Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 11 Sep 2010 10:00:00 - 142° 14 E 10°35 S
N° 204 - Une porte se ferme, des rĂŞves se forment



12H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Déjà une semaine de perdue suite à mon avarie de pilote automatique. J’étais très juste pour faire ce parcourt entre l’île Maurice et l’Afrique du sud, maintenant cela ne va plus être possible sur cette année, la porte est en train de se refermer. Ce parcourt doit impérativement être fait pendant le mois d’octobre car avant il y a trop de mauvais temps et après c’est le début de la saison des cyclones. A cet endroit on rencontre couramment des vagues de 20 mètres de haut très abruptes. Il vaut donc mieux passer à l’époque où l’on a le moins de chance d’en rencontrer.
Avant mon avarie le planning me faisait arriver le 18 octobre à Maurice, ce qui était déjà très tard. Maintenant je ne pourrais arriver avant le 28 octobre ce qui est trop tard.

Dans une dizaines de jours je serais à Darwin. Cette ville est soumise à une saison cyclonique et je ne veux pas laisser mon bateau ici subir un cyclone. Si vous observez la mappemonde des cyclones, il y a deux grandes bandes de territoires soumis aux cyclones, l’une au sud de l’équateur, l’autre au nord.

La bande du sud comprend le nord de l’Australie (Torres et Darwin en particulier), la Papouasie, le Timor, Bali, Java, le sud de Sumatra et bien sûr l’île Maurice, la Réunion et Madagascar. Dans cette zone les cyclones sévissent de Décembre (et même à partir de mi novembre à l’ouest) à Avril.

La bande nord comprend les Philippines, le golf de Tonkin, le Vietnam, la Thaïlande et son golf, le nord de la Malaisie, le golf du Bengale, l’Inde, le Sri Lanka et la partie est de la mer d’Arabie. Ici la saison des cyclones est décalée, elle va d’avril à décembre.

Et puis entre ces deux bandes, le nord de Sumatra, le sud de la Malaisie, Bornéo et en plein milieu de ces pays, juste sur l’équateur, Singapour, sont totalement à l’abri des cyclones.

Mon nouveau programme est donc en partant de Darwin, de rejoindre Singapour. Pour laisser le bateau au repos quelques mois c’est un endroit idéal, il y a trois belles marinas. Puis, la saison des cyclones dans la zone nord terminée, c'est-à-dire à partir de janvier, je voudrais explorer tous ces pays qui me font rêver. Est il possible de remonter toute la côte Vietnamienne pour visiter la fameuse baie d’Ha Long, c’est certainement un des plus beaux endroits de cette planète avec ces gens qui vivent dans des maisons flottante. Puis la Malaisie, la Thaïlande et le golf du Bengale, le Sri Lanka et l’Inde avec Pondicherry et Cochin. Enfin redescendre sur Madagascar en passant par les Maldives et les Seychelles, quel programme de rêve !

Dire que j’ai failli passer à côté de l’Asie du sud est sans m’y arrêter. Quelle grosse bêtise j’ai failli faire.

Pour me rendre à Singapour je dois traverser l’Indonésie. Ce pays, le plus grand archipel au monde, constitué de 17 500 îles avec une population de 240 millions d’habitants est le 4ème pays le plus peuplé au monde et le premier à majorité musulman.
Il comprend entre autre la partie occidentale de la Nouvelle Guinée, les Célèbes, le sud de Bornéo, le Timor occidental, Florès, Sumbawa, Bali, Java et Sumatra. Sa capital est Jakarta.
Pour visiter l’Indonésie, il faut un permis de naviguer (CAIT). Pour obtenir ce permis il faut environ 4 semaines, trop tard pour cette première partie du voyage. Ce permis permet de s’arrêter un peu partout sur la route. Je pense quand même que s’il le fallait je pourrais m’arrêter à Bali. Le parcourt entre Darwin et Singapour est assez complexe. Il y a d’abord Darwin à Bali, un peu moins de 1000 milles, une grande semaine. La route directe passe entre les récifs Hibernia et Ashmore, seulement, gros problème, la cartographie Navionics possède un défaut à cet endroit, c’est la limite entre la carte « Océan Indien-Chine SE » et la carte « Australie ». On ne peut trouver ni sur l’une ni sur l’autre une carte de détail de cette zone dangereuse, aussi je vais être obligé de donner un grand tour à cet endroit pour ne pas prendre de risque.

Ensuite la route passe entre Bali et Lombok pour rejoindre la mer de Java, puis entre Bornéo et Java, au nord de Jakarta, puis au sud de la mer de Chine en longeant Sumatra pour arriver à Singapour. C’est à nouveau un peu moins de 1000 milles. Ce n’est pas la période idéale pour faire ce parcourt, un ou deux mois plus tôt aurait été mieux, je risque de rencontrer des calmes et beaucoup de grains.

Cela devrait m’amener mi octobre à Singapour, et me permettre de passer tranquillement les fêtes de fin d’année en famille en France.

Voilà pour la grande nouvelle du jour. Ici il y a beaucoup moins de vent et la vie coule doucement. J’ai passé la journée à préparer ce nouveau parcourt, ce soir je suis un peu fatigué.

A demain.

Jean Louis
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