Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 04 Sep 2010 08:00:00 - 143° 15 E 9°45 S
N° 197 - Derrière Rennel Islande



10H00 H en France, 18 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Quelle aventure les amis !

Hier soir, vers 21 heures, l’alarme se mets à retentir. C’est au niveau du pilote automatique. Je monte dans le cockpit, il y a un message d’erreur : « Drive stopped »
Je ne m’inquiète pas, ce n’est pas la première fois depuis quelques jours. Il va vraiment falloir que je révise totalement le circuit à Darwin car il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce pilote. Ma première alerte c’était avant-hier quand je n’arrêtais pas d’empanner et que j’ai fini par soupçonner le pilote.
Quand j’ai vérifié, dans l’après midi, j’ai trouvé la pompe réversible extrêmement chaude, il faut que je me renseigne pour savoir si c’est normal.

Je ne m’inquiète donc pas, je fais « Standby » puis « Auto » pour relancer la machine. Pourtant le bateau ne revient pas sur son cap et commence à se coucher. Bizarre, « Standby », je redresse le bateau par la barre à roue, « Auto », rien ne se passe puis « Drive stopped ».

L’horreur commence à envahir mon cerveau et je commence à comprendre que je suis en panne. Je commence par rouler le génois et affaler les voiles afin de calmer le jeu. C’est le plus mauvais moment, je viens de rentrer dans le détroit, je suis mal. En plus il faut savoir que ce bateau est très difficile à barrer à la main car le gouvernail est commandé par un câble Morse, que celui-ci a 40 ans et que je n’ai pas réussi à le changer. De ce fait il y a un jeu d’un tour complet de roue dans la barre.

Je mets le moteur en marche et commence à faire route en faisant des lacets à 90 degrés de part et d’autre de la route. Ma nuit est cuite, je vais devoir rester à la barre en permanence.

Puis tout doucement je m’habitue à cette barre et au bout de quelques heures, je peux me détendre et j’arrive à faire un aller et retour rapide dans le carré sans que le bateau fasse demi-tour. J’ai repéré sur la cartographie un endroit assez vaste sans cailloux, j’y arrive exténué à 3h30 du matin. Il n’y a aucun récif dans un cercle de 5 milles autour du bateau. Comme le courant peut être de 1,5 nœud en fonction de la marée, cela me permet 3 heures de sommeil. Je mets le bateau en panne et le laisse dériver. Je crois que je n’ai pas encore atterri dans ma couchette que je dors déjà.

A 6 heures du matin, je remets en route, plus les heures passent et plus c’est facile. J’arrive à laisser la barre pendant deux minutes. Bien sûr, la route est un peu en dents de scie mais on avance et à 3 heures de l’après midi je jette l’ancre derrière Rennel Island pour me reposer. En arrivant je suis survolé deux fois à très basse altitude par un bi moteurs des autorités je pense.

Ma première action est d’aller voir dans le coqueron cette fameuse pompe. Dès que l’on demande une action au pilote la tension arrive bien et le moteur chauffe, signe qu’il essaie de faire son travail. Je pense que c’est la pompe elle-même qui est bloquée. D’ailleurs hier elle faisait énormément de bruit. Bien qu’ayant un diplôme d’hydraulicien, je ne pratique pas et j’aimerais quelques conseils. Merci d’avance.

Je ne peux bien entendu pas continuer sur Darwin comme cela, je vais rallier le port de « Thursday Island » qui se trouve dans le détroit, à 80 milles d’ici soit 16 heures derrière la barre. Je vais essayer de partir très tôt demain matin. Je n’ai malheureusement pas vu d’endroit pour faire une halte en route.

Voilà les aléas d’un tour du monde en solitaire. Combien de temps la résolution de ce problème va-t-il me coûter ? Comme à chaque fois je me dis que cela aurait pu être pire, en plein milieu d’une grande traversée par exemple.

85 milles au compteur depuis hier soir, l’essentiel en barrant à la main.

A demain.

Jean Louis


"Bonjour Mr Clemendot,
Je suis très touchée par votre courage et votre persévérence, justement mon beau frère est aussi atteint d'IRC et fait de la DP, et je vous dis que grâce à des personnes exceptionnelles comme vous on retrouve l'espoir que rien n'est impossible et qu'on peut vivre pleinement sa vie malgrès la maladie.
Je vous souhaite bon courage et surtout bon vent!
Cdt,"


Envoyé par Fatima Zahra Laachouri le 05-09-2010 à 14:24



"bonjour capitaine,

Alors là... c'est la loi des emm...maiximum.J'espère qu' à cette heure (il est 17h48 à lyon, grand soleil 28°) tu es arrivé à trouver un endroit pour reprendre ton souffle afin de remettre un peu d'ordre sur le pont..... Te connaissant, je suis persuadé que l'énergie qui t'habite va prendre le dessus et que tes forces vont vaincre ces enchainements de problèmes marin. Le plus dur est en train de se faire et, pense à ton arrivée à Maurice ou je l'espère nous aurons l'occasion de siroter ensemble, une bonne bière à l'ombre de filaos;
Bonne nav et Ă  demain

bernard
"


Envoyé par bernard lannion le 05-09-2010 à 17:57

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