Journal de bord de l'Harmattan
Mercredi 19 juin 2024, à 16 h TU, 18 h en France, 18 heures en Norvège. - A bord du Trollfjord, latitude 69°41’ N - longitude 19°1’ E
N° 1373 - Le Grand Nord



Bonsoir Ă  tous,

Nous sommes arrivés ce matin dans le Grand Nord en nous amarrant dans le port de Tromso. Avec environ 75 000 habitants, c’est la ville la plus septentrionale au monde. Elle a été le point de départ de nombreuses expéditions polaires et la statue de Roald Amundsen est dressée au bord du quai.

Ce grand explorateur a été le premier homme à atteindre le pôle Sud, premier homme à avoir navigué par les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est et premier homme à s’être rendu aux deux pôles. C’est une légende du monde de l’exploration. Il est mort le 18 juin 1928 lors de la disparition de son l’hydravion près de l’île aux Ours, en mer de Barents.

Ce matin nous avons pris la télécabine qui nous a montés à plus de 400 mètres au-dessus de la ville. Nous y sommes allés en prenant le bus et nous avons découvert l’habitation typique des Norvégiens. C’est une maison individuelle construite sur une petite parcelle de terrain avec de la verdure. Elle est toujours construite en bois sur un soubassement en parpaing. Les lattes de sapin sont peintes avec ces teintes si particulières à la Norvège.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me lever cette nuit pour ressentir l’ambiance du soleil de minuit. La lumière est merveilleuse. J’adore ressentir le moment présent, c’est un plaisir tout simple qui fait un bien fou.

On doit tout ce bonheur à l’inclinaison de la terre. Qui a eu la très bonne idée d’incliner l’axe de la terre de 23 degrés ? Sans cette inclinaison les tropiques et les cercles polaires n’existeraient pas. Il n’y aurait pas de saison, la zone de l’équateur serait invivable, car il y ferait des températures extrêmes, ce serait pareil pour les pôles où le soleil serait toute l’année à cheval sur l’horizon. La vie dans les latitudes moyennes aurait été d’une grande monotonie.

Nous avons appareillé à 16 heures, mais ce n’était que pour rejoindre un quai dans la zone de marchandise. Nous avions oublié que la vocation première de l’express côtier était de transporter du fret dans les zones les plus reculées du pays. Nous allons passer plusieurs heures à charger des produits pour les îles Svalbard où nous serons dans trois jours.

Cet après-midi le temps s’est dégradé, maintenant il pleut et il fait beaucoup moins chaud, c’est beaucoup moins sympa. Nous devons aller au Cap Nord demain et je pense que le temps ne va pas s’améliorer d’ici là, dommage pour la photo. Nous prendrons le bus et il est prévu de déjeuner à l’extérieur. Nous allons nous gaver de crabe royal.

Dans la soirée nous allons nous arrêter de nouveau dans un autre port. Je n’ai pas tout compris, car il s’agit de « bunkeriser ». Est-ce qu’il s’agit de refaire le plein de carburant ? Je ne sais pas, cela va être la surprise. Comme maintenant nous n’aurons pas le droit de descendre du bateau.

Sur le bateau il y a de nombreuses nationalités, mais il y a quand même pas mal de français. Nous sommes amenés à faire de très belles rencontres, c’est sympa.

Hier soir, à la réunion journalière d’information, nous avons eu droit à un exposé sur les oiseaux que nous allons rencontrer aux Svalbard. C’était extrêmement intéressant. La fille est une passionnée et nous avons beaucoup aimé.

A bientĂ´t
Jean-Louis

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