Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 12 Sep 2010 10:00:00 - 142° 14 E 10°35 S
N° 205 - La Saturday Night Fever



12H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Ici comme partout, le samedi soir est consacré à la fête.

Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, les jeunes profitent de la fin de semaine pour se retrouver, se rencontrer et faire la fête ensemble.
Par contre ici, pas d’alcool, c’est la prohibition ! Cela m’a surpris au supermarché je n’ai pas vu de rayon pour les produits alcoolisés. Pas d’apéritifs, pas de vin, juste quelques canettes de bière. J’aime bien gouter la bière produite dans chaque pays, aussi j’ai pris un pack de 4 canettes que j’ai mis au frigo en rentrant.

Hier, c’était samedi, je décide de faire un apéritif à la bière. Je sors les gâteaux salés et je prends dans le frigo une bouteille de « Ginger beer », la bière locale. Première surprise, ce n’est pas une capsule, c’est un bouchon à dévisser. Je dévisse, pas de pshiiit. Etonnant. Je verse la bière dans mon verre, cela doit être de la bière blanche car elle est très claire. Je goute. Pouhâââ ! C’est de la limonade ! Avec les gâteaux salés c’est moyen.

Mon stock de Bordeaux diminue de manière dramatique, il va falloir prendre des mesures de rationnement drastiques.

Avec toutes ces îles, chaque famille possède un bateau, sorte de grande barque en aluminium de 6 à 8 mètres de long propulsée par un puissant moteur hors bord. Le samedi soir les jeunes empruntent la barque familiale pour se rassembler. L’île Horn et en particulier le ponton où je débarque est un des lieux où l’on se retrouve et où l’on fait la fête.

L’essentiel de la population est d’origine Mélanésienne, très peu ou pas de blancs, et quelques asiatiques. La très grande majorité est noire, avec à peu près toutes les nuances de noir. Les jeunes filles ont toutes quelques kilos de trop par rapport aux canons de la beauté européenne.

Vers minuit je suis réveillé par des rires de filles et par le bruit caractéristique d’un démarreur qui s’avère impuissant à démarrer son moteur. Je me lève et découvre sur l’avant d’Harmattan une de ces barques en aluminium avec 7 ou 8 jeunes à bord. Ils sont tout excités, chauds bouillants. Ils me demandent de l’essence car ils sont en panne sèche. Ils me tendent un immense réservoir, moi je n’ai qu’un tout petit moteur et je n’arrive qu’à leur donner environ un litre et demi. Je crois que cela doit corresponde à la consommation d’un tour de vilebrequin de leur gros moteur. Finalement nous décidons que je vais essayer de les remorquer avec ma toute petite annexe jusqu’au ponton. Quelle aventure ! Après beaucoup de difficultés ponctuées de paroles fortes et de rires nous arrivons enfin au ponton.
Ici tout le monde fume, les filles comme les garçons. Je crois que c’est l’activité principale. On ne dense pas, on ne boit pas et pour cause, mais on fume. Des barques arrivent « full speed » comme ils disent de toutes les îles environnantes et on se retrouve ici. Ils sont un peu brute de décoffrage mais sympas. Comme mon amarre s’est prise dans l’hélice ils m’aident à sortir le hors bord et à démêler tout cela. Cela me change de la routine dans laquelle je me suis installé.

Hier soir deux très gros catamarans à moteur sont arrivés. Je suis toujours surpris de voir des gens traverser des océans à bord de bateaux à moteur. Bonjour le budget gasoil.

Ce matin un couple, d’un des catamarans est venu me voir pour me demander de les emmener à terre demain matin car ils vont prendre l’avion.

J’espère recevoir ma pompe demain car cela fait une semaine qu’elle est partie, ce n’est plus tout à fait de l’expresse. DHL nous avait promis 4 jours !

Je vous souhaite un bon dimanche,

A demain.

Jean Louis


"Salut c est un revenant, l autre JL
Je viens de rentrer a cannes, direct de Majorque, bateau a St Raph, tel Francais de nouveau operationnel, ce matin tu m as tel le cell etait reste dans la land.. sorry. mais maintenant il fonctionne. Je t envoie un mail ce soir, je t explique ce long silence, desole, vois le mail . Je viens de lire tout ton recit depuis Tahiti, bravo, mais il y a eu quelques moments pas faciles, tu t en es bien sorti. re bravo! tu te rapelles nos discussions re pilote, tu vois un regulateur d allures t aurais quand meme bien dem... je viens de prendre une bonne raclee en rentrant de Majorque en direct, mer croisee dans tous les sens, petites deferlantes sur le cote, winches dans l eau quand meme, vent qui changeait de direction sans arret, tu connais la Mediterannee quand elle se met a etre deplaisante.. tu as deja donne. L Aries a tout gere, nous ne sommes meme pas sortis, le bateau a suivi le vent , il faisait nuit et ca petait dehors, comme nous etions loin de tout dfonc pas de risques de faire cote, j ai laisse faire, je n avais pas envie de me mouiller, et de risquer de passer a la baille. l' on devient feignant en vieillissant ! Grande agreable surprise, l Aries a garde un cap parfait sous gennaker seul, la je ne pensais pas qu il pourrait faire cela. C est amusant j ai decouvert en meme temps que toi cet ete les vertus de la navigation sous genois seul. Toute ma vie j ai navigue principalement autour de la grand voile, et la j ai beaucoup navigue sous genois seul et le bateau va tres tres bien ainsi. Bien plus facile ! j ai lu avec interet ton paragraphe sur la reduction de grand voile en restant vent arriere, faudra me re expliquer, moi j en suis toujours a aller face au vent, pas toujours facile !! Ton commentaire re ton stock de Bordeaux qui diminue, il y a en Australie de tres bons vins produits dans le sud, tu devrais pouvoir te refaire un stock a Darwin. Ceci dit leurs blancs ( je parle des vins) sont meilleurs que leurs rouges, mais il y a quand meme de tres bons " Burgundy " Dommage que tu ne sois pas passe a Sydney j ai un tres tres bon ami a Sydney, Francais installe la bas depuis plus de 30 ans, il a lui aussi un voilier. Finalement quand passes tu a Maurice et quand et ou prevois tu de passer en RSA ? Passes tu par Richards Bay ? mon ami qui habite la bas, c est quand meme le parrain de mon fils et je n ai qu un fils, sera a St Raph sur Sagar puis a Cannes demain, je vais lui reparler de toi. Et un autre de mes tres bons amis Heinz Gussmann qui est en RSA va sans doute te contacter, c est un Allemand qui parle bien le Francais, tres tres sympa, voileux aussi, qui vient aussi le pauvre de ramasser pour la prostate. Je prevois, si tu veux, de te re organiser un accueil comme a Tahiti par D et Gaelle tant a Maurice qu en RSA, veux tu ? A Maurice, prevois, apres les formalites a Port Louis d aller a Grand Baie, c est tres tres agreable et tu auras tes entrees au tres ferme yacht club de maurice juste dans la baie, meilleur endroit de l ile, restos vie agreable et tout. j espere que tu auras bientot ta pompe de pilote !! Fais gaffe quand meme, quand je suis passe en Melanesie en 97, a Rabaul et P Moresby, il y a eu des cas d antropophagie .. ils ont bouffe deux cures...! avec ta grande barbe et un tres tres tres leger embonpoint ( je suis sympa..) tu cours de gros risques... Anecdote: Le papou qui gardait mon bateau en mon absence s appelait Moise.. c est sans doute pour cela que Sagar a survecu sans problemes au tres mauvais temps qu il y avait eu quand il etait sur ancre a Rabaul.. "ma parole c est vrai.." comme on dit chez nous, je precise: en France.. Bon, je suis sur que mes conneries te manquaient .. amities JL"


Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 12-09-2010 à 20:48



"Bon c est re moi. Je n avais pas lu ton message de samedi, (qui n apparaissit pas ce matin). avec explications re routage. Si tu passes a bali j ai un tres bon ami avocat la bas, il a un tres beau bateau "Slow dancer" (architecte Bob Perry fabrique a taiwan). qu il avait a saipan ou nous avons bosse ensemble, puis a Noumea ou nous avons aussi bosse ensemble, Sagar et Slow Dancer etaient voisins de ponton a Port moselle a Noumea. Il est alle en Australie puis il y a quelques annees s est installe a bali. Je pense qu il y est toujours je n ai pas eu de nouvelles de lui depuis un moment mais si tu le contactes de ma part je serai surpris qu il ne te fasses pas la fete. Il s appele Ben Abrams. tu dois le trouver sur l annuaire, il a un passeport US, et a epouse une balinaise. Bon re ton nouveau parcours, c est plein de pirates la ou tu veux passer. Mayotte est en dehors de la ceinture cyclonique, il y a un tres bon mouillage ( corps morts du Yacht Club) tres tres protege, a petite Ile au centre du lagon. Avions directs pour la France plusieurs fois par semaine, possibilite au yacht club de faire gardienner le bateau, c est sympa. A mon avis ce serait une autre alternative. S il reste du temps, apres il y a aussi une solution a Richards Bay, en passant par le Nord de mada. et la cote Mozambique. ce que nous avons fait avec BJ il y a quelques annees. A R Bay je peux t organiser une place au sec en toute securite et avec tous les corps de metier pour le bateau. Dans une autre vie j ai ete administrateur delegue de la Ste a Singapour, Djakarta et Kuala Lumpur, dans les annees 92/95, j ai un peu navigue a Singapour, sur un Grand Banks 65, c est tres boueux, je n ai pas ete tres impressionne. Par contre Il parait que la navigation est sympa en malaisie, sais pas connais pas, je connais la malaisie cote terre, pas cote mer. Mais renseignes toi bien, cote piraterie la mer de chine est un des hauts lieux de la piraterie mondiale. Si Ben est toujours a bali, c est le genre de personne qui peut demmerder les papiers dans ces coins la, autrement c est tres difficilement gerable !! Bon, ce n est pas pour casser ton enthousiasme, je te fais part de ce que je sais apres tu geres. ( bien apparemment) amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean louis le 12-09-2010 à 21:16

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