Journal de bord de l'Harmattan |
Tue, 18 Oct 2011 16:00:00 - 55° 17’E 20° 56’S N° 375 - Feu vert pour Durban
18H00 en France, 20H00 heure du bord Bonjour Ă tous,
L’escale à La Réunion touche à sa fin, que de bons moments j’ai vécus ici !
J’ai passé la matinée à l’hôpital, à 7h30 j’étais au laboratoire pour des analyses puis je suis revenu au bateau. Vers 9h30 la néphrologue me téléphone pour me demander de revenir passer une échographie de mon greffon et de ma vessie. Tout est en ordre, le greffon n’est pas dilaté et la vessie se vide bien.
Puis la néphrologue, le Dr Lefrançois, m’a reçu. Quel moment de bonheur lorsqu’elle m’offre un livre écrit par son père, marin lui-même, « Cours de navigation de plaisance » par le Capitaine de Vaisseau Malgorn aux Editions Maritimes et d’Outre-Mer.
C’est un vieux livre de 1974 ! On y parle de navigation à la sonde ! Oui, j’ai bien écrit« à la sonde » et pas « au sondeur ». Il y a des sujets encore d’actualité, les marées, le balisage, le règlement des abordages… et des sujets du passé, Radiotéléphonie à bord, Navigation radioélectrique…
Il va, bien entendu, avoir une place de choix dans ma bibliothèque.
C’est incroyable toutes les rencontres vraiment sympathiques que m’aura apporté cette maladie rénale.
Pour en revenir à mon problème d’infection récurrente, elle a vu un spécialiste des infections, je pars avec les mêmes antibiotiques qui ont calmés ma fièvre lors de la dernière étape. J’emmène ces antibiotiques par précaution, par ailleurs j’ai à bord du Fortum, un puissant antibiotique injectable. Cette étape entre La Réunion et Durban n’est pas très longue, entre 10 et 15 jours de mer en fonction de la météo.
Je pense partir jeudi. J’aurai d’ici là les résultats de mes analyses de ce matin. Demain je vais finir l’avitaillement. Aujourd’hui j’ai approvisionné les produits lourds et encombrants, les bouteilles d’eau (32 x 1,5L), le vin, la bière, les jus de fruit, l’huile pour le moteur, le papier essuietout, le papier toilette … Il ne me reste que les produits frais que je vais acheter au dernier moment.
Le bateau est pratiquement prêt. Hier j’ai réussi à réparer ma girouette anémomètre. C’était un fil de coupé dans le bateau. J’ai dû démonter une bonne partie de mon vaigrage de rouf, un long travail mais je suis vraiment content d’avoir retrouvé mon vent, car l’étape qui vient peut être extrêmement difficile et cette donnée pourra m’être utile.
Aujourd’hui, j’ai fait la vidange du moteur principal, j’ai changé le filtre, et j’ai fait le niveau d’huile de l’inverseur. J’ai également tiré l’annexe sur le quai et j’ai commencé à la laver. Je vais la démonter et la stocker dans la cabine arrière. Je ne la remettrai à poste qu’une fois passé ces parages délicats.
La route entre La Réunion et Durban, avec son prolongement jusqu’au Cap de Bonne Espérance, le fameux cap des tempêtes est réputée pour être la plus dangereuse dans un tour du monde, c’est ici que l’on peut rencontrer les fameuses « vagues scélérates », des vagues de 18 mètres de haut qui peuvent faire sombrer les cargos.
Je vais devoir descendre Sud ouest jusqu’à atteindre la latitude 29 degrés sud, puis continuer plein ouest jusqu’à Richards Bay ou Durban. Afin d’éviter les plus grosses déferlantes, il faut passer très au sud de Madagascar, à au moins 100 miles, voir 200 miles.
Cette étape m’impressionne. Ensuite, descendre la côte n’est pas très difficile, il faut partir juste après une dépression et filer voiles et moteur, le plus vite possible jusqu’au prochain abri. On est aidé par le courant des aiguilles qui peut aller jusqu’à 6 nœuds. C’est d’ailleurs de là que vient le problème, lorsqu’une dépression passe avec de forts vents de sud ouest en opposition avec le courant, cela donne un mélange détonnant.
Je vais laisser mon bateau à Durban et je continuerais la route début janvier, aux meilleurs jours dans cette partie du monde.
A bientĂ´t. |
"cher jean louis tous mes voeux pour cette traverséevers DURBANjunion de pen sées et affectionroselyned"
Envoyé par roselynedemeestere le 19-10-2011 à 09:18
"cher Jean-louis
nous te suivons par la pensée et t'embrassons... la famille Barbier"
Envoyé par jeanine Barbier le 19-10-2011 à 18:04
"Salut et bon vent. Si tu passes par R Bay, le parrain de mon fils, avec lequel j ai fait il y a 3 ans Richards Bay Mayotte et Nosy Be sur son Cata de 44 y habite il a son bateau au Yacht Club de Durban et connait tout le monde notamment les artisans etc.. Il parle Francais. Si cela t interesse tu me le diras et je le previendrai. Bon courage et prudence pour cette etape qui est effectivement difficile. Jerry mon ami a fait plusieurs fois l AR R Bay Cape Town avec son Cata si tu le vois il pourra te donner des conseils utiles. Re bon courage pour cette etape, amities JL"
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 19-10-2011 à 21:17
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |