mais le guide est venu avec ! Heureusement j’ai trouvé à Salon de Provence un spécialiste. Je lui ai porté ma culasse et il l’a refaite à neuf. Il a changé le siège de la soupape d’échappement et refait un guide avant de rectifier sièges et soupapes.
Je n’ai plus qu’à remonter après avoir nettoyé et vérifié le reste du Groupe électrogène. Je vais quand même essayer de trouver une pochette de joints moteur. C’est difficile car ce moteur n’est pas importé en France.
Je vais revenir passer une petite semaine au bateau avant les fêtes puis je n’y reviendrais qu’au milieu du mois de janvier. Je pense que je vais attaquer le moteur principal, je dois faire tarer les injecteurs mais pour cela il faut les démonter. Sur un bateau avec l’agression continuelle de l’air marin c’est une opération difficile.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |