Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 07 Aug 2010 06:00:00 - 164°16W 19°41S
N° 169 - Histoire de spi



8H00 H en France, 19 heures J-1 heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Ce matin réveil à 7 heures, une belle journée qui commence, la mer est plate et il y a un petit vent Est Sud Est de 15 nœuds.

Je saute sur le pont et à 7 heures 15 le génois est rentré et le spi est envoyé. Je reviens dans le cockpit, j’observe mon bateau. Quelques petits réglages permettraient de gagner quelques dixièmes de nœuds. Je décide de reprendre un peu du bras fixé sur le point d’amure du spi. Pour cela il faut que je le libère un peu et je largue pas mal d’écoute de spi. Je vais à l’avant reprendre le réglage. Horreur !!! Un coquetier !
Le spi n’a pris que quelques secondes pour s’enrouler autour du génois. Je reviens vite fait dans le cockpit, je prends de l’angle et retourne à l’avant. Horreur !!! Il s’est maintenant enroulé dans le bas étai. Je tente quelques manœuvres mais il n’aura fallu que quelques dizaines de secondes pour transformer un beau petit matin de navigation en gros cauchemar.

Je comprends très vite que c’est très mal parti. Je largue l’écoute pour le mettre en drapeau et je commence à essayer de démêler ce micmac. Le vent se renforce et c’est maintenant 17 nœuds, ce qui n’arrange rien. Le spi est furieux et il s’agite dans tous les sens. Je vais au cockpit et mets le moteur en marche allure accéléré et je déborde ma bôme en grand pour essayer de diminuer la vitesse du vent apparent.

L’estrope (petit bout de cordage) se trouvant sur le point d’écoute d’écrit de grands arcs de cercle dans les airs en sifflant. Elle fini par s’accrocher dans un lazy-jack de grand voile. Le spi se gonfle, tout se tends et crâââââcccc ! Le lazy bag s’arrache sur toute la longueur. Forcément cela énerve.

Je n’y arrive pas. Comme tout est tournicoté je n’ai plus ni spi ni génois. Je me vois déjà arriver à Darwin en Australie avec ce fatras et des lambeaux de spi en haut du mat. Je réfléchis un coup et reprends la technique que j’avais utilisé dans l’atlantique et petit à petit les choses s’améliorent. A 10 heures, enfin, le dernier tour autour du bas étai saute et j’essaye de descendre la chaussette. Impossible, tout est emmêlé la haut.

Je décide donc de le descendre à l’ancienne. Seul ce n’est pas facile. Je le mets dans l’eau sur le bord du bateau et le hisse à l’intérieur des filières.

Ouf ! Je suis éreinté, j’ai la bouche et la gorge sèche, l’impression que tout cela est en carton. Je peux enfin prendre mon petit déjeuné et faire ma dialyse.

Il me faudra encore une heure de travail sur le pont pour tout remettre en état et c’est à 11H30 qu’il est à nouveau hissé. 7 nœuds. C’est le bonheur.
Je dois le redescendre en début d’après midi et lancer le moteur pour cause de manque de vent. Puis en milieu d’après midi le vent revient un petit peu. Je devrais mettre le spi mais je n’ai plus envie de jouer. Demain. Je déroule le génois, ce n’est pas top, on marche à 4 nœuds et demi, il n’y a que dix nœuds de vent. Dur cette traversée.

Au niveau de la navigation, je suis en train de quitter les îles Cook. Je n’en ai aperçu aucune. Il y a beaucoup d’îles dans cette partie du pacifique mais c’est tellement grand qu’il faut de la chance pour passer assez près d’une pour la voir.

Mon prochain point de passage est l’île Niue, à 300 milles sur l’avant. C’est un atoll élevé, comme un plateau, une table à 50 mètres au dessus de la mer. Assez grand, 15 kilomètres par 15 kilomètres environ, c’est un état indépendant sous la protection de la Nouvelle Zélande. Les natifs acquièrent d’ailleurs automatiquement la nationalité Néo-Zélandaise.

Voilà, une petite journée avec seulement 122 milles.

A demain

Jean Louis


"Une bise (pour calmer la fureur du dragon rouge) de la paisible Sardaigne où l'on navigue a présent également à 4 kn...."

Envoyé par petra le 08-08-2010 à 16:14



"courage pour vos mèsaventures j'enai des frissons toujours e union de pensèes affection roselyned"

Envoyé par roselynedemeestere le 08-08-2010 à 17:54



"Décidément, ce spi aime faire des siennes.... Je lis avec toujours autant d'intérêt ce blog pour beaucoup de raisons. Merci à vous et bonne nav."

Envoyé par Emmanuel le 09-08-2010 à 10:15

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