Journal de bord de l'Harmattan |
Samedi 16 novembre 2024, Ă 18 h TU, 19 h en France. - A Cormeilles en Vexin N° 1400 - Nos ponts et nos routes
Bonjour Ă tous,
Enfin des nouvelles ! Je vous ai laissé il y a plus de deux mois à bord du MS Norrona, lors de mon retour des îles Féroé. Il ne s’est rien passé d’exceptionnel durant cette période. Comme tous les ans maintenant j’ai passé trois jours avec mes copains d’armée. Que de souvenirs évoqués !
Je vous en avais parlé, en mai 2023 je suis passé sur un énorme nid de poule se trouvant sur l’autoroute A15, limitée à 110 kilomètres à l’heure à cet endroit. Le trou est énorme et très profond. Immédiatement je dois m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, mon pneu est explosé ! Il faut changer les deux pneus avant, la facture est salée, 700 € de réparation.
En allant sur Internet, grâce à la Google-car, il apparaît que ce nid de poule existe depuis plusieurs années, il est régulièrement rebouché à la va-vite et se creuse à nouveau inexorablement, car la circulation des voitures et des poids lourds est très importante sur cette portion d’autoroute.
Je ne passe pas souvent par-là , mais en janvier 2024, je pars à Paris et j’explose à nouveau le même pneu sur le même nid de poule. C’est à nouveau 700 € de réparation, car j’ai roulé 15 000km depuis le premier accident et je dois changer encore une fois les deux pneus.
Je suis fou furieux. Ce n’est pas tellement le coût, c’est le danger extrême que représente cette route qui n’est pas entretenue. Je trouve que c’est criminel, un motard peut se tuer en passant sur ce trou. Je peux comprendre que, vu l’état des finances publiques, on n’ait pas les moyens de réparer. Mais dans ce cas il faut poser des panneaux « trous en formation » et limiter la vitesse de cette autoroute à 50 kilomètres par heure.
Je dois agir, je dois taper fort avant qu’on ait un mort. Je commence à m’informer et je découvre que des centaines d’automobilistes ont eu à pâtir de cette négligence criminelle. Je suis contacté par le Parisien qui publie sur ce sujet. Puis je suis contacté par France 3 qui tourne un petit sujet. Celui-ci passe aux vingt heures de France 3 puis d’Antenne 2.
Finalement, devant cette « publicité » médiatique, les responsables prennent le taureau par les cornes, ferment l’autoroute deux nuits et réparent, cette fois correctement, cette portion de chaussée totalement dégradée. Il aura fallu plus de quatre ans et des centaines d’accidents pour en arriver là . Le problème étant résolu j’ai lâché l’affaire.
Mais, cet été, je suis contacté par Antenne 2, l’émission « Complément d’enquête ». Ils sont en train de monter un thème « Ponts et routes : le grand délabrement » et me demandent de participer. J’ai beaucoup hésité, car, sans être un spécialiste de cette émission, j’en ai une idée mitigée. Il me semble qu’il peut y avoir du bon, mais également du très mauvais.
Et puis, j’ai fini par accepter. La situation doit impérativement s’améliorer et il me semble nécessaire de mettre un énorme coup de projecteur sur cet état des choses. Au milieu de l’été, on a tourné un après-midi entier. Mon expérience malheureuse n’est qu’une parmi de nombreuses autres. Le sujet de l’état catastrophique des ponts va également être abordé.
Alors c’est sur Antenne 2, ce jeudi soir à 22h55. Pour les couches tôt, vous pourrez visionner l’émission (durée 1h15) en replay.
A bientĂ´t Jean-Louis
|
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |