Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 13 Sep 2010 10:00:00 - 142° 14 E 10°35 S
N° 206 - Y a-t-il un pilote dans le bateau ?



12H00 H en France, 19 heures heure du bord,

Bonjour Ă  tous,

Y a-t-il un pilote dans le bateau ? Oui ! J’ai enfin retrouvé mon équipier, pas mon fidèle équipier car il m’a abandonné huit jours mais mon brave équipier tout de même car il m’est indispensable.

Je me suis rendu en ville à midi. Trempé ! Oui, le seul fait d’aller à terre en annexe avec ce vent terrible contre le courant crée des vagues qui passent par-dessus l’annexe. Heureusement il fait chaud et avec ce vent on sèche très vite.

Le correspondant de DHL (et de plein d’autre compagnie expresse) tient boutique sur le port avec sa camionnette. Il n’a toujours pas reçu mon colis et me demande de patienter jusqu’au prochain avion. J’en profite pour aller déjeuner rapidement au pub Australien.

En revenant je vois mon gars qui passe avec sa camionnette. Il me voit, s’arrête, me demande mon nom et me dit « You are very luky » en me tendant ma pompe. C’est vrai, pour un peu je le ratais et j’aurais dû attendre demain.

Je m’en retourne au ferry puis à nouveau la douche avec l’annexe et je me jette sur la réparation. Le corps de pompe est en aluminium, il y a trois tuyaux, deux vont à chacun des bouts du vérin et le troisième est pour le retour et également pour le réservoir d’huile. Je dévisse les tuyaux de l’ancienne pompe et les revisse sur la nouvelle.

Les deux premiers tuyaux se montent sans trop de difficulté. Par contre le troisième ne veut pas prendre dans les filets du trou de la pompe. Cela semble pourtant facile, visser une vis dans un écrou. Je crois devenir chèvre, c’est impossible. Le bouchon en plastique vis bien mais pas mon tuyau. Je fini par démonter l’adaptation du bout du tuyau, c’est déjà plus facile mais malgré tout cela ne veux pas rentrer. Quelle suée. Je fini par penser que je n’y arriverais jamais, cela fait deux heures et demie que je bataille. C’est long deux heures et demie pour visser une vis dans un écrou. Je tente une dernière manœuvre, je lime en biseau sur un demi centimètre mon pas de vis, pour faire un cône puis je le nettoie méticuleusement et miracle, cela monte. Ouf, je n’y croyais plus, quel bonheur !

Il ne me reste plus qu’à raccorder les fils électrique du moteur, ouvrir la réserve d’huile et je suis prêt à faire un essaye. Je n’en reviens pas, il n’y a aucun bruit et pourtant cela fonctionne. Je suis fatigué mais heureux. L’ancienne pompe a quand même fait 23 000 milles, soit près de 40 000 kilomètres, l’équivalent d’un tour du monde. Espérons que celle-ci en fera au moins autant.

Voilà, je suis prêt à repartir, demain matin je vais aller en ville faire un avitaillement de produits frais puis je lève l’ancre. Je commençais à en avoir un peu marre de cet endroit trop venté. Je m’en vais maintenant sur Darwin, à 850 milles environ, une semaine de navigation.

A demain.

Jean Louis


"Hola Captain,
Quand ça ne veut pas c'est jusqu'au bout, bravo pour ta persévérence et le petit coup de lime final.
Je pense que tu vas appareiller au plus vite dans quelques heures après ton "lèger" avitaillement local.
Petite revue de presse pour t'accompagner : Rallye du Japon victoire de Sébastien...Ogier et pas Loeb pour une fois il fini 5eme...mais il devrait être couronné une 7eme fois lors du prochain rallye... Bol d'or : Meilland et sa Suzuki remporte sa 9eme vicoire sur 10 à Magny cours...Claud Chabrol est dcd à l'âge de 80 ans, Eric Woerth toujours lapidé au quotidien par la presse, été indien dans le Sud 25° dans l'eau, jnusqu'à 30° dans l'air, mais mistral depuis ce matin...un peu plus frisquet...
Allez bonne nav. captain,
Jacky"


Envoyé par Jacky Peudevin le 13-09-2010 à 20:45



"Salut et merci pour tes deux mails, ravi que tu aies enfin recu ta piece. Re commentaire pour le vent arriere: c est pour cela que j ai fait mettre deux tangons avec chacun son rail sur le cote du mat, et leux genois sur enrouleur a l avant, donc plein vent arriere j enleve tout, mets les deux genois et les deux tangons et ca roule, avec l avantage de pouvoir reduire facilement avec les enrouleurs si le vent monte, deja essaye ca marche impeccable, deux inconvenients, (a) c est du boulot a installer malgre les chariots de tangon avec renvois, coinceurs etc..(b) c est vrai que cela induit un roulis rythmique assez fort et qu il faut regler les tangons assez haut pour qu ils n engagent pas dans l eau.. mais ca marche vraiment bien, barre bloquee au milieu, pilote debranche. cela peut se faire avec un genois sur enrouleur et un genois envoye en bordure libre, un de mes amis avait un booster ( deux genois cousus ensemble ) sur un seul enrouleur, le top..
Bon vent et bonne mer pour l etape Darwin amities JL"


Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 13-09-2010 à 22:45

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